A l'origine, la Fondation Louis Vuitton désignait seulement la fondation d'entreprise de la marque de luxe, créée depuis 1990.
Vingt-cinq ans plus tard, la Fondation a désormais une identité, un bâtiment tout entier à son effigie. Le 24 octobre 2014, on assiste à l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton, un projet pensé par l'architecte Frank Gehry, architecte américano-canadien, père du célèbre musée Guggenheim de Bilbao (Espagne).
Douze voiles translucides composent cet immense voilier fait de verre et d'acier, qui surplombe fièrement le Jardin d'Acclimatation. A l'intérieur, place à la création, avec la volonté dès la réflexion de ce projet, de rendre l'art contemporain accessibles à toutes et à tous, au sein d'un espace où les plus grands peintres et sculpteurs seront exposés. Rothko, les prestigieuses collections du MoMa de New-York, Basquiat, Warhol... les plus grands artistes internationaux se sont succédés au sein d'expositions collectives ou de rétrospectives.
L’histoire de Louis Vuitton
Louis Vuitton naît en 1821 dans une petite commune du Jura. Fils de menuisier, le jeune homme apprend rapidement les rudiments des travaux manuels. À l’âge de 16 ans, il décide de quitter sa famille pour rejoindre Paris : il parcourt alors 400 km à pied. Une fois arrivé à la capitale, il travaille comme apprenti chez un “layetier-emballeur-malletier” pour y réaliser des coffres de voyage. Très habile de ses mains, Louis Vuitton se voit confier les clients les plus notoires. En 1852, âgé de 31 ans, il confectionne d’ailleurs un nécessaire de voyage destiné à transporter les crinolines de l’impératrice Eugénie. Alors qu’il travaille encore comme apprenti, le jeune malletier est témoin des changements qui bouleversent la société de l’époque. Avec l’essor des nouveaux moyens de transport, les voyages connaissent de plus en plus de succès auprès de la classe aisée. C’est alors que le jeune apprenti fait un constat : les malles bombées sont inadaptées à l’empilage dans les transports.
C’est en 1854, que Louis Vuitton fonde sa propre société et ouvre sa première boutique rue des Capucines à Paris. Il crée ainsi la "malle plate", qu’il estime plus pratique et plus adaptée au voyage et qui rencontrera rapidement un franc succès. Quelques temps plus tard, le créateur décide de déplacer ses ateliers dans une ville de bord de Seine afin de profiter pleinement du transport fluvial, qui constitue alors une aubaine pour l’expansion de son commerce hors de la capitale.
Quelques années plus tard, Louis Vuitton est de nouveau inspiré par l’univers du voyage, devenant ainsi son fer de lance. En parallèle, l’ouverture du canal de Suez offre au créateur une nouvelle clientèle friande de luxe à la française. Les maharadjahs et les rois d’Orient constituent à cette époque la vitrine idéale pour la maison française. La création de la serrure incrochetable en 1886 fera de d'ailleurs ces célèbres malles de véritables coffres à trésors.
En 1870, Georges, le fils de Louis, développe la griffe à l’étranger. Louis Vuitton prend désormais ses quartiers à Londres, avant de poser ses valises à New York.
À la mort de Louis Vuitton en 1892, son fils Georges reprend l’entreprise familiale. Aidé par sa descendance, Georges innove constamment et crée notamment en 1896, la toile Monogram initialement tissée aux Métiers Jacquards avant d’être fixée sur les malles. Petit-fils du fondateur, Gaston-Louis Vuitton, reprend les rênes de la maison en 1936, accompagné de son fils Claude-Louis, avec qu’il réinventera en 1959, la toile Monogram, conçue cette fois-ci à base de lin, de coton et de PVC. En 1977, l’entreprise devient une véritable multinationale, avant de fusionner en 1987, avec Moët Hennessy. LVMH était né, devenant alors rapidement un leader mondial dans le domaine du luxe.
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