L'éventailliste
L’éventail a été introduit en France par Catherine de Médicis. Il est tombé en désuétude après la Première guerre mondiale, la mode à la garçonne ne favorisant pas son utilisation. Aujourd’hui, la presse annonce régulièrement son grand retour. Pourtant, on ne recense en France que 3 éventaillistes. À ces derniers s’ajoutent quelques artistes ou artisans d’art qui créent exceptionnellement des modèles permettant de mettre en œuvre leur propre savoir-faire : dorure à la feuille, bijouterie, peinture sur soie, dentelle…
L’éventailliste assemble les feuilles et les montures en bois, en nacre, en ivoire ou en Plexiglas. La feuille, partie supérieure de l’éventail, peut être réalisée dans des matériaux très variés : papier, tissu, dentelle, plumes… La fabrication des montures relève de l’art de la tabletterie, et leur ornementation nécessite la mise en œuvre de multiples techniques.
la poste taiwanaise, a émis un timbre en forme d’éventail composé d’une fine tranche de bambou apposée sur laquelle est écrit un poème, de sept caractères et huit lignes en écriture semi-cursive, du peintre Wen Zengming de la dynastie Ming (1368-1644).
RETOUR L'EVENTAILLISTE http://philatelier.over-blog.com/2023/01/l-eventailliste.html
RETOUR METIERS D'ART http://philatelier.over-blog.com/2018/11/metiers-d-art.html
RETOUR Index PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html