La SOLOGNE

Publié le par Baldenberger

La SOLOGNE
La SOLOGNE

Majestueux et impétueux, le cerf veille sur les forêts de Sologne. À l'automne (septembre et octobre), on peut entendre son brame résonner entre les arbres. Durant cette période d'accouplement, les cerfs tentent de s'intimider l'un et l'autre et se prêtent au jeu de la virilité en poussant des cris rauques et profonds.

La SOLOGNE
La SOLOGNE

La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire, historiquement partagée entre l' Orléanais et le Berry, comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le CherVue du ciel, la Sologne est résolument verte (et mauve) !

Les forêts couvrent les trois quarts du territoire tandis que les landes de bruyères se disséminent un peu partout. Plus mystérieuses, mais tout autant fascinantes, les tourbières attirent les curieux avides de beaux paysages

On y découvre de nombreuses espèces d'oiseaux comme le grèbe huppé ou la grande aigrette, un des plus grands hérons d'Europe.

La SOLOGNE

Faites de brique, les vieilles maisons solognotes à colombage évoquent ce secret pays où se confondent la terre, le ciel et l'eau. La Sologne est un pays de forêts dépourvu de carrières. Les ossatures des maisons sont donc constituées de bois et de torchis, matériaux disponibles localement et peu chers. Les briques, plus onéreuses, étaient réservées aux édifices religieux et aux châteaux ; elles sont particulièrement utilisées pour les restaurations actuelles de ce patrimoine bâti.

La SOLOGNE
La SOLOGNE
La SOLOGNE
La SOLOGNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article