Je suis né le 22 mai 1859 à Edimbourg, en Ecosse (Grande Bretagne), enregistré sous Arthur Ignatius Conan DOYLE.
Après mon diplôme de bachelier en médecine et de maître en chirurgie obtenu le 22 octobre 1881, m'autorisant à un exercice limité de la médecine générale, je sers 4 mois comme médecin de bord du steamer à passagers SS Mayumba (port d'attache Liverpool) effectuant un voyage sur la côte d'Afrique de l'Ouest.
En 1882, j'ouvre mon cabinet médical à Portsmouth. Au début, le cabinet n'a pas un grand succès et, en attendant les patients, je commence à écrire des histoires.
J' obtiens mon doctorat en 1885 avec une thèse consacrée au tabès.
En 1890, j'étudie l'ophtalmologie à Vienne et j'emménage à Londres en 1891 pour m'établir comme ophtalmologue. Aucun patient ne franchit le seuil de ma porte, ce qui me donne plus de temps pour l'écriture. Je consacre plus de temps à des œuvres plus "importantes" à mes yeux, mes romans historiques. Mais pour me permettre de vivre, j'écris les aventures de Sherlock Holmes qui restent mon oeuvre principale.
Mon engagement politique, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que mon titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), mevalent d'être proclamé chevalier en 1902 : je deviens alors "Sir" Arthur Conan Doyle.
En 1885, j'épouse Louisa Hawkins, qui souffre d'une tuberculose et qui meurt le 4 juillet 1906. En 1907, je me remarie avec Jean Elizabeth Leckie. J'ai eu cinq enfants, deux de ma première épouse et trois de ma seconde épouse.
Je meurs le 7 juillet 1930 à Crowborough dans la province de Sussex de l'est. (Grande Bretagne)