Le 7e arrondissement "timbré"
Assemblée Nationale
Palais Bourbon
Le Palais Bourbon, achevé en 1728, a été construit pour la duchesse de Bourbon par les architectes Giardini, Aubert et Gabriel. Sa structure évoque alors celle du Grand Trianon de Versailles. Il sera modernisé par le prince de Condé entre 1765 et 1789. Déclaré "bien de la Nation" en 1791, le Palais Bourbon aura divers usages, et accueillera le représentation nationale dès 1795 avec le Conseil des Cinq cents. La colonnade de la façade date de l'époque napoléonienne.
La transformation du bâtiment se poursuit tout au long du XIXe siècle, avec notamment l'intervention du peintre Delacroix ; aujourd'hui, le Palais abrite également de nombreuses œuvres d'art contemporain.
Haut-lieu de la vie parlementaire, l'Assemblée nationale compte 577 députés représentant le peuple français. Elle légifère, adoptant une centaine de lois par an, et contrôle l'action du gouvernement.
Pont de la Concorde
L’actuel pont de la Concorde est achevé en 1791, en utilisant des pierres issues de la démolition de la Bastille. Ce fut l’architecte Jean Rodolphe Perronet qui le dessina en 1787, dans la continuité d’une grande place royale, alors dédiée à Louis XV.
Lié à la place voisine, il prend son nouveau nom, la Concorde, en 1795 lorsque le nouveau gouvernement, le Directoire, cherche à apaiser les affrontements de la Terreur et les exécutions qui furent si nombreuses à cet endroit.
Le pont fut élargi entre 1930 et 1932 en veillant alors à respecter le style néoclassique initial.
Les Invalides
L'hôtel des Invalides est un monument parisien, dont la construction est ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 1670, pour accueillir les invalides de ses armées. Demeuré fidèle à cette mission, il abrite également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier.
Cet immense complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française. Repérable dans le paysage parisien grâce aux dorures de son célèbre Dôme, l’Hôtel national des Invalides est un monument d’exception.
http://philatelier.over-blog.com/2019/03/hotel-des-invalides.html
Pont Alexandre III
Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et classé monument historique, le pont Alexandre III est l’un des plus emblématiques de la capitale, par son architecture et sa situation géographique. Ses quatre extrémités sont flanquées de monumentaux pylônes de 17 mètres de haut, ornementés à leur sommet de pégases de bronze doré. Ils représentent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie. Le pont Alexandre III relie les Invalides d’un côté, aux Grand et Petit Palais de l’autre.
http://philatelier.over-blog.com/2018/11/le-pont-alexandre-iii.html
Musée d'Orsay
Le musée d'Orsay, inauguré en 1986i est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900 et réaménagée en musée sur décision du président de la République Valéry Giscard d'Estaing.
Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde.
http://philatelier.over-blog.com/2018/11/le-musee-d-orsay.html
Passerelle Léopold Sédar Senghor
Réalisée avec une seule arche, elle s’organise autour de deux niveaux qui se rejoignent au centre. Les piétons peuvent ainsi rejoindre le Musée d’Orsay en venant des Tuileries en marchant sur le plancher en bois exotique.
Cette passerelle remplaça une première, détruite en 1992. Réalisée en 1961, celle-ci était déjà piétonne et reposait sur deux piles. En 2006, on décida de dédier cette passerelle à Léopold Sédar Senghor ; poète, académicien, il fut successivement député français puis premier président du Sénégal, après son indépendance en 1960.
Pont Royal
Dès le début du XVIIe siècle, plusieurs tentatives ont lieu pour établir par un pont à péage, une communication entre le Louvre et le boulevard Saint-Germain au droit de la rue du Bac, afin de remplacer le bac payant que rappelle la dénomination de cette voie. Après plusieurs tentatives de constructions de ponts finalement détruits par les crues de la Seine, la construction d'un nouveau pont est ordonnée par Louis XIV. Jules Hardouin est alors chargé de la construction d'un pont en pierre. Celui-ci, constitué de cinq arches en plein cintre, est construit de 1685 à 1689 avec des matériaux d'élite et surtout des pierres d'une extrême grandeur. Depuis sa construction, il n'a été que légèrement modifié. Il est classé monument historique.
Musée du Quai Branly
Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples.
Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006.
http://philatelier.over-blog.com/2017/01/musee-du-quai-branly.html
«L’Ô», une installation de Yann Kersalé dans les jardins du musée du quai Branly à Paris : des centaines de joncs lumineux y animent de leurs reflets colorés et mouvants la végétation et le cadre bâti.
Yann Kersalé est un artiste qui utilise la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible, comme terrain d’expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine.
Jardins du Champ de Mars
Le Champ-de-Mars est un vaste jardin public entièrement ouvert, situé à Paris dans le quartier du Gros-Caillou, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est.Autrefois dédié à la culture maraîchère, avant d'être aménagé au XVIIIe siècle comme terrain de manœuvre pour les élèves de l'École militaire, puis d'être transformé en jardin public au début du XXe siècle, le Champ-de-Mars, vaste de 24,5 hectares, offre un havre de verdure idéal pour flâner, courir, se détendre ou encore pique-niquer. Également très apprécié pour sa vue imprenable sur la tour Eiffel, le jardin du Champ-de-Mars est le théâtre de nombreux événements, tels le feu d'artifice du 14 juillet ou encore des concerts et expositions. En se promenant le long des allées du parc, on découvre également un kiosque à musique, un théâtre de Guignol, des statues comme le buste de Gustave Eiffel par Antoine Bourdelle, des aires de jeux pour enfants, ou encore le Mur pour la Paix, un monument érigé devant l'École militaire en mars 2000, aux grandes façades de verre où le mot "paix" est écrit en 49 langues différentes...
Tour Eiffel
La tour Eiffel a été construite le 28 janvier 1887 pour l'exposition universelle de Paris de 1889 pour démontrer la puissance industrielle de la France. Elle ne devait rester que 20 ans. Finalement, elle est restée et est devenue le symbole permanent de Paris et de la France.
http://philatelier.over-blog.com/2016/04/la-tour-eiffel.html
Pont d'Iéna
Le pont d’Iéna relie la tour Eiffel au Trocadéro. Le pont est en pierre et est constitué de 5 arches avec 4 piles intermédiaires dans la Seine.
C’est Napoléon lui même qui souhaita la construction de ce pont. Il voulait ainsi permettre de traverser la Seine dans le prolongement de l’Ecole militaire pour rejoindre la colline de Chaillot.
Lancé en 1808, il fut achevé en 1814… peu de temps avant l’occupation prussienne de Paris en 1815, sous le commandement d’un certain général Blücher… le vaincu d’Iéna. Toutefois, le pont fut sauvé grâce à son changement de nom, le pont de l’Ecole Militaire et la suppression des aigles impériaux.
Palais de l'Unesco
La maison de l'UNESCO, aussi appelé palais de l'UNESCO, est l'ensemble des bâtiments qui hébergent le siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture à Paris.
Le bâtiment principal, qui abrite le secrétariat, est constitué de sept étages formant une étoile à trois branches.
Le centre de conférences, situé sur l'angle sud de la parcelle, comprend un Grand Auditorium (nommé aussi « Salle I »
RETOUR Le 7e arrondissement "timbré" http://philatelier.over-blog.com/2023/02/le-7e-arrondissement-timbre.html
RETOUR LA SEINE "timbrée" http://philatelier.over-blog.com/2023/02/la-seine.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html