"Retable de Saint-Nicolas" 1500
Cathédrale de Monaco
Sur le panneau central du premier registre est représenté saint Nicolas, patron des marins de Monaco, assis sur un trône et tenant de la main gauche une crosse. il est vêtu d'une chape rouge et coiffé d'une mitre richement décorée de pierreries.
À droite saint Laurent en soutane rouge s'appuie sur un gril et lit un livre et Marie Madeleine en robe rouge et manteau vert tient un vase de parfum.
À gauche saint Étienne est figuré tenant un livre et une palme, avec une pierre au sommet du crâne pour rappeler sa lapidation.
À l'extrême gauche saint Michel en armure terrasse un diable à corps humain. Ses ailes rouges d'archange apparaissent derrière sa cape. Il tient une balance sur les plateau de laquelle sont assis deux petits personnages.
Au second registre, au-dessus de saint Nicolas, est représenté un Christ de pitié. Jésus émerge de son sarcophage auprès duquel se trouvent à gauche la Vierge Marie en manteau bleu et les mains jointes, et à droite saint Jean en robe blanche et manteau rouge. De part et d'autre de cette composition sont figurés à droite La Vierge et à gauche l'archange Gabriel. Les personnages de ces deux tableaux se font face. Le décor est par ailleurs identique : même sol à carreaux, mêmes murs... ce qui laisse penser que, bien que séparés par la piéta, La Vierge et Gabriel sont dans la même pièce.
À l'extrême droite est représentée sainte Anne tenant la Vierge et l'Enfant Jésus et à l'extrême gauche saint Jean-Baptiste présente l'agneau divin.
Les bandes latérales exposent chacune quatre saints superposés :à gauche et de bas en haut : sainte Dévote, sainte Claire, Bernard de Menthon et sainte Barbe.à droite également de bas en haut : sainte Cécile, Marguerite d'Antioche qui jaillit d'un dragon, saint Blaise en habits épiscopaux et sainte Brigitte.
Tous les saints des bandes latérales n'ont pas été représentés accompagnés des objets que la foi populaire leur avait attribué, ce qui a obligé l'artiste à inscrire leur nom aux pieds de chacun pour les identifier.
"La Pietà dite de l'abbé Teste" 1505
Cathédrale Saint-Nicolas, Monaco.
"Crucifixion"1512
Monastère de Cimiez Nice
"Retable de Sainte Devote" 1513-1517
Église paroissiale Sant'Antonio de Dolceacqua
Ce retable a été commandé en 1513 par Françoise Grimaldi à Brea et sera terminé en 1517. Il est consacré à sainte Dévote patronne de la principauté de Monaco. Il est composé de trois panneaux à deux registres avec deux bandes latérales;
La figure centrale du premier registre représente sainte Dévote en manteau rouge et robe de brocart doré, avec des cheveux longs et tenant la palme des martyrs dans la main droite et un dans la gauche. À droite sainte Agathe, les deux seins coupés les retient contre sa poitrine avec la main droite tandis que de la gauche elle tient une palme. À gauche sainte Barbe porte sur sa main droite une grande tour à trois fenêtres, symbole de la trinité chrétienne et tient dans la main gauche une palme.
Au second registre , au-dessus de sainte Dévote est représentée une pietà dans un décor montagneux : la Vierge aux mains jointes, en robe rouge et manteau bleu, contemple son fils au teint livide allongé sur ses genoux. À droite saint Jérôme en habit rouge de cardinal tient un livre ouvert. Un lion de petite taille s'agrippe à sa manche. À gauche saint Jean-Baptiste tient un livre sur lequel est assis un agneau.
De part et d'autre du retable une bande latérale présente trois tableaux de saints superposés. De bas en haut on trouve :
- à droite : sainte Marthe en vêtement noir et blanc tenant la tarasque en laisse, saint François d'Assise avec un livre ouvert et un abbé avec un crucifix ;
- à gauche : Catherine de Sienne, un évêque en cape rouge bénissant de la main droite et Saint Antoine de Padoue.
C'est la dernière œuvre connue de Ludovico Brea