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Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseleer Manniken Pis signifiant « le môme qui pisse », est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon nu en train d'uriner.
Une des légendes les plus répandues veut que la fontaine du Manneken-Pis ait été élévée par un riche bourgeois de Bruxelles qui, ayant perdu dans une fête populaire son fils unique âgé de trois à quatre ans et qu’il aimait beaucoup, le retrouva au bout de cinq jours au coin de la rue de l’Etuve, occupé à… fonctionner comme il le fait encore.
D’après l'archiviste de la ville, ces légendes et histoires du Manneken-Pis bruxellois sont de purs contes, et son origine, qui n’offrit sans doute rien de particulier, est complètement inconnue. « Sa forme, dit-il, doit être attribuée à une de ces bizarreries d’artiste si goûtées de nos aieux ». Quoi qu’il en soit, il paraît bien établi que cette fontaine déjà citée sous le nom de Manneken-Pis en 1452, portait aussi à la même époque le nom Fontaine du Petit Julien.
Elle était alors décorée d’une statue en pierre.
Ce fut le 13 août 1619 que le célèbre sculpteur Jérôme Duquesnoy fut chargé par les receveurs de faire une nouvelle statue en bronze du Manneken-Pis, pour le prix de 50 florins du Rhin, et qu’il produisit la charmante œuvre que l’on admire encore aujourd’hui.
Il en existe d'autres :
GRAMMONT (BELGIQUE)
Les habitants de Grammont, ont placé un garçon urinant en 1459 sur une fontaine, pour remplacer la statue d'un lion après le vol de celui-ci. Celle-ci a été commandé en 1455
BROXEELE (Nord de la FRANCE)
Il s'agit là d'une copie officielle offerte par la ville de Bruxelles en 1979 car les deux villes ont une étymologie commune. Les deux villes sont même jumelées depuis 1981. Depuis lors, le petit ket de Bruxelles fait le bonheur des habitants de Broxeele
COLMAR (Alsace FRANCE)
Pour le quatrième anniversaire de la libération de Colmar de la 1ere guerre mondiale (en 1922), la ville de Bruxelles représentée par son bourgmestre, Adolphe Max, remis à Charles Sengel, Maire de Colmar, une reproduction du plus ancien bourgeois de Bruxelles en souvenir des souffrances communes endurées par les belges et les alsaciens pendant la première occupation allemande.
Le Japon a reçu deux répliques officielles du ket de la ville de Bruxelles, une à Osaka en 1982 et une autre à Nagoya en 2015. Les Japonais semble adorer notre Manneken-Pis puisque des imitations sont aussi visibles dans une gare de Tokyo et dans le jardin botanique de Kobe.
On trouve aussi des répliques officielles, à Monaco, Londres et Benalmadena en Espagne.
Le Manneken-Pis est régulièrement vêtu pour commémorer des événements, des personnes ou des associations.
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Le numéro d’appel d’urgence unique est célébré par l’Union européenne le 11 février. (jour11 et mois2)
Chaque année, l’Union européenne fait du 11 février la journée du 112, ce numéro d’appel d’urgence unique. Adopté au niveau européen en 1991, ce numéro permet aux personnes en détresse de joindre les urgences d’un pays gratuitement dans l’ensemble de l’Union européenne (UE).
Une dizaine de pays européens l’utilisent en tant que numéro unique.
Du côté de la France, il faut faire le 15 pour le Samu, le 17 pour la police ou encore le 18 pour les pompiers. Il est facile de se tromper dans le numéro à appeler dans les situations d’urgences. Ces numéros reçoivent chaque jour des milliers d’appels, pas toujours justifiés, mais qui peuvent avoir des conséquences dramatiques lorsqu’ils sont mal orientés. Le numéro 112 a pourtant été mis en place en 1996 dans l’Hexagone.
Le numéro 112 est gratuit depuis un fixe ou un portable et il fonctionne sans réseau, ni carte Sim. En France, il ne se substitue pas aux autres numéros d’urgences mais permet une réorientation rapide vers le bon service : le Samu, les pompiers ou la police.
En Belgique, il n’y a que deux numéros à connaître, dont le 112, en cas d’urgence pour les pompiers et l’ambulance
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LECONS "TIMBREES" D'HISTOIRE http://philatelier.over-blog.com/2019/02/lecons-timbrees-d-histoire.html
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Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe.
L'histoire du drapeau remonte à 1955, époque à laquelle le Conseil de l'Europe, qui défend les droits de l'homme et promeut la culture européenne, en fait son emblème. Il encouragera par la suite les nouvelles institutions européennes à l'adopter à leur tour.
En 1983, le Parlement européen décide que le drapeau des Communautés sera celui du Conseil de l'Europe.
En 1985, les chefs d'État et de gouvernement des États membres font du drapeau l'emblème officiel des Communautés européennes (qui deviendront l'Union européenne)
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Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l'Institut de France, dans le 6 e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre (qui s'appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1 er arrondissement de Paris.
En 1978, un timbre de trois francs, l'Institut et le Pont des Arts, a été émis par l'Administration des Postes d'après une maquette dessinée par Bemard Buffet.
Au début du 19ème siècle, une passerelle de neuf arches est bâtie. La passerelle est une véritable innovation puisqu’elle est construite en fonte (une première à Paris) et qu’elle est réservée aux piétons. Inspiré par un projet mené en Angleterre, c’est Napoléon Bonaparte qui a demandé à deux ingénieurs de concevoir une passerelle ressemblant à un jardin suspendu au-dessus du fleuve, orné avec des arbustes, des bacs de fleurs colorés et de jolis bancs.
Au cours du 20ème siècle, la passerelle se fragilise, principalement à cause des bombardements des deux guerres mondiales et de plusieurs collisions de bateaux. En 1977, le pont est déclaré trop fragile et est fermé à la circulation. Deux ans plus tard, il s’effondre sur soixante mètres suite au choc avec une barge.
Le pont est alors démonté. Stocké pendant dix ans, la passerelle retrouve finalement une seconde vie en étant de nouveau montée en bord de Marne à Nogent sur Marne.
Le pont des Arts a été reconstruit entre 1981 et 1984, à l’identique du premier pont métallique et au même emplacement. Seul changement : le pont désormais plus que sept arches au lieu de neuf, pour se calquer sur son voisin le Pont Neuf.
Les parapets grillagés du pont des Arts ont été le support de nombreux « cadenas d'amour » accrochés par des couples. Cette pratique, apparue sur ce pont en 2008, s'est ensuite étendue à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, au pont de l'Archevêché ainsi qu'à la passerelle Simone-de-Beauvoir ; Tous les cadenas ont été ôtés du pont des Arts, et des plaques en plastique ont remplacé les grillages.
"Protecteur des arts, des lettres et des sciences" : telle est la devise de l’Institut de France ! Il est installé dans l’un des plus beaux édifices de la capitale : l’ancien collège des Quatre-Nations, fondé entre 1662 et 1688 par le cardinal Mazarin.
RETOUR PONT DES ARTS http://philatelier.over-blog.com/2019/02/le-pont-des-arts-et-l-institut-de-france.html
RETOUR MONUMENTS PARIS http://philatelier.over-blog.com/2018/11/onuments-et-batiments-remarquables-de-paris.html
RETOUR Le 1er arrondissement "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2023/02/le-1er-arrondissement-timbre.html
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