Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ROUEN

Publié le par Baldenberger

ROUEN
ROUEN

"de gueules, à un agneau pascal d'argent, au chef cousu de France"

Le blason trouve son origine au Moyen-Âge, au milieu du XIVe siècle.

Jean Braunstein, historien,  donne cette explication : « Les armoiries représentent l’Agneau pascal, qui symbolise le Christ. C’est un agneau passant, avec le pied droit levé et tenant la hampe de sa bannière » ; « cette représentation de l’agneau, symbole du sacrifice du Christ, avait été recommandée par des conciles qui préféraient l’allégorie à la dure réalité de la crucifixion. »

https://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/notices/agneau.html

Gros-Horloge

ROUEN
ROUEN
ROUEN

Les représentations de l’agneau sont visibles sur le Gros-Horloge, en centre-ville de Rouen. Une cinquantaine de moutons, autour du cadran, au bout de l’aiguille ainsi qu’un troupeau de moutons sous la voûte, sont visibles par les passants.

Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen . La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle

ROUEN
ROUEN
ROUEN

La semaine rouge est le nom donné à la semaine du 30 mai au 5 juin 1944, pendant laquelle ont eu lieu d’importants bombardements stratégiques sur Rouen et son agglomération. Ces bombardements, effectués sur 500 m de part et d’autre de la Seine , avaient pour but de détruire les ponts, les abords de la Seine et désorganiser les Allemands en vue du débarquement allié.

Lors de cette « semaine rouge », l’agglomération est lourdement touchée : hormis les cibles militaires (ponts sur la Seine, port et gares de triage), le patrimoine architectural (cathédrale, églises, palais de justice, etc.) et les infrastructures sont aussi gravement touchés.

 

 

Cathédrale Notre-Dame

ROUEN
ROUEN
ROUEN

La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique.

ROUEN
ROUEN
ROUEN

Palais de Justice

Réalisé en grande partie de 1499 à 1507 pour abriter le Parloir aux Bourgeois et l'ancien Échiquier de Normandie, il devient Parlement de Normandie sous le règne de François Ier, en 1515, avant de faire fonction de palais de justice à partir de la Révolution française. 

Le bâtiment sera agrandi au XIXe siècle vers les rues Jeanne-d'Arc et Socrate

ROUEN
ROUEN
ROUEN

Eglise Jeanne d'Arc

ROUEN
ROUEN
ROUEN
ROUEN
 Baie 4 Verrière de l'Arbre de Sainte Anne : repas chez Hérode avec Salomé

Baie 4 Verrière de l'Arbre de Sainte Anne : repas chez Hérode avec Salomé

ROUEN
ROUEN
ROUEN
Vocation de Saint Pierre et de Saint André - Dispute et chute de Simon le magicien

Vocation de Saint Pierre et de Saint André - Dispute et chute de Simon le magicien

ROUEN
ROUEN
 Baie 10 La Passion du Christ

Baie 10 La Passion du Christ

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, ainsi que les halles du marché, ont été édifiées sur les plans de l'architecte Louis Arretche en 1979. Cette église à l'architecture audacieuse permet d'admirer les vitraux du chœur de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne-d'Arc et détruite en 1944. Élevée sur le lieu même du martyre, cette église moderne a une double vocation : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne

Monument Jeanne d'Arc

ROUEN
ROUEN

La Croix Jeanne d'Arc est une grande croix élevée près de l’emplacement du bûcher. Cette croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, Jeanne d'Arc y fut brûlée le 30 mai 1431.  Lors du procès d'annulation (dit « de réhabilitation ») en 1456, dans leurs conclusions, les juges stipulent que la ville de Rouen doit édifier une croix à l’emplacement du supplice. Jeanne ne sera béatifiée qu’en 1909 et canonisée en 1920.

