Majestueux et impétueux, le cerf veille sur les forêts de Sologne. À l'automne (septembre et octobre), on peut entendre son brame résonner entre les arbres. Durant cette période d'accouplement, les cerfs tentent de s'intimider l'un et l'autre et se prêtent au jeu de la virilité en poussant des cris rauques et profonds.
La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire, historiquement partagée entre l' Orléanais et le Berry, comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le CherVue du ciel, la Sologne est résolument verte (et mauve) !
Les forêts couvrent les trois quarts du territoire tandis que les landes de bruyères se disséminent un peu partout. Plus mystérieuses, mais tout autant fascinantes, les tourbières attirent les curieux avides de beaux paysages
On y découvre de nombreuses espèces d'oiseaux comme le grèbe huppé ou la grande aigrette, un des plus grands hérons d'Europe.
Faites de brique, les vieilles maisons solognotes à colombage évoquent ce secret pays où se confondent la terre, le ciel et l'eau. LaSologne est un pays de forêts dépourvu de carrières.Les ossatures des maisons sont donc constituées de bois et de torchis, matériaux disponibles localement et peu chers. Les briques, plus onéreuses, étaient réservées aux édifices religieux et aux châteaux ; elles sont particulièrement utilisées pour les restaurations actuelles de ce patrimoine bâti.
Classé monument historique dès 1840, le domaine de Beauregard fait partie des joyaux du Val de Loire qui laissent un souvenir inoubliable. Situé dans le carré d’or Blois – Chambord – Chaumont – Cheverny, cet ancien relais de chasse de François Ier fut la demeure des ministres des rois du XVIème et XVIIème siècle.
Blois
La ville fut le capitale du comté de Blois, créé en 956, maintenu par la maison éponyme jusqu’à son intégration au domaine royal en 1397. À la Renaissance, le roi Louis XII y établit sa cour et en fait sa résidence royale.
En 1519, le jeune Roi François 1er décide d’y implanter un projet de construction colossal pour l’époque, destiné à manifester sa puissance et à cultiver l’image de « prince architecte » qu’il souhaire donner de lui.François Ier, mais aussi ses successeurs y résident fort peu, car le gigantisme du bâtiment le rend peu propice à l’accueil de la cour itinérante de l’époque. Ce château est destiné à manifester la gloire du Roi, pas pour son confort. C’est ainsi qu’il sert de décor pour impressionner l’Empereur Charles Quint, de passage en France en 1539.
Localisée au centre du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Plateaux bocagers de la Touraine méridionale », regroupant des milieux très hétérogènes, plateau dénudé de Pontlevoy, vallée du Cher bordée de coteaux de vignes et aspects de gâtine au-delà. Le domaine de Chaumont-sur-Loire est une véritable balade parfumée et artistique, de ses jardins au château
Localisée au centre du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Sologne viticole », vaste étendue de bois, et de prés. Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d’officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France.
L’église Saint-Jacques de la commune de Saint-Jacques-des-Guérets est un édifice du XIIe siècle à l’architecture modeste. Composé d’une nef unique, celle-ci se termine par une abside semi-circulaire dont la couverture lambrissée date du XVIe siècle.
Vendôme
Située au creux de la vallée du Loir, Vendôme était la capitale du comté deVendôme, dont l'existence est attestée dès le IX e siècle, et qui deviendra duché au XVI e siècle, puis élection au XVIII e siècle. À partir de la fin du XIV e siècle, le comté deVendôme, puis le duché jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône, vont appartenir à une branche de la famille royale : lesBourbon-Vendôme.
Le château d'Anet est un château de style Renaissance que le roi Henri II de France fit construire au XVIe siècle pour sa favorite, Diane de Poitiers. Acheté en 1860, ce château est une demeure familiale, privée et habitée.
La cathédrale de Chartres attire tous les regards. Construite en moins de 30 ans, la cathédrale a été achevée en 1225 et inspirera d'autres constructions, telles que celle de Notre-Dame de Paris. Capitale du vitrail, Chartres perpétue ce savoir-faire. "Le bleu de Chartres a la particularité d'être extrêmement résistant, d'avoir traversé les siècles sans s'altérer", indique Élodie Vally, maître-verrier à la Maison Lorin
Châteaudun
Le château de Châteaudun est un château édifié au XIIe siècle et remanié aux XVe et XVIe siècles, situé sur un éperon rocheux dominant la commune de Châteaudun et le Loir. Il est, avec le château de Montsoreau et le palais Jacques-Cœur , un des tout premiers exemples d'architecture de plaisance en France.
