Les perdrix
Il existe plusieurs espèces de perdrix dont les plus communes en Europe sont la Perdrix grise et la Perdrix rouge.
Le baron, Georges Cuvier, naturaliste français en donna la définition : "les perdrix sont des gallinacés de petite taille et aucune d’entre elles n’a en principe d’ergots." C’est un oiseau galliforme terrestre et sédentaire, dont le vol rapide sert à fuir les prédateurs.
Perdrix grise
perdix perdix
Perdrix bartavelle
Alectoris graeca
Blason de l'Aunis : "de gueules à une perdrix couronnée d'or"
Le choix de la perdrix couronnée comme élément emblèmatique reste un mystère. Ces armes sont enregistrées comme telles depuis 1696.
La raison exacte pour laquelle le blason de l'Aunis a une perdrix comme emblème est inconnue. Cependant, il existe plusieurs hypothèses possibles :
- La perdrix est un oiseau courant dans l'Aunis. L'Aunis est une région de plaines et de prairies, qui sont des habitats idéaux pour les perdrix. Il est donc possible que la perdrix ait été choisie comme emblème en raison de sa présence dans la région.
- La perdrix est un symbole de fertilité et de prospérité. Dans la tradition populaire, la perdrix est souvent associée à la fertilité et à la prospérité. Il est possible que la perdrix ait été choisie comme emblème pour représenter ces valeurs.
- La perdrix est un symbole de courage et de détermination. Les perdrix sont des oiseaux agiles et rapides, qui sont capables de se défendre contre les prédateurs. Il est possible que la perdrix ait été choisie comme emblème pour représenter ces qualités.
RETOUR Les perdrix http://philatelier.over-blog.com/2023/10/les-perdrix.html
RETOUR OISEAUX http://philatelier.over-blog.com/2021/03/oiseaux.html
RETOUR BESTIAIRE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/bestiaire.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html