Bec Hellouin
Le Bec-Hellouin est un village typique de Normandie aux maisons à pans de bois et balcons fleuris. Il tient son nom du ruisseau qui le borde et du fondateur de sa célèbre abbaye : elle a été fondée en 1034 par Herluin, ou Helloin, d'où son nom, chevalier du comte Gilbert de Brionne.
Bernay
Selon la légende, un mouton aurait déterré une statuette de la Vierge dans un hameau appelé La Couture (c'est-à-dire « la culture » en ancien français). Cette découverte est le début d'un pèlerinage et conduit à la construction d'une chapelle, érigée en église au XIIIe. Cette église est reconstruite au XIVe et XVe, puis agrandie au XVIe siècle. Elle devient une basilique en 1950 sur la préconisation du nonce Angelo Roncalli, futur pape Jean XXII.
Conches en Ouche
Les vitraux de l' église Sainte-Foy de Conches-en-Ouche, dans le département de l'Eure, constituent un ensemble important d'œuvres datant pour la plupart du milieu de XVIe siècle. La nef de l'église comporte huit travées ; les fenêtres des sept premières sont, de part et d'autre, décorés de riches verrières
Evreux
Trônant fièrement au bord de la promenade de l'Iton, le beffroi d’Évreux, également appelé tour de l'Horloge, est l’un des deux derniers beffrois normands, et l'un des plus méridionaux de France, tant ces constructions sont peu fréquentes en dehors des Flandres, du Nord de la France et de la Belgique. La fontaine monumentale d'Évreux ou fontaine de l'hôtel de ville, est une fontaine datant de 1882, ornée d'un groupe en marbre sculpté par Louis-Émile Décorchemont, située sur la place du général de Gaulle, devant l'hôtel de ville d' Évreux. L'horloge date de 1813.
L'emplacement de la sépulture de saint Taurin avait disparu des mémoires après les invasions franques. Quand on la retrouva, selon la tradition légendaire, on érigea une abbaye sur son emplacement exact. La châsse a été commanditée par Gislebert de Saint-Martin, abbé de saint Taurin, entré en fonction en 1247, elle aurait été l'oeuvre d'orfèvres parisiens travaillant pour les ateliers royaux.
Après avoir longtemps été la propriété de la famille d’Ideville-Lambert, l’hippodrome d’Evreux-Navarre appartient depuis 1980 à la ville d’Evreux qui en assure l’entretien et la maintenance.
Fatouville
Le phare de Fatouville guidait les bateaux sur l' estuaire de la Seine. Le phare et la maison de gardien ont été transformés depuis 2000 en maison d'hôtes.
Gaillon
Bâti entre 1500 et 1509 sur l’emplacement d’un château médiéval, le Château de Gaillon est considéré comme le premier château de style Renaissance en France, construit quelques années avant les très célèbres châteaux de la Loire.
Giverny
Giverny est au confluent de l’Epte et de la Seine à 70 km au nord-ouest de Paris.
Le destin de Giverny a été bouleversé par l’arrivée du peintre Claude Monet en 1883, qui y passa les 43 dernières années de sa vie à créer deux magnifiques jardins, source d’inspiration inépuisable à sa peinture.
Hauville
Le Moulin de Pierre, dernier moulin à vent de l’Eure, fut construit au XIIIème siècle par les moines de l’Abbaye de Jumièges. Sa restauration a débuté en 1981 et s’est terminée avec la remise en marche des mécanismes en 1985.
Louviers
L’église Notre-Dame de Louviers a été achevée en 1248 et a beaucoup évolué depuis. Ses bas-côtés ont été doublés en 1496, elle a été classée « monument historique » en 1846.
Lyons la forêt
Comme son nom l’indique, le village de Lyons et sa forêt sont indissociables : ce domaine forestier de 10 695 hectares arrive jusqu’aux abords du village et constitue actuellement l’une des plus belles hêtraies « cathédrales » d’Europe.
Martainville
Le château de Martainville a été édifié à partir de 1485 environ par le négociant rouennais Le Pelletier, sur les vestiges d'un ancien château-fort, tandis que le domaine était constitué par échange de terrains. Ce domaine est enclos de murs de brique et ponctué de tourelles, dont le tracé est encore lisible et dont certaines portions sont conservées en élévation. Il abrite actuellement un musée des arts et traditions populaires de Normandie.
Pont Audemer
Pont-Audemer est la Venise Normande ; ses ruelles médiévales et ses canaux aux portes du Pays d’Auge et de la Côte Fleurie, mais aussi le mirliton, le pommeau et les fromages de Normandie en font une destination de tourisme de premier ordre.
L‘épagneul de Pont-Audemer est une race de chien originaire du Marais-Vernier en Normandie, en France. C'est un épagneul à poil frisé et légèrement bourru, de couleur marron ou marron et gris chiné.
Saint Germain de Pasquier
Saint Germain de Pasquier possède un four à pain traditionnel fait de brique, de bois et de bauge construit en 1738 ; acquis par la commune en 1992, ce vestige de nos campagnes a su rester dans l’air du temps avant de reprendre du service en 1993.
Tourny
Vascoeuil
Le château de vascœuil, ou château de La Forestière est un manoir situé au nord du village. Il comprend un logis, un colombier, une ferme, le tout enclos ; il est aussi un centre d'expositions d'art, avec un musée consacré à l'historien Jules Michelet, son parc et son jardin à la française avec plus de 50 sculptures originales (bronzes, marbres, mosaïques, céramiques) dont georges braque, jean cocteau, …
Vallée de l'Avre
L'Avre est un affluent en rive gauche de l' Eure. Située à l'ancienne frontière entre la France et la Normandie pendant la guerre de cent ans, la vallée de l'Avre révèle ses richesses dans la courbe de ses eaux. Un paysage luxuriant, où les rives toujours verdoyantes nous conduisent vers la paix, le silence et la contemplation.