Campan
Au cœur des Pyrénées centrales, Campan est un petit village rural d’apparence ordinaire, niché dans un écrin foisonnant de nature entre les hauts sommets du Col du Tourmalet et du Col d'Aspin. Toutefois, lorsque l’on s’y attarde le temps d’une balade, on découvre un bourg atypique encore largement habité par le passé, par les traditions et par une étrange population d’habitants : les « Mounaques ». Les « Mounaques » sont des poupées grandeur nature, fabriquées en chiffon et remplies de foin, habillées de vêtements et entièrement confectionnées à la main. Mises en scène dans les rues, elles sont les gardiennes d’une tradition ancestrale qui perdure depuis le XIXème siècle et qui reflète l’identité folklorique de la Bigorre. Chaque année, de juillet à septembre, parcourir le village pittoresque à pied, les yeux grands ouverts à la recherche des « Mounaques », réserve aux visiteurs une découverte ludique et instructive.
https://www.guide-toulouse-pyrenees.com/fr/selon-mes-envies/culturelle/article-les-mounaques-ces-droles-de-poupees-de-campan-154.html
Gavarnie
Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées, sur le territoire de la commune française de Gavarnie, Situé à la frontière franco-espagnole, au cœur du Parc National des Pyrénées, il se démarque par la dimension spectaculaire de ses parois calcaires, ses sommets à 3000m d’altitude et sa cascade de 423 mètres de hauteur, l’une des plus hautes d’Europe.
Lourdes
Lourdes se blottit au cœur de la nature au croisement de plusieurs vallées. Nature qui n’a pas laissé les premiers hommes indifférents, car on a retrouvé ici, dans les cavités, notamment celle des Espélugues, des objets témoins d’une vie préhistorique : bijoux, sépultures, outils et le célèbre “cheval de Lourdes”, sculpté dans de l’ivoire de mammouth, exposé au Musée d’Archéologie Nationale à Saint Germain-en-Laye.
En 1858, une jeune fille de quatorze ans, Bernadette Soubirous dit que la Vierge lui est apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, non loin de Lourdes, en bordure du gave de Pau. Les habitants des environs viennent se recueillir devant la grotte, qui peu à peu prend l'allure d'une chapelle.
Tarbes
Tarbes fait partie de l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne créé au IXe siècle puis rattaché au domaine royal en 1302, inclus ensuite au comté de Foix en 1425 puis une nouvelle fois rattaché au royaume de France en 1607.
Tarbes ville de tradition équestre avec son Haras créé par Napoléon 1er et berceau de l’anglo-arabe, fait revivre l’épopée des Hussards en son Musée.
Tarbes ville de tradition équestre avec son Haras créé par Napoléon 1er et berceau de l’anglo-arabe, fait revivre l’épopée des Hussards en son Musée. Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au « phénomène hussard », son expansion à travers le monde du 16e au 20e siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Cirque de Troumouse
Le cirque de Troumouse est un cirque glaciaire situé au centre de la chaîne des Pyrénées. Le cirque de Troumouse est encadré par le pic de Bouneu (2 726 m) au sud-ouest et le pic de la Sède (2 694 m) au nord-est.
Pic du Midi
Le Pic du Midi est l’incontournable grand site des Pyrénées : ses larges terrasses perchées à 2877 mètres d’altitude offrent un panorama unique sur toute la chaîne pyrénéenne d’une part, sur une bonne partie de l’Occitanie d’autre part. Le pic du Midi de Bigorre est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision, installés à son sommet.
Le Tourmalet
Le col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées centrales françaises, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes, Le Col du Tourmalet est le col le plus célèbre des Pyrénées, le plus haut col routier du massif côté français. Le Tour de France y est passé à près de 80 reprises, un autre record !