Le 3e arrondissement "timbré"
Musée des Arts et métiers
Le musée des Arts et Métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes.
Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l'évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd'hui une exceptionnelle collection, remarquable.
Le parcours de visite du musée en propose l'exposition, organisée en sept sections (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports) et permet de découvrir l'un des lieux les plus atypiques, l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs ayant été consacré par la Révolution française en « temple » de la technique.
L'abbé Grégoire, acquis aux idées de la Révolution, propose aux députés de la Convention nationale les « moyens de perfectionner l'industrie nationale » : « La création d’un conservatoire pour les arts et métiers, où se réuniront tous les outils et machines nouvelles inventés et perfectionnés, va éveiller la curiosité et l’intérêt, et vous verrez dans tous les genres des progrès très-rapides. […] L’expérience seule, en parlant aux yeux, aura droit d’obtenir l’assentiment […]. Il faut éclairer l’ignorance qui ne connaît pas, et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître. […] On y réunira les instruments et les modèles de tous les arts, dont l’objet est de nourrir, vêtir et loger. »
Le 19 vendémiaire an III [10 octobre 1794], la loi instaurant le Conservatoire des arts et métiers est votée.
Archives Nationales Hôtel de Soubise
L'hôtel de Soubise, anciennement hôtel de Clisson puis hôtel de Guise, est un hôtel particulier parisien situé au coin de l'actuelle rue des Francs-Bourgeois et de la rue des Archives. L'hôtel, partiellement classé monument historique, appartient désormais aux Archives nationales et abrite notamment le musée des Archives nationales.
Place des Vosges
La place des Vosges, place Royale jusqu'en 1792, initialement dédiée au roi Henri IV et finalement, après l'assassinat du roi par François Ravaillac, dédiée à son fils Louis XIII, est une place de Paris dans le quartier du Marais, faisant partie des 3e et 4e arrondissements. Elle est, avec la place des Victoires, la place Dauphine, la place Vendôme et la place de la Concorde, l'une des cinq places royales parisienne. Elle est le joyau du quartier, qui pourtant ne manque pas d’attraits ! La place des Vosges est l’une des plus anciennes de Paris, et aussi l’une des plus belles. Le visiteur flâne sous ses arcades ou dans les allées du jardin central, et en profite pour admirer les superbes façades de brique rouge. Les nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles ont été transformés en musées de renommée internationale : musée Picasso Paris, musée Carnavalet, maison de Victor Hugo…
http://philatelier.over-blog.com/2021/10/la-place-des-vosges.html
Le Marais
Le Marais est une ancienne zone de marécages comprenant dans sa partie nord depuis le XIIe siècle des terres du domaine féodal d'ordres religieux, parmi lesquels l'ordre du Temple et l'abbaye Saint-Martin-des-Champs, qui s'y installent et lotissent d'anciennes terres agricoles de leur domaine au fil des siècles. Le Marais, ancien quartier marécageux assaini par des congrégations religieuses (Saint-Martin, le Temple, Sainte-Catherine...) est devenu un quartier aristocratique à la fin du Moyen Âge. Le roi de France résidait à l’hôtel Saint Pol (aujourd’hui disparu), puis à l'hôtel des Tournelles, également disparu, tout près de l’actuelle place des Vosges. L'âge d'or des hôtels particuliers dans le Marais culmine au courant du XVIIe siècle et le quartier est progressivement éclipsé par l'émergence d'autres quartiers à la mode : rue Saint-Honoré et la Rive Gauche, et surtout Versailles, où s’installe la cour royale.
Maison de la chasse
Hôtel Guenegaud
Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle).
RETOUR Le 3e arrondissement "timbré"http://philatelier.over-blog.com/2023/02/le-3e-arrondissement-timbre.html
RETOUR LA SEINE "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2023/02/la-seine.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html