BERNE
La ville de Berne fut fondée en 1191 par le duc Berthold V de Zähringen. C’est en 1224 qu’apparaissent pour la première fois les plus anciennes et célèbres armoiries de la ville. Elles arborent un ours (Bär en allemand), armes parlantes découlant du nom de Berne. La légende veut que le nom de Berne (prononcé «Bärn» dans le dialecte local) ait été attribué à la ville par le duc Berthold V de Zähringen après qu’il ait abattu un ours, première trophée d’une partie de chasse sur les terres boisées avoisinant la ville.
https://herald-dick-magazine.blogspot.com/2018/03/capitales-du-monde-berne.html
En 1353, Berne entra dans la «Confédération helvétique»
La tour de l'horloge
La Zytglogge en dialecte bernois ou Tour de l'Horloge à Berne est une horloge astronomique du XVIe siècle comportant un jacquemart et un carillon. L'horloge indique l'heure de Berne, soit 90 minutes de retard par rapport à l'heure d'été et 30 minutes de retard par rapport à l'heure d'hiver.
La tour des prisons
La Tour des Prisons a été construit en 1256 comme partie du mur extérieur de la ville de Berne. Avec l’extension de la ville en 1345 à la Christoffelturm (aujourd’hui: Heiliggeistkirche), la tour a perdu sa fonction d’origine.
En 1404, la Tour de l’Horloge est victime de l’incendie de la ville et les prisonniers qui y étaient cantonnés furent transférés à la Tour des Prisons. Dès lors, il a été utilisé comme une prison. Au début de la période moderne, la Tour des Prisions servait comme maison d’arrêt, où les suspects étaient détenus et interrogés.
En 1640, la tour a été démolie pour cause de déchéance. Après des controverses, le Conseil bernois a décidé de le reconstruire sur l’ancien site. En 1643, il a été entièrement reconstruit et a largement conservé sa forme actuelle. L’objectif était de créer un monument d’urbanisme sur la place principale. La hauteur est d’environ 23 mètres jusqu’au bord du toit et de 49 mètres jusqu’à la girouette. Les cinq étages sont reliés par 106 marches d’escaliers. Les murs de la tour, qui sont en pierre dure dans la sous-structure et en grès dans le reste, ont une épaisseur de 85 à 90 centimètres. Aujourd’hui, la tour est intégrée dans une rangée d’anciennes maisons de la Bärenplatz.
À partir des années 1980, la Tour des Prisons a servi de centre d’information du canton. De 1999 à 2017, elle a abrité le forum politique de la Confédération. Lorsque cette dernière a décidé de fermer l’institution, de nombreuses personnes et organisations se sont engagées pour que la Tour des Prisons continue d’abriter un espace de débat politique. Depuis 2018, le Forum politique Berne est soutenu par la ville, la commune bourgeoise et le canton de Berne, ainsi que par les églises nationales réformée et catholique romaine.
Le palais fédéral
Surnommé la Coupole, à cause de sa forme architecturale d’inspiration florentine, le Palais fédéral de Bern abrite le gouvernement, c’est-à-dire le Conseil fédéral, et les deux chambres de l’Assemblée législative. Devant le palais, 26 fontaines qui symbolisent chacune l'un des 26 cantons suisses.
La collégiale Saint-Vincent
La collégiale Saint-Vincent de Berne à Berne est le plus grand édifice religieux de la fin du Moyen Âge en Suisse, avec une tour de 100,6 mètres qui est également la plus haute de Suisse, depuis la construction et l'achèvement de son couronnement en 1889-1893. De style gothique, elle fut construite à partir de 1421 et ne sera achevée qu'en 1893.
Depuis 1528, la collégiale de Berne appartient au culte protestant.
L'extraordinaire voûte d'ogives du chœur, à liernes et tiercerons, a été achevée en 1517 sous la direction du maître d’œuvre Peter Pfister. Au centre, dans une rosace, figurent les armoiries de Berne, tandis que 86 clefs de voûte sculptées illustrent les principaux représentants du Royaume des Cieux.
Ancien hôtel de ville du conseil provincial Bern
création de l'union postale universelle
L'Union postale universelle est une institution spécialisée du système des Nations unies. Son but est de favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde. Elle fut créée le 9 octobre 1874 1, lors de la Conférence internationale de la poste de Berne, la capitale de la Suisse.
SwissSkills
Le programme SwissSkills Ambassador s’adresse aux jeunes professionnels talentueux, en particulier aux anciens médaillés de championnats des métiers. L’idée est qu’ils incitent les apprentis à réaliser eux aussi de belles performances. Les membres bénéficient de possibilités de formation continue attrayantes. Les prochains SwissSkills centralisés n'auront certes lieu qu'en septembre 2025 à Berne. Mais certaines associations professionnelles organisent des championnats suisses des métiers, les SwissSkills Championships 2024, sur différents sites et à différentes dates en 2024.
RETOUR BERNE http://philatelier.over-blog.com/2024/10/berne.html
RETOUR BALADES PHILATELIQUES http://philatelier.over-blog.com/2018/11/balades-philateliques.html
RETOUR Index PATRIMOINE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/patrimoine.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html