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Jeu de quilles

Publié le par Baldenberger

Jeu de quilles

Neuf morceaux de bois, dressés bien droit, et une boule pour les culbuter : il ne reste qu’à quiller pour savoir qui va jouer le premier !

L’invention du jeu de quilles serait mythologique, tout au moins tel que le présente la revue le Mercure de France en 1739 : dans la Grèce antique, un rustre Béotien habite, avec ses neuf enfants, au pied du Parnasse, ce mont mythique où vivent les Muses. À les entendre chaque jour chanter, il en vient à imaginer être poète lui-même. Le Béotien ose « escalader la docte montagne, pour disputer la gloire de la Poésie aux Divinités ». Sacrilège ! Les Muses le punissent de son audace : ses neuf enfants sont changés en neuf quilles ! Quant à lui, il est condamné par Apollon à rouler de haut en bas, transformé en grosse boule.

Le jeu de quilles était pratiqué au XVème ou au XVIème siècle en Béarn, il s'est ensuite développé au XIXème siècle dans tout le sud-ouest de la France.

Au XVIIe siècle, Antoine Furetière, dans son Dictionnaire universel, nous dit qu’il faut neuf morceaux qu’on élève à plomb… et qu’ensuite qu’il faut quiller, c’est-à-dire qu’il faut lancer une quille le plus près possible de la boule, pour savoir qui va jouer le premier !

Diderot et d’Alembert, dans leur célèbre Encyclopédie, précisent que la boule, « au jeu de quilles, c’est un morceau de bois parfaitement rond et percé d’un trou pour mettre le pouce et d’une espèce de mortaise pour les autres doigts de la main. » Pour la suite, c’est simple : il faut tenter d’abattre les neuf quilles d’un seul coup…

La manière dont est perçu le jeu de quilles change au XIXe siècle, au moment où le sport devient un phénomène de société : ce jeu est désormais considéré comme un exercice salutaire qui rend le corps plus vigoureux. Le jeu de quilles ne permet pas la triche : une quille est tombée ou elle reste droite… pas de discussion possible ! En plus tout le monde peut y jouer, même les demoiselles.

Jeu de quilles
Jeu de quilles

Le bowling à cinq quilles est une variante du bowling qui se joue au Canada, où de nombreuses pistes de bowling le proposent, seul ou en combinaison avec un bowling à dix quilles. Il a été conçu vers 1909 par Thomas F. Ryan à Toronto, en Ontario, à son Toronto Bowling Club, en réponse à des clients qui se plaignaient que le jeu à dix quilles était trop ardu. Il a réduit cinq tenpins à environ 75% de leur taille et a utilisé des boules de caoutchouc durs à la main, inventant ainsi la version originale du bowling à cinq broches.

Jeu de quilles

Publié dans patrimoine

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Cube de RUBIK

Publié le par Baldenberger

Cube de RUBIK

Le Rubik’s Cube (ou Cube de Rubik) est un casse-tête inventé par Ernő Rubik en 1974 , et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980

Il s'agit d'un casse-tête géométrique à trois dimensions composé extérieurement de 26 éléments qui, à première vue, semblent être des cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces et paraissant libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Ernő Rubik, se cache au centre du cube.

Cube de RUBIK
Cube de RUBIK
Cube de RUBIK

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MIFFY

Publié le par Baldenberger

MIFFY
MIFFY

En 1955, en vacances sur la côte néerlandaise, DICK Bruna dessina pour son jeune fils le premier livre de la série Miffy, inspiré par le lapin en peluche de l'enfant.

MIFFY
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VIOLLET-LE-DUC

Publié le par Baldenberger

VIOLLET-LE-DUC

Les français ont une relation particulière avec les traditions, les monuments, leur patrimoine, un désir notable de bien conserver leur histoire.

Des grands architectes à travers l’histoire  ont accepté la responsabilité de restaurer et reconstruire les structures qu’on peut admirer aujourd’hui.

Viollet-le-Duc (1814-1879) est l’une de ces architectes. En fait il était responsable de restaurer des nombreux édifices religieux, des châteaux, des hôtels de villes, etc...

L’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xixe siècle.

L’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xixe siècle.

Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864), d’Amiens (1849-1874), de Reims (1860-1874) et de Lausanne (1872-1879), les remparts de la cité de Carcassonne (1852-1879) et le château de Pierrefonds (1858-1879).

