Antibes
Avant tout son histoire est une gigantesque aventure dont l'origine remonte à environs 2400 ans lorsqu'Antibes Juan-les-Pins s'appelait Antipolis, ("la ville d'en face").
Au 19e siècle, la ville se développe de l'intérieur des terres et commence le démantèlement de ses remparts. La station balnéaire de Juan-les-Pins est créée en 1882. La ville ne cesse de croître après la première guerre mondiale mais reste moins urbanisée que d'autres parties du littoral. C'est peut-être cela qui fait encore aujourd'hui tout son charme.
Cannes
Coaraze
A 650 m d'altitude, non loin du Parc National du Mercantour, Coaraze est le « village du soleil ». Ruelles pavées et pentues, passages voûtés, maisons de pierre ou enduites de couleurs bleu, jaune, rose, à la façon italienne et places fleuries ont attiré de nombreux artistes et personnalités dont certains, tels Jean Cocteau ou Ponce de Léon, ont signé les cadrans solaires du village.
Grasse
Les parfums de Grasse sont célèbres dans le monde entier. Grasse jouit d'un climat méditerranéen lui assurant des températures plutôt douces. Les fleurs dont l'extrait est utilisé pour la réalisation du parfum peuvent ainsi être cultivées localement. Le territoire de la commune regorge de cultures florales, de champs de tubéreuses, de roses, de jasmins, de violettes… et possède une activité économique tournant autour des parfums.
Grasse est la détentrice d'un patrimoine unique, préservé et chargé d'histoire.
Lerins
Les îles de Lérins forment un archipel français situé en Méditerranée, dans le département des Alpes-Maritimes. Elles sont administrées par la commune de Cannes.
Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, l'archipel se compose de deux grandes îles : au nord, Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort qui aurait abrité l'Homme au masque de fer, et au sud, Saint-Honorat, plus petite, connue pour son monastère. Chacune de ces îles principales est accompagnée d'un îlot inhabité, respectivement celui de la Tradelière et l'îlot Saint-Ferréol. L'archipel englobe également un rocher dénommé l'Îlot, situé à l'extrême-sud de Saint-Honorat, qui porte à cinq le nombre d'îles de Lérins.
Menton
Proche de la principauté de Monaco, Menton est une station touristique balnéaire de la Côte d'Azur, connue notamment pour sa fête du citron. Menton bénéficie d’un microclimat subtropical bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l’hiver. Menton est classée "station d’intérêt touristique"
Saint-Paul de Vence
Haut lieu du tourisme, Saint-Paul-de-Vence doit notamment sa notoriété à la présence de très nombreuses galeries d'art qui attirent les amateurs de belles œuvres venus du monde entier. Depuis les remparts, le village offre également un point de vue incroyable sur les collines alentour, ainsi que la mer Méditerranée située non loin.
Théoule sur Mer
Théoule-sur-Mer se situe à l'est du massif de l'Esterel, dont elle est située sur les contreforts, ainsi qu'à l'ouest de la baie de Cannes.
Villefranche sur Mer
Villefranche-sur-Mer, prestigieuse cité de la Côte d'Azur, que ce soit par les corniches, la mer ou le train, offre un panorama grandiose. Située à 4 km de Nice et à 12 km de Monaco, au pied d'un vaste amphithéâtre de collines, elle fut fondée en 1295 et a gardé maints vestiges de son origine.
L'Estérel
Le massif de l'Esterel est un massif montagneux volcanique de faible altitude qui s'étend sur 32 000 hectares.
L’ Estérel se situe à la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, entre Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, c’ est un site protégé classé Natura 2000.
http://philatelier.over-blog.com/2022/04/massif-de-l-esterel.html