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Nouvelle objectivité

Publié le par Baldenberger

Le courant de la Nouvelle Objectivité, « Neue Sachlichkeit » en allemand, a vu le jour à Berlin au sortir de la Première Guerre mondiale. Dans l’Allemagne vaincue, gagnée par la crise économique, il réunit de nombreux artistes et intellectuels opposés à la république de Weimar, en particulier Otto Dix , Max Beckmann et George Grosz.

La nouvelle objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel et la société apparus après la Première Guerre mondiale.

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La muraille de Chine

Publié le par Baldenberger

La  muraille de Chine

La Grande Muraille, aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

 

https://www.multicollection.fr/La-grande-muraille-de-Chine

La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine
La  muraille de Chine

Publié dans patrimoine

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Cabanes de pierres

Publié le par Baldenberger

Cabanes de pierres
Cabanes de pierres

Les cabanes de vignes accompagnent très souvent le paysage viticole français. Appréciées aujourd’hui pour leur aspect esthétique, elles avaient avant tout plusieurs fonctions très utiles pour les viticulteurs.

Les anciens étaient pragmatiques et il est certain qu’ils n’allaient pas faire quelque chose d’inutile. Le souci esthétique n’avait pas lieu d’être et on ne construisait pas un abri pour sa beauté mais pour son utilité ; cela n’empêche pas ces différentes constructions d’avoir un style qui se rattache à la région où elles sont construites. Par exemple les cabanes de vignes en pierre étaient construites car la pierre elle-même se trouvait sur place et bien souvent pour nettoyer les parcelles de vignes des cailloux qui rendaient difficiles et contraignants les travaux de la terre tel que le labour ; il était bien évidemment hors de question de transporter des pierres d’un endroit à un autre.

Quiconque a travaillé à la vigne comprend aisément le besoin de s’abriter… se protéger des contraintes météorologiques comme le vent, la pluie et aussi les fortes chaleurs pendant les longues journées de travail étaient vitales. Tous les abris que nous trouvons dans les différentes régions viticoles ont au moins en commun cette fonctionnalité : s’abriter

Cabanes de pierres
Cabanes de pierres
Cabanes de pierres

Chaque région viticole a son abri dont les diversités fonctionnelles lui sont propres en fonction de critères qui sont liés à l’histoire du vignoble, son mode de fonctionnement, le type de propriété foncière, les us et coutumes … Si toutes ces cabanes de vignes ont en commun certaines fonctionnalités, elles ne partagent pas ce qui sert à les nommer. Les noms de ces cabanes pouvaient également illustrer la fonction de ces dernières

Cabanes de pierres
Cabanes de pierres sèches recouvertes de fausses voûtes en encorbellement, et qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries
Cabanes de pierres sèches recouvertes de fausses voûtes en encorbellement, et qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries

Cabanes de pierres sèches recouvertes de fausses voûtes en encorbellement, et qui servait au vigneron, au pâtre ou au berger à se protéger des intempéries

cadole champenoise
cadole champenoise

cadole champenoise

Typiques du vignoble de la Côte des Bar, les cadoles sont d’anciennes cabanes de forme généralement arrondie, bâties sans liant ni charpente avec des pierres sèches trouvées sur place. Perdues au milieu des vignes, elles permettaient aux vignerons de s’y réchauffer l’hiver, d’y trouver un peu de fraîcheur l’été, d’y manger leur casse-croûte ou d’y prendre un peu de repos.

Cabanes de pierres
Cabanes de pierres
Cabanes de pierres

Publié dans Architecture

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Harap Alb

Publié le par Baldenberger

Harap Alb

"Harap Alb" ou "Harap-Alb"  est le protagoniste ainsi que le titre d'un conte de fées en langue roumaine par Ion Creangă, connu dans son intégralité sous le nom de Povestea lui Harap Alb ("L'histoire de Harap Alb ").

Il est le plus jeune de trois princes.

Le récit commence par une formule courante : les trois fils d'un roi sont envoyés en quête et le héros, le plus jeune fils, est sur le point de réussir.  Un roi sans nom a un frère, l'empereur vert (Împăratul Verde) qui est proche de la mort, et comme il n'y a pas d'héritiers mâles, il a écrit au roi pour envoyer l'un de ses trois princes, et celui qui achèvera le voyage héritera de tout l'empire.

 Le royaume et l'Empire sont aux «marges» de la terre, séparés par des terres désolées. Le fils aîné accepte de relever le défi de son oncle, et le roi décide de tester son courage en s'habillant en peau d'ours et en bloquant le pont en cours de route. Le prince aîné fait un retour terrifié à la maison. Le monarque joue le même tour sur son deuxième fils, avec le même résultat. Sans dévoiler sa ruse, le roi exprime sa déception, qui pousse les plus jeunes à fondre en larmes et à courir vers le jardin du palais.

Là, une vieille mendiante raconte sa fortune: le plus jeune prince deviendra un empereur glorieux. Elle le presse de tenter la quête de son oncle, mais avertit qu'il ne devrait utiliser que les objets que son père avait quand il était marié: des vêtements en lambeaux, des armes rouillées et un vieil étalon. Elle disparaît alors dans les cieux. Le plus jeune prince subit le ridicule de son père, mais obtient finalement la permission d'aller et d'obtenir ses vieux objets du roi. Le cheval peut être identifié par le morceau de sagesse que lui a donné la vieille femme: le bon cheval sera le seul dans l'écurie qui s'approchera d'un plateau de braises pleines à la tétée. Le cheval secoue trois fois et se transforme en un beau coursier. Le cheval peut parler avec son nouveau maître et le porter en sautant vers les nuages ​​et la Lune. Le prince va au pont et endure la ruse de l'ours, et le roi lui donne la peau d'ours comme trophée.

En guise d'adieu, le père lui dit de se méfier "de l'homme rouge, et surtout du chauve". L'homme chauve

Harap Alb
Harap Alb
Harap Alb

Publié dans patrimoine, Littérature

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Hottonie des marais

Publié le par Baldenberger

Hottonia palustris

violette d'eau, mille-feuille aquatique, plume d'eau

Wasserfeder

Water-violet

Hottonie des marais
Hottonie des maraisHottonie des marais
Hottonie des marais
Hottonie des marais
Hottonie des marais

Publié dans herbier philatélique

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Stand DACIA

Publié le par Baldenberger

Stand DACIA

La marque Dacia, du nom de la « Dacie », territoire des ancêtres roumains, est créée en Roumanie.

Dacia a une histoire avant cette voiture, ce constructeur roumain existe en effet depuis 1966 et a toujours eu des liens de proximité avec Renault, avant que le « losange » ne signe un accord de licence.  La mission de Dacia est de fournir des voitures modernes, familiales et robustes à tous les Roumains.

La gamme Dacia connaît une évolution importante durant les années 1970. Une version break est lancée en 1973, suivie en 1975 par un premier dérivé utilitaire.

Dacia 1300 - 1969

Stand DACIA
Stand DACIA
Stand DACIA
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Stand DACIA
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Publié dans Automobile

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Faux nénuphar

Publié le par Baldenberger

Publié dans herbier philatélique

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Georg KOLBE

Publié le par Baldenberger

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Mâcre nageante

Publié le par Baldenberger

Publié dans herbier philatélique

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Exercice équestre de Louis XIII (Saumur)

Publié le par Baldenberger

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