Le RHÔNE "timbré"
Caluire et Cuire
Le Mémorial Jean Moulin est, avec la prison de Montluc et le Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation, l’un des 3 hauts lieux commémoratifs consacrés à la Seconde Guerre mondiale dans la Métropole de Lyon.
C'est dans cette maison, l'ancienne maison du Docteur Dugoujon, que Jean Moulin, représentant personnel du Général de Gaulle, chef des Mouvements unis de la Résistance et président du Conseil national de la Résistance, a été arrêté par Klaus Barbie et la Gestapo le 21 juin 1943 avec sept chefs de la Résistance de la zone Sud.
Col du Pin Bouchain
Le col du Pin-Bouchain est un col de montagne situé entre les départements français du Rhône et de la Loire. C'est le point culminant de la RN 7 à 759 m d'altitude.
Givors
Exemple significatif de l’architecture Post-Moderne, les Étoiles de Givors illustrent pleinement l’engagement politique commun de certains architectes de cette époque et de leurs commanditaires. Ici, c’est la volonté d’améliorer le quotidien des habitants en leur offrant, entre autres, l’accès aux commodités et un logement aux formes peu conventionnelles, qui domine.
Tassin la Demi Lune
Inaugurée en 1908, l’emblématique horloge de Tassin marquait le croisement des routes de Paris et de Bordeaux. C’est aujourd’hui l'un des symboles de la commune.
Villefranche sur Saône
Capitale du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône dans le Rhône possède un remarquable patrimoine. De nombreuses demeures Renaissance se trouvent de part et d'autre de la rue Nationale, des merveilles d'architecture agrémentées de cours intérieures. Parmi les plus belles, la maison Dephelines et son allée voûtée d'ogives, la maison de l'Italien avec sa cour d'honneur et sa tourelle polygonale, la Pêcherie aux façades gothique et Renaissance, la maison de la Tourelle ou encore l'auberge de la Coupe d'Or, qui était autrefois la plus ancienne auberge de Villefranche-sur-Saône.
La fête des conscrits de Villefranche-sur-Saône est née sous la Troisième République à partir du conseil de révision et du tirage au sort qui désignait les jeunes Français âgés de 20 ans (21 ans jusqu’en 1913), qui seraient appelés pour un service militaire.
RETOUR LE RHÔNE "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2022/05/le-rhone-timbre.html
RETOUR LES DEPARTEMENTS http://philatelier.over-blog.com/2022/04/les-departements.html
RETOUR REGIONS http://philatelier.over-blog.com/2015/10/les-22-regions-metropolitaines.html
RETOUR RHÔNE-ALPES se raconte en timbres-poste http://philatelier.over-blog.com/2022/05/rhone-alpes-se-racontent-en-timbres-poste.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html