Le LOT et GARONNE "timbré"

Publié le par Baldenberger

Le LOT et GARONNE "timbré"

Agen

Au coeur du Sud-Ouest, Agen, jouit d’une situation géographique privilégiée à mi-chemin entre les deux capitales régionales : Bordeaux et Toulouse.

Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"

La culture du pruneau s’est développée au XVIème siècle, grâce au savoir-faire local en termes de culture et de séchage. Mais le réel essor de production démarre en 1850, et à la fin du XIXème siècle.

La variété Prune d’Ente devint alors davantage produite que les autres variétés, et la production était majoritairement exportée sur la Garonne, au départ de Bordeaux. À Agen, les caisses en bois qui contenaient les fruits étaient estampillées avec le nom du port d’embarquement : Agen. C’est ainsi que le Pruneau d’Agen devint populaire !

Le LOT et GARONNE "timbré"

Bonaguil

Le château de Bonaguil a été construit au 13ème siècle sur ce qu'on appelle une aiguille creuse formée par les rochers. C’est un lieu de défense idéal : un promontoire escarpé et rocailleux, un endroit parfait pour construire un château.

Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"

Buzet

L’AOC Buzet est un vin produit sur une partie du Lot-et-Garonne autour de Buzet-sur-Baïse, dans les avirons d’Agen.

Le LOT et GARONNE "timbré"

Duras

Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.

Au début du XIVème siècle, Gaillard de Goth, frère du premier pape français, Clément V, hérite de la seigneurie de Duras. Il bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possèdera le Château jusqu’en 1838.

 

Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"

Montflanquin

Les bastides se sont développées dans le Sud-Ouest de la France. Lieux d’échanges et de vie, leur plan est conçu pour mettre le marché au cœur de la cité.

Fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint Louis, la bastide de Monflanquin est aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France.

Dominant du haut de sa colline le Haut Agenais et la vallée de la Lède, Monflanquin abrite une magnifique place centrale bordée d'arcades. Parmi les façades qui l'entourent, on remarquera l'élégante maison du Prince Noir, du XIVe siècle, percée de baies géminées.

Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"

Villeneuve sur Lot

Fondée en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, de part et d'autre des eaux du Lot, Villeneuve-sur-Lot fut autrefois, de par sa situation géographique privilégiée, une importante ville marchande, mais aussi une des plus puissantes bastides du Sud-Ouest

Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"
Le LOT et GARONNE "timbré"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article