Pont FLAUBERT

ROUEN
ROUEN

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier qui franchit la Seine dans l'ouest de Rouen. Il se trouve en aval du pont Guillaume-le-Conquérant, qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer

Violette de Rouen

La Violette de Rouen, est une fleur survivante de l’ère glaciaire.  Cette célèbre et fragile fleur au violet franc et soutenu n’existe plus que dans la vallée de la Seine où elle colonise les éboulis crayeux depuis plus de dix mille ans. Ses feuilles velues lui sont très utiles pour capter l’eau dont elle a tant besoin dans ce milieu calcaire hostile.

ROUEN
ROUEN

Publié dans patrimoine

Partager cet article
Repost0

Hermine

Publié le par Baldenberger

Publié dans Bestiaire

Partager cet article
Repost0

Mio Min Mio

Publié le par Baldenberger

Mio Min Mio
Mio Min Mio

Mio, mon fils est un livre pour enfants de l'écrivain suédois Astrid Lindgren. Il a été publié pour la première fois en 1954 en Suède sous le titre suédois Mio, min Mio (littéralement "Mio, mon Mio"). L'écriture est stylisée et l'histoire rappelle fortement les contes de fées traditionnels et le folklore. Il a reçu un prix allemand de littérature jeunesse (Deutschen Jugendbuchpreis) en 1956.

Mio, My Son commence par présenter Bo Vilhelm Olsson (surnommé Bosse), un garçon de neuf ans qui a été recueilli par un couple de personnes âgées qui n'aiment pas les garçons. Ils le harcèlent et lui disent de rester hors de leur chemin. La mère de Bosse était morte pendant l'accouchement et il n'a jamais connu son père. Son seul ami est un garçon de son âge, Benka. Un jour, il reçoit une pomme de la gentille commerçante, Mme Lundin, qui lui demande de lui envoyer une carte postale. Avant de le faire, il jette un coup d'œil à la carte postale et voit qu'elle est adressée à un roi, disant que son fils va bientôt rentrer à la maison, reconnu par sa possession d'une pomme d'or. Bosse regarde sa pomme et soudain elle se transforme en or. Peu de temps après, Bosse trouve une bouteille avec un esprit piégé à l'intérieur. En la libérant, l'esprit reconnaît la pomme et emmène Bosse dans un autre monde, très, très loin. À son arrivée, on dit à Bosse que son vrai nom est Mio, et qu'il est le fils du roi et donc un prince du pays. Il trouve un nouveau meilleur ami, Jum-Jum, et reçoit le cheval Miramis de son père. Alors qu'il explore le royaume de son père, il rencontre et se lie d'amitié avec d'autres enfants. Cependant, il apprend également que tout dans ce monde n'est pas aussi merveilleux qu'il le semblait au premier abord. Dans les terres au-delà de celle du roi vit un chevalier maléfique nommé Kato, dont la haine est si forte que la terre autour de son château est stérile et brûlée. Il a kidnappé plusieurs enfants des villages voisins, et il représente une menace constante pour les personnes qui y vivent. Mio apprend que son destin est de combattre Kato, même s'il n'est qu'un enfant. Avec Jum-Jum et Miramis, Mio entreprend un voyage périlleux au pays de Kato, comme les histoires l'ont prédit depuis des milliers et des milliers d'années.

Publié dans patrimoine

Partager cet article
Repost0

Gaura de Lindheimer

Publié le par Baldenberger

Publié dans herbier philatélique

Partager cet article
Repost0

AVIGNON

Publié le par Baldenberger

AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON

La construction du palais des Papes s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs :

Benoît XII, qui fait construire le premier palais pontifical (dit Palais vieux), et Clément VI, qui fait édifier de nouvelles extensions (dit Palais neuf).

AVIGNON

Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé Pont d'Avignon, est un vestige de pont sur le Rhône composé de quatre arches. Le pont Saint Bénezet, construit à partir du 12e siècle et témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à sa célèbre chanson enfantine "Sur le pont d'Avignon". Il est inscrit Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1995.

AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON

Le festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis. Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l'aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France.

AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
AVIGNON
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3