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Gonzales COQUES

Publié le par Baldenberger

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Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996

Publié le par Baldenberger

Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
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Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
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Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
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Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996
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Jeux olympiques d'été : ATLANTA 1996

Publié dans SPORT

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Jan Zrzavý

Publié le par Baldenberger

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Les corbeaux (architecture)

Publié le par Baldenberger

En architecture, un corbeau est un support de pierre ou de bois faisant saillie sur un mur, ayant sa face intérieure moulurée ou sculptée, et ses faces latérales droites ou évidées en quart de cercle.

Les corbeaux (architecture)
Les corbeaux (architecture)
Les corbeaux (architecture)
Les corbeaux (architecture)
Les corbeaux (architecture)

Le corbeau est une sorte de support de bois ou de pierre dont la face antérieure est ornée de moulures ou de sculptures, et ses deux faces latérales planes. Cette pierre saillante ou about d'une pièce de charpente est destinée à supporter une corniche, une saillie d'une galerie, une retombée d'un arc, une colonnette ou une nervure de voûte.

Le corbeau est aussi appelé modillon dans l'architecture classique ou console à l'époque romane.
Cet élément architectural est souvent orné d'une tête grimaçante ou d'un animal fantastique.
Lorsque les corbeaux sont en bois, et qu'ils sont appelés à supporter sur leur face supérieure quelque fardeau, une poutre par exemple, on les scelle solidement dans le parement des murs.

Le corbeau de fer est double et de forme carrée ou de face. Il sert à supporter des sablières, des fausses poutres, des soliveaux ou d'autres objets.

 

L'utilisation du corbeau au cours des siècles

Du Xe au XIIe siècle, les corbeaux sont fréquemment utilisés dans l'architecture des édifices. Ils étaient décorés de figures d'hommes et d'animaux, de représentations de sujets symboliques.
On en trouve dans l'architecture romane qui ont la forme d'une corne de boeuf, comme à Saint-Sébalde de Nuremberg ou à l'église de Broadwater dans le Sussex.

Au XIIIe siècle , les corbeaux disparaissent des corniches et sont employés seulement comme supports de balustrades, de mâchicoulis, de retombées d'arcs-doubleaux, ou pour servir de point d'appui à des pièces de charpente.
On les emploie vraiment que pour soutenir les constructions en encorbellement et prennent d'ordinaire la forme de culs-de-lampe, surtout lorsqu'ils soutiennent des arêtes de voûte.
Il y a de nombreux exemples de corbeaux en bois dans les constructions civiles du moyen âge, et le plus souvent ces corbeaux, placés à la partie supérieure de l'édifice, servent à soutenir la saillie de la corniche.

Dès la Renaissance, les corbeaux prennent la forme de console.

Publié dans Architecture

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Giotto di Bondone

Publié le par Baldenberger

Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone, dit Giotto

"La prédication aux oiseaux" 1297-1299

Fresque de l'église St François à Assise

Giotto di Bondone
Giotto di Bondone

Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone, dit Giotto

La chapelle des Scrovegni est un édifice religieux déconsacré, faisant partie d'un palais construit au XIV e siècle à l'emplacement de l'ancienne arène romaine de Padoue en Italie. De style gothique , la chapelle abrite le cycle de fresques de Giotto.

Giotto di Bondone
Giotto di Bondone

"fuite en Egypte" 1303-1306

Chapelle des Scrovegni à Padoue

https://www.narthex.fr/blogs/ils-ont-des-oreilles-quils-entendent/la-fuite-en-egypte

Giotto di Bondone
Giotto di Bondone

"le jugement dernier" 1303-1306

chapelle Scrovegny Padoue

Giotto di Bondone
Giotto di Bondone
Giotto di Bondone
Giotto di Bondone

"La vision du Christ ressuscité à Sainte Marie Madeleine" 1303-1306 Chapelle des Scrovegni, Padoue

Giotto di Bondone
Giotto di Bondone
Giotto di Bondone

"la lamentation" 1303-1036

Chapelle des Scrovegni, Padoue

Giotto di Bondone
Giotto di Bondone
Giotto di Bondone
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Antonio CANOVA

Publié le par Baldenberger

Antonio CANOVA

"Le monument funéraire de Clément XIV" 1783-1787

basilique des Saints-Apôtres à Rome

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"le monument funéraire de Pie "VI"

http://philatelier.over-blog.com/2024/10/250-pie-vi.html

 

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"Hébé" 1796

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"Napoléon" 1803

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

Buste Pie VII (entre 1804 et 1807)

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"Vénus Victrix" 1805 1808 Galerie Borghese

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"Vénus Italica" 1810

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"The three Graces" 1814-1817

Victoria and Albert Museum, London

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
Antonio CANOVA

"Pace" 1815 palazzo-vecchio

Antonio CANOVA
Antonio CANOVA
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Musée BRUKENTHAL

Publié le par Baldenberger

Le Musée national Brukenthal  est un musée situé à Sibiu, en Transylvanie, en Roumanie, fondé à la fin du XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal gouverneur de la Grande-principauté de Transylvanie, dans son palais de ville.

Musée BRUKENTHAL

Brukenthal a organisé des collections d'art de sorte qu'elles puissent être visitées à partir de 1790, trois ans avant l'ouverture du musée du Louvre. L'ouverture officielle du musée a eu lieu en 1817, ce qui en fait le plus ancien musée en Roumanie.

Musée BRUKENTHAL
Musée BRUKENTHAL
Musée BRUKENTHAL
Musée BRUKENTHAL
Musée BRUKENTHAL
Musée BRUKENTHAL
Musée BRUKENTHAL

Publié dans patrimoine

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Grenadille (fruit de la passion)

Publié le par Baldenberger

Publié dans herbier philatélique

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Jan FYT (Johannes Fijt)

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Carnaval de TERMINI IMERESE

Publié le par Baldenberger

Carnaval de TERMINI IMERESE
Carnaval de TERMINI IMERESE
À Termini Imerese, une ville thermale sur les pentes du Monte S. Calogero, a lieu le plus ancien carnaval de Sicile, qui attire un grand nombre de personnes chaque année.
La naissance de cette tradition est probablement liée à l'installation d'un grand groupe de Napolitains, qui ont fui Palerme, qui se sont réfugiés à Termini Imerese à la suite d'une émeute qui a éclaté en 1848 pour l'expulsion des Bourbons, la Napulitì, comme on les appelle.
On dit qu'ils vivaient dans la zone maintenant appelée "Porta Palermo", où il y a encore une petite rue appelée Napolitì,  village à l'extérieur des portes de la ville où vivaient principalement des pauvres.
Grâce à leur joie et leur sympathie proverbiales, ils n'ont pas tardé à s'installer et, ont donné vie à une fête publique impromptue, qui a vu la participation d'un groupe d'agriculteurs et de pêcheurs locaux ;une fête qui au départ,  ne concernait que le quartier et ce n'est que plus tard qu'il concernait toute la ville.

Publié dans Carnavals

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