Michel-Ange

Publié le par Baldenberger

Michel-Ange
Publicité
Michel-Ange

Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu'il ne peut corriger ses erreurs

"David" 1501-1504

 

chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs. Elle représente le David de la Bible, avant son combat avec Goliath. Elle est exposée dans la Galerie de l'Académie de Florence en Italie.

Publicité
Michel-Ange
Michel-Ange
Michel-Ange
Michel-Ange
Michel-Ange

"esclave rebelle et esclave mourant" 1513

Musée du Louvre Paris

Les deux Esclaves de Michel-Ange, L'Esclave rebelle et L'Esclave mourant, étaient destinés au monument funéraire du pape Jules II. Bien qu'inachevées, ces deux sculptures commencées en 1513 comptent parmi les plus célèbres de l'artiste.

Michel-Ange
Michel-Ange
Michel-Ange
Publicité
Michel-Ange

"Moïse" 1513-1515

Eglise San Pietro in Vincoli, Rome

 

La statue de Moïse  est une sculpture de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.

Michel-Ange
Michel-Ange
Michel-Ange
Michel-Ange

"portrait de Julien de Médicis, duc de Nemours"  1526-1534

sculpture marbre ( faisant partie de la décoration de nouvelle Sacristie en San Lorenzo à Florence.

Statue centrale de la tombe de Giuliano ; il ne reproduit pas les caractéristiques du défunt, mais il s'agit de traitement et idéal héroïque de sa figure.

Michel-Ange
Michel-Ange

"garçon accroupi" 1530-1534

Musée de L'Ermitage Saint Petersbourg Russie

Michel-Ange
Michel-Ange
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :