Le basket-ball
James Naismith inventa le basket à la fin du XIXe siècle. Cet éducateur sportif au collège de Springfield dans le Massachusetts cherchait le moyen d’occuper ses élèves durant l’hiver. Son défi: inventer un sport d’intérieur sollicitant l’endurance mais préservant ses étudiants de toute blessure.
Pour parvenir à ses fins, il s’est inspiré d’un jeu traditionnel canadien, le «duck on a rock» et de la légende du «pok ta pok» des Mayas, laquelle consiste à faire passer une balle en latex dans un anneau de pierre avec les fesses, les hanches et les genoux. Malheur aux vaincus qui étaient sacrifiés.
Pour fabriquer les buts aux extrémités de la salle, Naismith disposa deux anciens cageots de fruits qu’il a fixés à une rampe placée à 10 pieds de haut (3,05 m). Pour faciliter la récupération du ballon, le fond des paniers fut ensuite percé.
Les 18 étudiants furent si enthousiasmés par l’invention de James Naismith qu’ils proposèrent de baptiser ce sport du nom de leur professeur, à savoir le «Naismith-ball». Mais l’inventeur refusa, en toute humilité.
Le 21 décembre 1891, James Naismith placarda les 13 règles de son nouveau sport sur les murs de la salle du collège de Springfield. Le basket-ball était né.
Le Musée olympique expose la réplique du premier cageot à fruits utilisé par James Naismith, l'inventeur de ce sport
RETOUR LE BASKET-BALL http://philatelier.over-blog.com/2019/05/le-basket-ball.html
RETOUR INDEX SPORTS http://philatelier.over-blog.com/2019/05/sports.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html