RENAULT "Dauphine"

Publié le par Baldenberger

RENAULT "Dauphine"

Il s'agit d'une petite berline à 4 portes à moteur arrière placé en porte à faux en arrière de l'essieu, qui fut ainsi nommée car la « reine des ventes » était alors la 4CV. La Dauphine fut conçue par l'ingénieur Fernand Picard et dessinée avec l'aide du styliste italien Ghia, notamment pour l'intégration des 2 entrées d'air pour le refroidissement du moteur, situées en avant des deux ailes arrière juste derrière les portes arrière. La roue de secours est logée derrière un portillon sous le coffre à l'avant.

RENAULT "Dauphine"
RENAULT "Dauphine"

Caractéristiques de base (modèle 1956)

  • Carrosserie acier monocoque autoporteuse.
  • 4 roues indépendantes, roues en acier embouti, pneus de dimension 135×380.
  • « Moteur Billancourt » 4 cylindres en ligne de 845 cm3, longue course 58 mm × 80 mm de 26 ch DIN.
  • Bloc moteur en fonte et culasse alu.
  • Boîte de vitesses à trois rapports : 2e et 3e synchronisées.
  • Électricité alimentation batterie 6 volts, chauffage à air pulsé.
  • Freins à tambour à commande hydraulique sur les quatre roues sans assistance.
  • Vitesse maximale de 111 km/h, consommation d'environ 6,5 litres aux 100 km.
RENAULT "Dauphine"
RENAULT "Dauphine"
RENAULT "Dauphine"
RENAULT "Dauphine"
RENAULT "Dauphine"

Renault fait appel à Amédée Gordini pour réaliser une version plus performante. Le « Sorcier » fait alors une petite préparation, ainsi naît la Dauphine Gordini (type R1091) en 1957.

La puissance du bloc passe à 33 ch DIN et la vitesse de pointe à 126 km/h grâce à une nouvelle culasse, à l'augmentation du taux de compression ainsi qu'à l'utilisation d'un carburateur de 32 mm, de ressorts de soupapes plus durs et de conduits d'admission-échappement agrandis. Les premières modifications apportées par Amedée Gordini (culasse à sortie verticale) ne seront toutefois pas conservées sur le modèle de série pour des raisons de coût.

La boîte passe à quatre rapports et la caisse est légèrement rabaissée. Les pneus sont de dimension 145x380 au lieu des 135x380 standards.

Le moteur gagnera trois chevaux sur les modèles 1960. La Dauphine Gordini figurera au catalogue de l'été 1957 à 1963 et réapparaîtra en 1965.

 

RENAULT "Dauphine"

Publié dans Automobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article