Dreux
La chapelle royale de Dreux,ou chapelle royale Saint-Louisde Dreux, est la nécropole de la famille d'Orléans. Elle est située dans l'enceinte du château de Dreux, rattaché à la couronne en 1023.
Maintenon
Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort primitif s’est effacé définitivement au profit de la résidence aristocratique confortable et moderne.
Le château est bâti au sommet d'un éperon rocheux de 60 mètres de hauteur à l'ouest, protégé par un large et profond fossé sec en demi-cercle à l'est de 8 mètres de profondeur. Il se compose d'un gros donjon rectangulaire dressé dès 1005 sur la hauteur qui commande une enceinte ovoïde du XIIIe siècle, de 90 m de plus grand diamètre. le somptueux Tombeau du DucdeSully et de son épouse Rachel de Cochefilet réalisé en marbre blanc vers 1641 rappelle la grandeur de l'ancien surintendant général; seigneur de Nogent.
Derrière l'église Notre-Dame se trouve le somptueux Tombeau du DucdeSully et de son épouse Rachel de Cochefilet réalisé en marbre blanc vers 1641 rappelle la grandeur de l'ancien surintendant général; seigneur de Nogent.
Château des Vaux
Le château des Vaux est situé sur les communes de Pontgouin et Saint-Maurice-Saint-Germain. le château des Vaux joue un rôle important sur le territoire. Il semble avoir été le siège d’une châtellenie sous l’Ancien Régime. Il accueille actuellement un hébergement de la fondation des apprentis d'Auteuil.
Verneuil sur Avre
Cette ville du Sud de l’Eure a eu la chance d’être épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Son patrimoine est donc resté intact. Verneuil peut s’enorgueillir de ses maisons à colombages et des hôtels particuliers du 18e siècle, qui lui confèrent un cachet certain. Certains monuments ont ornés de grison, pierre rousse typique de la région. C’est le cas de la Tour Grise, construite par Philippe Auguste, l’un des monarques de la France médiévale.
Ancienne place fortifiée, Argenton a évolué au fil des âges pour devenir une petite ville accueillante et dynamique, dont la modernité des quartiers s'harmonise avec l'authenticité des vieux quartiers du Moyen Âge.
La Brenne
Terre sauvage parsemée de plus de 2000 étangs, le Parc Naturel Régional de la Brenne, d'une superficie de 166 000 hectares, est un paradis pour la faune et la flore, et plus particulièrement pour les oiseaux migrateurs qui viennent s'y reproduire.
Le Pêchereau
Aujourd'hui, le château du Courbat est le siège de la mairie du Pêchereau. Jusqu'à la Révolution, la chapelle du Pêchereau n'était qu'une église succursale de la paroisse de Chavin.
Neuvy
La basilique de Neuvy, édifice roman, de forme circulaire, est doté d'une magnifique rotonde dont les colonnes sont ornées de chapiteaux sculptés.
C'est une pépite d'architecture romane : sur le modèle du Saint Sépulcre de Jérusalem, la rotonde de la basilique fut édifiée par Eudes de Déols du XIe au XIIe siècle et accueillit ensuite quelques gouttes de sang du Christ rapportées des Croisades.
Nohant-Vic
Les fresques de l'église Saint-Martin de Vic sont le décor peint qui s'étend sur le chœur et l'abside de l'église Saint-Martin de Vic. Ces fresques uniques font la célébrité de l'église et du lieu.
Le Domaine de George Sand — souvent désigné par la simple appellation de Maison de George Sand — est un château du XVIIIe siècle. La demeure de la romancière George Sand , est la propriété de l'État depuis le 6 octobre 1952, à la suite de la donation du domaine par Aurore Lauth-Sand, petite-fille de l'écrivain.
