Le coronavirus est une famille de virus dont un nouveau genre, d’origine animale, a été découvert en septembre 2012 en Arabie saoudite.
Depuis décembre 2019, un virus d'abord baptisé 2019-nCoV, puis Covid-19, sévit en Chine. Il s'est depuis propagé dans le monde. Le virus serait apparu sur un marché de Wuhan où étaient vendus des animaux sauvages destinés à être consommés. Pour éviter sa propagation, Pékin a pris des mesures inédites, allant jusqu'à la mise en quarantaine de villes.
Le virus s'est ensuite propagé dans le monde entier. En Italie, des mesures sanitaires drastiques ont été prises début mars 2020. En France, où l'épidémie s'est étendue, l'exécutif a mis en place un confinement, à compter du 17 mars 2020.
Le coronavirus affecte l’homme par des maladies de types respiratoires plus ou moins dangereuses accompagnées parfois de fièvre. Il a été très rapidement placé sous la surveillance de l’Organisation mondiale de la santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
On guérit du coronavirus 2019-nCoV qui sévit depuis décembre 2019 en Chine, comme on guérit de nombreuses maladies respiratoires infectieuses.
La grippe A (H1N1) de 2009 est une pandémie de grippe qui dure de 2009 à 2010 , la seconde des deux pandémies historiques causées par le sous-type H1N1 du virus de la grippe A (la première étant la grippe de 1918)
La peste a été l’une des plus effrayantes maladies infectieuses de l’histoire. La peste, dont le nom vient du latin pestis (« fléau »), n'a été identifiée qu'en 1894 par le médecin Alexandre Yersin. Elle provient d'un microbe très résistant qui porte le nom de son découvreur : le bacille de Yersin. Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme.
La peste noire est à l'origine de la quarantaine, de l'apparition des flagellants, de l'épidémie de sorcellerie des Temps modernes et, au moins en partie, de la Réforme. La peste aura ainsi marqué profondément le langage, la littérature classique et moderne, et l'art religieux puis profane
La rage est une maladie virale transmise à l’homme par la morsure ou le léchage d’un animal enragé. Le premier essai de ce vaccin a été appliqué en 1885 sur un garçon Joseph Meister.
Joseph Lennox Donation Pawan MBE (6 septembre 1887 - 3 novembre 1957) était un bactériologiste trinidadien qui fut la première personne à montrer que la rage pouvait se propager par les chauves-souris vampires à d'autres animaux et humains.
SARS
( syndrome respiratoire aigu sévère )
Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus ou plus simplement syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons due au virus SARS-CoV du genre des coronavirus.. Il est apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, et a provoqué une épidémie en mai 2003.
Le ruban rouge est un symbole international que l'on accroche sur ses vêtements pour afficher sa solidarité vis-à-vis des victimes du VIH ou du sida.
Créé en 1991 à l'initiative du Visual Aids Artists Caucus (un groupe d'artistes américains) et de Franck Moore (mort en 2002 du sida), le ruban rouge voit le jour avec l'idée que l'on pourrait le porter près du cœur pour symboliser la solidarité avec les personnes touchées par le VIH et celles décédées du sida. L'origine du ruban rouge vient du ruban jaune, que certaines familles de soldats américains accrochent aux portes de leur maison, comme symbole de l'espoir de voir retourner sains et saufs leurs proches
Robert Koch est un médecin allemand connu pour sa découverte de la bactérie responsable de la tuberculose qui porte son nom : « bacille de Koch ».
Après avoir identifié le bacille du charbon (1876), Robert Koch (1843-1910) développa la culture des microbes sur milieu nutritif stérile solide et isola le bacille de la tuberculose en 1882
Les travaux qu'il mènera pour la découvrir lui vaudront le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1905.
Le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) ; Le vaccin bilié de Calmette et Guérin, le plus souvent dénommé vaccin BCG , est un vaccin contre la tuberculose. Il est préparé à partir d'une souche atténuée de bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis) vivant qui a perdu sa virulence sur l'homme par culture spéciale sur des milieux artificiels pendant des années
Albert Calmette a fondé l'Institut Pasteur de Saïgon ainsi que l'Institut Pasteur de Lille dont il est nommé directeur en janvier 1895. Il a mis au point le BCG avec Camille Guérin entre 1904 et 1928
Le typhus est le nom donné à un groupe de maladies similaires, graves pour l'être humain. Au début du XXIe siècle, ce terme désigne plus particulièrement le typhus exanthématique, transmis par le pou de corps, et le typhus murin, transmis par la puce du rat. Il s'agit d'infections provoquées par les bactéries de la famille des rickettsies. Leur présence est médicalement reconnue à partir du XVe siècle. La maladie frappe surtout les adultes confinés en situation précaire, sous-alimentés et en absence d'hygiène, dans les camps militaires, les navires, les prisons...
La découverte de leur transmission par arthropodes vecteurs (poux, puces, tiques...), en particulier celle du pou de corps par Charles Nicolle en 1909, a permis de lutter contre le typhus par des mesures d'hygiène (épouillage) et d'enclencher des recherches vaccinales.
Ces mesures d'hygiène associées à l'utilisation d'insecticides, puis à l'antibiothérapie ont fait disparaître et même oublier l'importance et la gravité qu'avait le typhus avant les années 1950.