Arc de triomphe
A la jonction des territoires des 8e, 16e et 17e arrondissements, l'Arc de triomphe démarre un grand axe est-ouest parisien partant de la pyramide du Louvre, passant par l'obélisque de La Concorde, l'Arc de Triomphe lui-même et se terminant au loin par l'Arche de la Défense.
Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l'Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire. Le Soldat inconnu est inhumé sur le terre-plein en 1921. La flamme du souvenir est ravivée tous les jours à 18h30.
http://philatelier.over-blog.com/2018/12/l-arc-de-triomphe-place-de-l-etoile.html
Trocadéro
Les jardins du Trocadéro sont un parc public. Ils font face à la Seine et surtout à la fameuse Tour Eiffel. Ils sont traversés par des allées longeant la fontaine de Varsovie, composée de plusieurs bassins. Le plus grand comporte des canons à eaux qui forment des dizaines de gerbes d'eau jaillissant de la surface. On trouve aussi de nombreuses sculptures dans le jardins, plus ou moins anciennes.
Mais avant d'être une esplanade et de rappeler une victoire militaire, le Trocadéro était un ensemble de bâtiments appelé le Palais du Trocadéro. Ce complexe a été construit pour l'Exposition universelle de 1878, qui a eu lieu à Paris. Il comprenait des salles d'exposition, des salles de concert et un grand jardin.
Le Palais du Trocadéro était un bâtiment imposant et magnifique, conçu dans un style néogothique. Après l'Exposition universelle, le Palais du Trocadéro a été utilisé pour d'autres expositions et événements publics, mais a finalement été démoli pour faire place au Palais de Chaillot actuel.
Le nom de Trocadéro vient d'une bataille menée par Napoléon le 31 août 1823, en Espagne.
Palais de Chaillot
Le Palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot, entre la place du Trocadéro et du 11 novembre et les jardins du Trocadéro.
Construit pour l’Exposition Internationale des "Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne" de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, il est constitué de deux pavillons de style néo-classique, séparés par une esplanade, le Parvis des Droits de l’Homme.
Il offre l’une des vues les plus mémorables sur les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel. Le Palais de Chaillot constitue l’écrin de quatre grandes institutions culturelles : la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée national de la Marine, le musée de l’Homme et Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Palais Galliera
Le 15 avril 1878, la duchesse de Galliera manifeste son intention de laisser à l’Etat français sa collection d’œuvres d’art à la condition que cette dernière soit exposée au public dans un musée spécialement construit à cet effet. Musée qu’elle se propose de financer sur un vaste terrain lui appartenant. Ses exigences sont claires : l’ensemble se composera d’un musée entouré d’un square et, de chaque côté, sera percée une voie créant ainsi deux rues baptisées Brignole et de Galliera. Le musée, prendra, quant à lui le nom de Brignole-Galliera. Une transcription notariale maladroite ne permettra pas la présentation de la collection.
Le 19 décembre 1895, le sort du musée est fixé : il est inauguré en tant que musée d’Art Industriel. De nombreuses expositions d’arts décoratifs y sont organisées permettant au lieu de trouver son public désireux de découvrir cette nouvelle forme d’art.
En 1954, le Palais Galliera ouvre ses salles aux expositions annuelles du Salon des peintres témoins de leur temps.
Depuis 1977, le palais Galliera, est un musée consacré à l'art et l'histoire du vêtement et de la haute couture, le musée de la Mode de la ville de Paris.
Pont de Bir Hakeim
Le pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, est un pont parisien franchissant la Seine entre le 15e et le 16e arrondissement, achevé en 1905. Une passerelle construite en 1878 à cet endroit l'avait précédé.
Le pont de Bir-Hakeim est un ouvrage à 2 étages, construit au début du XXe siècle. L’étage est réservé au passage de la ligne 6 du métro, tandis que le niveau inférieur est consacré aux voitures, ainsi qu’aux vélos sur le promenoir central.
Le pont de Bir-Hakeim, anciennement viaduc de Passy, d’une longueur de 247 mètres pour une largueur de 25 m, a été construit entre 1903 et 1905 par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé.
En présence du général de Gaulle et du général Marie-Pierre Koenig, le viaduc de Passy est rebaptisé pont Bir-Hakeim, en hommage à la première victoire des Forces françaises libres durant la guerre.
http://philatelier.over-blog.com/2023/02/le-15e-arrondissement-timbre.html
Jardin du Ranelagh
Il a été crée en 1860 par le Baron Haussmann. Ce lieu en inspira plus d'un, avant sa création un français admiratif du succès d'un certain lord Ranelagh décida d'organiser un bal exceptionnel au nom de ce dernier. Le bal terminé, c'est donc le baron Haussmann qui pris possession du lieu et créa ce magnifique parc. Aujourd'hui orné de statues et d'espèces d'arbres exceptionnelles, le jardin accueille petits et grands. Il dispose d'un kiosque à musique. Le manège à chevaux de bois est le plus ancien de Paris. Trois aires de jeux (toboggan, bac à sable, filet d'escalade...) et théâtre de marionnette le weekend.
Jardins de Bagatelle
Le parc de Bagatelle est ponctué de petits jardins regroupant les fleurs par espèces : le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Présentateurs, où ont lieu des expositions horticoles. Il abrite également un potager et une jolie collection de clématites. L’ensemble du parc est l’un des quatre sites du Jardin botanique de Paris.
http://philatelier.over-blog.com/2017/11/jardins-et-parc-de-bagatelle.html
Boulevard Sir Richard Wallace
Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics, des fontaines qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification.
Fondation VUITTON
La Fondation Louis Vuitton est un musée privé et un centre culturel situé dans le Bois de Boulogne à Paris, proche du Jardin d acclimatation. Le musée a été fondé par la maison de couture française Louis Vuitton en 2006, et a été ouvert au public en octobre 2014. La mission de la Fondation est de promouvoir l' art moderne et la culture à travers des expositions, des programmes éducatifs et des actions de sensibilisation du public.
http://philatelier.over-blog.com/2024/09/fondation-vuitton.html