Tranzault
La Foire aux potirons et aux légumes rares de Tranzault, est centrée essentiellement sur les cucurbitacées les plus insolites et les plus savoureuses. L’association Les Jardins d’Antan organisatrice de la foire aux potirons et légumes rares a été créée en 1987
Valençay
Le domaine de Valençay est un haut lieu du patrimoine français, riche d’une histoire singulière qui débuta à la Renaissance avec la famille d’Estampes avant d’être la demeure de l’illustre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon. Le château est doté d’un riche mobilier historique et bénéficie d’un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier. Il joua également un rôle important durant la seconde guerre mondiale en tant que dépôt des œuvres d’art du Louvre.
La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est édifiée à partir de 1195, elle devient la première et la plus grande Cathédrale située au sud de la Loire. Implantée au cœur du centre historique de Bourges, elle impressionne par ses mensurations hors normes mais néanmoins harmonieuses.
Jacques Coeur, né à Bourges en 1400, est l'ami des rois, des papes et des princes. Grand Argentier du roi Charles VII, c'est avec l'argent prêté au roi qu'il permet au "Petit Roi de Bourges de bouter les Anglais hors de France".
Chavignol
Le village de Chavignol est en réalité un hameau de Sancerre. Installé dans une cuvette au milieu des vignes, ce village de vignerons s'organise le long d'une route qui monte vers l'église puis jusqu'au belvedère du Graveron, d'où le panorama sur Sancerre est magnifique. Le Crottin de CHAVIGNOL tirerait son nom du terme berrichon “crot” qui signifie “trou”. Étaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge.
Le château de Meillant est un ancien château fort, reconstruit en partie après la guerre de Cent ans dans un style gothique flamboyant évoluant jusqu'au style Louis XII.
Depuis sa construction, il y a plus de 1000 ans, par un Duc de Déols, le château de Meillant à toujours été transmis de génération en génération, par voie d’héritage. Ce château n’a jamais été vendu.
Nançay
La station de radioastronomie de Nançay (ou observatoire de Nançay), est inaugurée en 1956. La station de radioastronomie de Nançay a pour vocation le développement et l’application des techniques radio à l’astronomie et à l’astrophysique.
Noirlac
Fondée au XII e siècle, l'abbaye de Noirlac, étape de la route Jacques-Coeur, à Bruère-Allichamps, constitue un magnifique exemple de l'architecture monastique cistercienne.
Juchée sur une butte couverte de vignes et de forêt, à quelques 300 mètres d'altitude, la petite ville de Sancerre s'aperçoit depuis des kilomètres à la ronde. Autour de Sancerre, ville au cœur médiéval et à l’histoire riche, se déploie tout un ensemble de villages et hameaux prenant place entre les coteaux. Chavignol, Ménétréol-sous-Sancerre ou encore Amigny, autant de petites localités aux rues et places pleines de charme
En 2021, cette commune a été élue Village préféré des Français.
Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne. Le plus vaste ensemble de Peintures Muralesde la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau.
Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, lieutenant général, maître des eaux et forêts, beau-frère de Diane de Poitiers, noble héritier et 1er baron du Dauphiné, au service du roi François Ier, puis de son successeur Henri II.
Ce joyau Renaissance et le chef-d’œuvrede l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle. Le quadrilatère parfait, quatre ailes égales, formant une cour d’honneur exceptionnelle aux façades richement sculptées, l’une des plus élégantes d’Europe, qui témoigne du génie de son créateur. L’architecture d’Ancy le Franc compte depuis son origine parmi Les plus excellents Bastiments de France au rang des châteaux royaux.
Guédelon Treigny
Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier de construction expérimental d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce projet architectural situé à Treigny dans l'Yonne, dans une ancienne carrière désaffectée au centre d'une forêt et proche d'un étang, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre, vise à améliorer les connaissances en castellologie et en archéologie expérimentale.
Pontigny
L'abbaye de Pontigny est une abbaye cistercienne fondée en 1114. Elle est la plus grande abbatiale au monde encore en élévation.
Saint Père sous Vézelay
Le village de Saint-Père se trouve au pied de la colline éternelle de Vézelay. On y situe même l'origine de la grande abbaye, fondée dans la vallée au 9ième siècle. L'église Notre-Dame, véritable joyau de l’art gothique bourguignon, fut construite du 13ième au 15ième siècle mais conserve encore quelques éléments de mobilier plus anciens (autel, fonts baptismaux, chapiteaux).
