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La bergère et le ramoneur

Publié le par Baldenberger

La Bergère et le Ramoneur est un conte de Hans Christian Andersen publié en 1845.

La Bergère et le Ramoneur est un conte de Hans Christian Andersen publié en 1845.

La bergère et le ramoneur

Deux figurines de porcelaine (une bergère et un ramoneur) sont éprises l'une de l'autre ; mais un vieux Chinois, lui aussi de porcelaine, affirme être le grand-père de la bergère et veut marier celle-ci à un satyre surnommé le « sergent major général commandant aux pieds de bouc ». Les deux amoureux décident donc de quitter la maison où ils vivent.

Le Chinois de porcelaine se brise en essayant de les rattraper, mais la bergère, qui a peur du monde extérieur, convaint le ramoneur de faire demi-tour. Ils réparent le Chinois de porcelaine, mais l'attache qui le maintient l'empêche de redonner son accord au mariage ; le satyre en abandonne l'idée et les deux amoureux peuvent continuer à vivre ensemble.

erreur du générique : c'est un conte d'Andersen, pas de Grimm

Publié dans Littérature, patrimoine

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anémone hépatique

Publié le par Baldenberger

Publié dans herbier philatélique

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Stand DECAUVILLE

Publié le par Baldenberger

DECAUVILLE 5 HP 1900
Stand DECAUVILLE
Stand DECAUVILLE
Stand DECAUVILLE

La société Decauville, via sa filiale Société des voitures automobiles Decauville, s'est engagée dans l'automobile aux côtés de la société De Dion-Bouton pour laquelle elle avait réalisé 3000 tricycles à moteur.

Après plusieurs années d'études, Decauville présenta sa Voiturelle (1898-1903). Ce petit véhicule de trois places, conçu à Bordeaux par deux ingénieurs des Messageries maritimes, était doté d'un moteur à essence.

Decauville étudia un nouveau châssis qui fut présenté en 1902 au salon du cycle. Étonnamment modulaire (il était possible d'interchanger banquettes et moteurs) ce modèle Decauville 1902 connut un grand succès.

Pourtant dès 1907 les commandes diminuent et une crise s'amorce. Le peu de réactivité de Decauville entraîna l'arrêt de l'activité de la branche « automobile » en 1909. La vente de modèles en stock se poursuivit toutefois jusqu'en 1911.

La société Decauville, créée en 1875, est un ancien constructeur français de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.
La société Decauville, créée en 1875, est un ancien constructeur français de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.

La société Decauville, créée en 1875, est un ancien constructeur français de matériel ferroviaire et de manutention, de cycles et d'automobiles.

Stand DECAUVILLE

Publié dans Automobile

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Petite centaurée commune

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lamier jaune

Publié le par Baldenberger

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Lapin ou lièvre de Pâques

Publié le par Baldenberger

Chaque année, le lapin de Pâques investit nos maisons et nos jardins, pour y cacher les fameux œufs de Pâques.

Chaque année, le lapin de Pâques investit nos maisons et nos jardins, pour y cacher les fameux œufs de Pâques.

Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques

C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d'oeufs multicolores.

Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques

Dans la culture occidentale, le lapin de Pâques est celui qui apporte les œufs en cadeau pour célébrer le renouveau de la vie

 

L’apparition du mythe du Osterhass, le lièvre ou lapin de Pâques, semble remonter au XVème siècle. La tradition voulait que l’on s’échange des oeufs pour Pâques, symboles assez évidents de fertilité et de vie, alors que le printemps était sur le point de commencer.

Lapin ou lièvre de Pâques

Le lapin (ou le lièvre), de son côté, a toujours été un symbole d'amour et de fertilité, surtout à cause du grand nombre de petits auxquels une maman-lapin peut donner naissance. Pour les anciens Grecs, déjà, offrir un lièvre comme cadeau était une manière de déclarer ses sentiments à quelqu'un

Lapin ou lièvre de Pâques

Par la suite, en tant que symbole de fertilité et donc de vie, il a assez naturellement été associé par les chrétiens à la fête de Pâques, au point qu'on est venu à imaginer que c'était un lapin qui distribuait les oeufs symboles de la résurrection de Jésus.

Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
Lapin ou lièvre de Pâques
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Stand MORRIS

Publié le par Baldenberger

Stand MORRIS
OXFORD 1913
Stand MORRISStand MORRIS
Stand MORRISStand MORRIS
Stand MORRISStand MORRIS
Stand MORRISStand MORRIS
Stand MORRIS
1919 Morris Cowley Bullnose

 

Stand MORRIS
Stand MORRIS
1946 MORRIS 10
Stand MORRIS
Stand MORRIS
Stand MORRIS
Stand MORRIS
Stand MORRIS
MORRIS Minor 1948
Stand MORRIS
Stand MORRIS
Stand MORRIS
1949 Morris Minor
Stand MORRIS
Stand MORRIS
Stand MORRIS
1961 Morris Minor 850
Stand MORRIS
Stand MORRIS

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Kinky et Cosy

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Camomille matricaire

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Stand MG

Publié le par Baldenberger

Stand MG

MG est un constructeur anglais de voitures de sport fondé en 1924. Depuis 2006, la marque appartient à SAIC Motor UK, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).

Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées dessinées par Cecil Kimber. Celui-ci avait rejoint la société en 1921 au poste de Directeur des Ventes et fut promu Directeur Général en 1922. Kimber est resté Directeur Général jusqu’en 1941 lorsqu'il se disputa avec William Morris à propos de contrats militaires, pour l'effort de guerre. Kimber est mort en 1945 dans un accident de train. En 1952, lors de la fusion avec British Motor Corporation (BMC), John Thornley devient Directeur Général pour une longue période, conduisant la société à son apogée jusqu’à sa retraite en 1969.

MG est bien connu pour ses cabriolets sportifs deux places, mais MG a aussi produit des berlines et des coupés. Plus récemment, le sigle MG a été arboré par des versions plus sportives de modèles de son ancienne maison mère, Rover.

Stand MG
1948 ROADSTER1948 ROADSTER

1948 ROADSTER

MG série MGA 1955-1962
MG série MGA 1955-1962

MG série MGA 1955-1962

Stand MG
Stand MG
1962 MG B
1962 MG B

1962 MG B

1976 MG B roadster
1976 MG B roadster

1976 MG B roadster

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