Grand érudit, il rédigea d’innombrables ouvrages sur l’architecture du Moyen Âge. Il fut une personnalité prolixe dans le domaine des arts et un influent théoricien de l’architecture, chef de l’école néogothique rationaliste en France et prophète du modernisme architectural. Officier de l’armée durant la guerre franco-prussienne de 1870, il fut aussi écrivain, journaliste, conseiller municipal et géologue.

Cité de Carcassonne

VIOLLET-LE-DUC
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Basilique de Saint-Denis

VIOLLET-LE-DUC

Château de Pierrefonds

 

Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

VIOLLET-LE-DUC
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VIOLLET-LE-DUC
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Flèche de Notre-Dame de Paris

VIOLLET-LE-DUC
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Basilique Sainte-Marie-Madeleine de VEZELAY

C'est en 1840 qu'intervient Eugène Viollet-le-Duc pour la restauration du bâtiment, à la suite de l'inspection faite par Prosper Mérimée, et le placement sur la liste des monuments historiques de 1840.

VIOLLET-LE-DUC
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Publié dans Architecture

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Châteaux de sable

Publié le par Baldenberger

Châteaux de sable

Jeu de plage par excellence, le château démarre souvent par un  pâté de sable,  moulage constitué de sable humide, que font les enfants en jouant sur la plage ou dans un bac à sable.  Les enfants utilisent des seaux en plastique coloré, et de petits outils à leur taille comme un râteau ou une pelle, afin de tasser le sable mouillé dans le seau. Ensuite, ils le retournent sur du sable lisse et peuvent l'agrémenter de coquillages ou d'algues ramassées sur le rivage.

Les adultes ont détourné le jeu en créant de véritables concours talentueux à la limite d'oeuvres d'art de Land-Art.

Châteaux de sable
Châteaux de sable
Châteaux de sable
Châteaux de sable
Châteaux de sable

Publié dans patrimoine

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ARCHITECTURE

Publié le par Baldenberger

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Les chapiteaux

Publié le par Baldenberger

Les colonnes avec leurs chapiteaux sont des éléments structurels qui ont un rôle important dans la composition esthétique des façades

Les colonnes avec leurs chapiteaux sont des éléments structurels qui ont un rôle important dans la composition esthétique des façades

Les chapiteaux
Les chapiteaux
Les chapiteaux

Un chapiteau est, en architecture, un élément de forme évasée qui couronne un support vertical et lui transmet les charges qu'il doit porter . D'un point de vue ornemental, il est le couronnement, la partie supérieure d'un poteau, d'une colonne, d'un pilastre, d'un pilier

Les chapiteaux
Les chapiteaux

L’Antiquité grecque a inventé trois styles architecturaux, ou trois "ordres". En définissant les proportions et les styles, ils garantissent l’harmonie des édifices. On peut les identifier aisément en observant les colonnes d'un bâtiment, et notamment leur chapiteau, qui diffèrent beaucoup d'un style à l'autre.

 
Les chapiteaux
Les chapiteaux
Les chapiteaux

Le style dorique est le plus ancien et le plus sobre, avec un chapiteau très simple et des colonnes assez épaisses , aux rainures en arêtes aiguës. Les colonnes n'ont pas de base. Cet ordre considéré comme sévère et martial est souvent utilisé pour les monuments imposants, comme le Parthénon.

 

 

 
Les chapiteaux

Le chapiteau ionique, en forme de cornes de béliers enroulées, ou de volutes, est plus complexe et orné. Le fût de la colonne est plus élancé . On trouve souvent ce style dans les bâtiments de faible proportion. Mais il existe aussi des colonnes ioniques à l’intérieur du Parthénon. Ce mélange de styles est alors une innovation remarquable.

Les chapiteaux
Les chapiteaux
Les chapiteaux
Les chapiteaux

Le style corinthien est le plus orné et le plus récent. Le chapiteau orné de motifs végétaux évoque la forme des feuilles d’acanthe (plante méditerranéenne aux feuilles très découpées). Les Grecs l'utiliseront très peu mais les Romains le reprendront largement à leur compte. On l'emploie pour des bâtiments moins imposants, plus précieux. c'est souvent un décor de prédilection pour les bâtiments religieux.

 
Les chapiteaux
Les chapiteaux
Les chapiteaux
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Bulbocode de printemps

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Quand les timbres racontent le système de santé...

Publié le par Baldenberger

Publié dans HISTOIRE, patrimoine

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Tom et Jerry

Publié le par Baldenberger

Tom et Jerry
Tom et Jerry

Tom et Jerry  est une série de courts-métrages animés américaine, initialement créée par les réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera et diffusée depuis le 10 février 1940 sur CBS

Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry
Tom et Jerry

Publié dans patrimoine

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