ROUEN
"de gueules, à un agneau pascal d'argent, au chef cousu de France"
Le blason trouve son origine au Moyen-Âge, au milieu du XIVe siècle.
Jean Braunstein, historien, donne cette explication : « Les armoiries représentent l’Agneau pascal, qui symbolise le Christ. C’est un agneau passant, avec le pied droit levé et tenant la hampe de sa bannière » ; « cette représentation de l’agneau, symbole du sacrifice du Christ, avait été recommandée par des conciles qui préféraient l’allégorie à la dure réalité de la crucifixion. »
https://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/notices/agneau.html
Gros-Horloge
Les représentations de l’agneau sont visibles sur le Gros-Horloge, en centre-ville de Rouen. Une cinquantaine de moutons, autour du cadran, au bout de l’aiguille ainsi qu’un troupeau de moutons sous la voûte, sont visibles par les passants.
Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen . La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle
La semaine rouge est le nom donné à la semaine du 30 mai au 5 juin 1944, pendant laquelle ont eu lieu d’importants bombardements stratégiques sur Rouen et son agglomération. Ces bombardements, effectués sur 500 m de part et d’autre de la Seine , avaient pour but de détruire les ponts, les abords de la Seine et désorganiser les Allemands en vue du débarquement allié.
Lors de cette « semaine rouge », l’agglomération est lourdement touchée : hormis les cibles militaires (ponts sur la Seine, port et gares de triage), le patrimoine architectural (cathédrale, églises, palais de justice, etc.) et les infrastructures sont aussi gravement touchés.
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique.
Palais de Justice
Réalisé en grande partie de 1499 à 1507 pour abriter le Parloir aux Bourgeois et l'ancien Échiquier de Normandie, il devient Parlement de Normandie sous le règne de François Ier, en 1515, avant de faire fonction de palais de justice à partir de la Révolution française.
Le bâtiment sera agrandi au XIXe siècle vers les rues Jeanne-d'Arc et Socrate
https://rouen.fr/palais-de-justice
https://philatelie-pour-tous.fr/le-palais-de-justice-de-rouen-seine-maritime/
Eglise Jeanne d'Arc
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, ainsi que les halles du marché, ont été édifiées sur les plans de l'architecte Louis Arretche en 1979. Cette église à l'architecture audacieuse permet d'admirer les vitraux du chœur de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne-d'Arc et détruite en 1944. Élevée sur le lieu même du martyre, cette église moderne a une double vocation : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne
Monument Jeanne d'Arc
La Croix Jeanne d'Arc est une grande croix élevée près de l’emplacement du bûcher. Cette croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, Jeanne d'Arc y fut brûlée le 30 mai 1431. Lors du procès d'annulation (dit « de réhabilitation ») en 1456, dans leurs conclusions, les juges stipulent que la ville de Rouen doit édifier une croix à l’emplacement du supplice. Jeanne ne sera béatifiée qu’en 1909 et canonisée en 1920.
Pont FLAUBERT
Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier qui franchit la Seine dans l'ouest de Rouen. Il se trouve en aval du pont Guillaume-le-Conquérant, qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer
Violette de Rouen
La Violette de Rouen, est une fleur survivante de l’ère glaciaire. Cette célèbre et fragile fleur au violet franc et soutenu n’existe plus que dans la vallée de la Seine où elle colonise les éboulis crayeux depuis plus de dix mille ans. Ses feuilles velues lui sont très utiles pour capter l’eau dont elle a tant besoin dans ce milieu calcaire hostile.
RETOUR ROUEN http://philatelier.over-blog.com/2021/11/rouen.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR LA SEINE-MARITIME "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2022/05/la-seine-maritime-timbree.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html