Sens
La cathédrale Saint-Étienne de Sens, reconstruite de façon monumentale au XIIe siècle, est un des premiers grands édifices de l’architecture gothique.Les travaux ont commencé dans les années 1130, par le chœur et se sont poursuivis jusqu’à la façade occidentale en respectant le premier parti : chaque travée est sur plan carré, rythmée par la superposition d’une grande arcade, d’une galerie aveugle (triforium) et d’une fenêtre haute, et couverte d’une voûte d’ogives sexpartite.Dès la fin du XIIIe siècle, il parut nécessaire de modifier cette cathédrale pourtant toute nouvelle : les fenêtres hautes sont agrandies ; des chapelles sont ajoutées entre les contreforts au sud comme au nord ; la tour sud de la façade occidentale est reconstruite après son effondrement en 1268.À la fin du XVe et au début du XVIe siècle, les bras sud et nord du transept, construits par Martin Chambiges dans un style flamboyant, donnent à la cathédrale sa silhouette définitive, offrant une large place aux vitraux (fenêtres hautes et roses des façades latérales et du transept).
Tanlay
Le Château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne.
Le patrimoine éclectique de la ville de Tonnerre, , a plusieurs arguments pour séduire le visiteur. Son surnom de "petite Venise bourguignonne" lui a été conféré par ses atouts charme, que sont le canal de Bourgogne.
Mais la tête d'affiche du lieu reste l'étonnant bassin circulaire de la Fosse Dionne, une fontaine résurgente dont les eaux turquoise incitent à la rêverie… Cette source mystérieuse, qui a nourri de nombreuses légendes au travers des siècles, attise la curiosité de toutes les générations. Installé en contrebas de l'église Saint-Pierre, ce site plein de charme a été transformé en lavoir pittoresque au XVIIIe siècle.
La mise au tombeau de Tonnerre est datée de 1454. Elle est située aujourd’hui dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville. Commandé par le marchand Lancelot de Buironfosse aux frères Georges et Jean-Michel de La Sornette, imagiers issus de l’atelier de Claus Slutter, il se trouvait auparavant dans l’hôpital Notre-Dame de Fontenille.
Vézelay
Renommée en raison de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline classées au patrimoine mondial de l'humanité, Vézelay est le point de départ de l'une des principales voies de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Lemovicensis.
Autun possède un patrimoine exceptionnel, reflet d’une histoire prestigieuse engagée il y a plus de deux millénaires. C’est à cette époque que le peuple gaulois éduen, dont Autun-Augustodunum fut la capitale, signa un traité d’alliance militaire avec Rome.
Avec dix vestiges encore en élévations, Autun est le premier site gallo-romain au nord de la Loire.
Le Moyen-âge chrétien a laissé la cathédrale Saint-Lazare, au caractère clunisien, érigée à partir de 1120. L’artiste Gislebertus signa ses sculptures, notamment le célèbre tympan du Jugement dernier, ou encore l'Eve couchée, la Fuite en Egypte, le Sommeil des Mages. Les hauts quartiers qui entourent la cathédrale conservent encore des signes de cette époque médiévale : rues étroites et maisons à colombages.
Le XVe siècle porte l'empreinte de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et de son fils Jean avec notamment l’hôtel Rolin, actuel musée qui abrite les collections municipales.
La Renaissance, ainsi que l'époque classique, ont aussi marqué Autun. L'ancien collège des Jésuites devenu lycée, situé en centre-ville a accueilli Napoléon et son frère Joseph, ce qui lui vaut d'ailleurs le nom de Bonaparte. A noter au passage que Talleyrand, le diable boiteux, fut évêque d'Autun.
A la fin du XVIIe, le grand séminaire est construit avec son toit en tuiles vernissées qu’il conserve intégralement. C’est un lycée militaire depuis 1884.
Du XIXe siècle, datent l’hôtel de ville et le théâtre à l’italienne qui bordent la place Champ de Mars, une belle ouverture sur les commerces du centre-ville, complétée par le passage couvert a conservé son décor en stuc néo-renaissance et sa verrière d’origine.
Azé
Les grottes d'Azé sont une appellation touristique qui intègre la grotte préhistorique, appelée « grotte de la Balme de Rochebin », et la grotte parcourue par une rivière souterraine, appelée « source de la balme de Rizerolles ».
