Jardins LABYRINTHE
Le jardin est l'une des formes que peut revêtir le labyrinthe.
Le jardin-labyrinthe apparaît sans doute la première fois (sur une gravure de 1464) comme élément de la ville idéale de l'architecte et urbaniste Florentin Filarète, Sforzinda, et il se multiplie au XVIème siècle. Rabelais place aussi un « beau labyrinthe » dans le jardin de plaisance de son utopique abbaye de Thélème (Gargantua, 1534).
Avec "l'italomanie" de la Renaissance, les jardins-labyrinthes arrivent en France : François 1er les met à la mode, secondé dans son projet par Léonard de Vinci, et ils fleurissent partout autour des châteaux de la Loire.
Au XVIIIème siècle, la mode du jardin-labyrinthe s'estompe au profit d'autres jardins, où la culture tend à disparaître dans une nature voulue plus « sauvage ».
Le labyrinthe géant de Guéret ou labyrinthe géant des Monts de Guéret est un labyrinthe végétal avec 22 000 m2 et 4,5 km d'allées. Il se situe à Guéret dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
Le domaine du château de Cormatin en Saône et Loire, comporte un parc de douze hectares avec parterres fleuris, grand labyrinthe de buis s'organisant autour d'un pavillon central depuis 1991
RETOUR JARDINS LABYRINTHE http://philatelier.over-blog.com/2020/12/jardins-labyrinthe.html
RETOUR section JARDINS et PARCS http://philatelier.over-blog.com/2017/10/jardins-et-parcs.html
RETOUR INDEX HERBIER PHILATELIQUE http://philatelier.over-blog.com/2015/09/mon-herbier-philatelique.html