Berzé la Ville
Niché au coeur du Mâconnais, le charmant village fleuri de Berzé-la-Ville dispose d'un beau patrimoine : chapelle des Moines abritant de remarquables fresques datant du XII e siècle, église romane, maisons à galerie, puits à deux étages, lavoirs, anciens fours à gypse
Châlon sur Saône
Bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 2 000 ans, après avoir été base navale dans l'Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen Âge et centre de négoce des temps modernes et à l'époque contemporaine, Chalon-sur-Saône est aujourd'hui sous-préfecture de Saône-et-Loire, première ville du département en nombre d'habitants.
Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né et a grandi à Châlon-sur-Saône. Il a laissé une empreinte durable dans la Ville et un musée qui est aujourd’hui entièrement consacré à la photographie, depuis l’invention par Niépce jusqu’à l’image numérique.
Marguerite Boucicaut née Guérin est une femme d’affaires et bienfaitrice française, née le à Verjux (Saône-et-Loire). Elle a participé à la création et à la prospérité du premier grand magasin, Au Bon Marché, à Paris aux côtés de son mari Aristide Boucicaut et, à sa suite, a montré des préoccupations sociales et humanitaires. Elle a légué à sa mort son immense fortune à des œuvres de bienfaisance tout en assurant la pérennité du premier grand magasin parisien et en gratifiant ses employés. Le centre de soins et de suite de Châlon sur Saône porte son nom.
Cluny
Fondée le 2 septembre 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.
Le pont-canal de Digoin est un pont-canal qui permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Il permet au canal Latéral de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre, au port Campionnet à Digoin.
Le Creusot
La commune est située au cœur d'un important bassin houiller exploité dès le Moyen Âge, puis de façon industrielle à partir du XIXe siècle. Elle prend son essor quand les frères Schneider fondent la Société des forges et ateliers du Creusot. Ils se lancent avec succès dans la production d'acier pour le chemin de fer et l'armée.
Mâcon
De Matisco à nos jours… La fondation de l'antique Matisco remonte au 1er siècle avant J.C. Très vite, la cité devient un carrefour de communication. Frontière entre le Royaume de France et le Saint Empire germanique entre 843 et 1600, Mâcon prospère grâce aux droits de douane instaurés. En 1790, Mâcon devient chef-lieu du département de Saône-et-Loire et voit naître l'un de ses plus célèbres enfants : Alphonse de Lamartine. Centre actif de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, Mâcon sera la première ville en zone libre entre Paris et Lyon.
Montceau les Mines
La ville profondément ancrée dans sonhistoire minière a su au fil des décennies acquérir une image de ville verte. Sur les anciens puits de lamine, la ville a créé les parcs Maugrand et Saint-Louis, poumons verts de la ville. Antoine Bourdelle, élève de Rodin, réalisa le monument en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Après être venu visiter la ville et descendu dans les mines, l'artiste choisit de donner à son oeuvre la forme d'une lampe de mineur, élément indispensable au travail et à la survie des mineurs, leur rendant ainsi hommage.
Saint Vérand
Au sud du Mâconnais, au cœur de la Bourgogne, le cru Saint-Véran bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, au carrefour de trois régions gastronomiques que sont la Bourgogne, le Beaujolais et la Bresse. Le Cru Saint-Véran, appellation Village de Bourgogne, a vu le jour en 1971, dans un climat semi-continental généreux en soleil lui conférant richesse et caractère et sur des sols argilo-calcaires parfaitement adaptés à la finesse du Chardonnay. L'appellation Saint-Véran reprend le nom originel d'un évêque de Cavaillon du concile de Mâcon (fin du VIème siècle), protecteur des bergers et du bétail. Il donna son nom au village de Saint-Véran, qui devint ensuite Saint-Véran des Vignes, puis Saint-Vérand.
Sennecey le Grand
Solutré
La roche de Solutré est un escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly,
Tournus
La commune, traversée par un important axe autoroutier qui relie Lyon à Paris et à l'est de la France, compte un grand nombre de monuments historiques, dont l'abbaye Saint-Philibert de Tournus, ancien monastère bénédictin et l'Hôtel-Dieu, un ancien hôpital, construit au XVIIe siècle qui héberge le musée Greuze, consacré au peintre et dessinateur français, Jean-Baptiste Greuze, natif de Tournus.