Les iffelen d'Egerkingen

Publié le par Baldenberger

Les iffelen d'Egerkingen

Le terme « Iffel » est une dérivation dialectale du mot « Inful ». Inful est l'ancien nom de la mitre, le couvre-chef d'un évêque. Traditionnellement, les Iffelen sont découpés dans du carton et recouverts de tissu de soie coloré ou de papier de soie.

L'origine de l'Iffelen n'est pas documentée. Les formes géométriques des peintures du plus anciens Iffelen  peuvent avoir un lien avec les fenêtres d'église gothiques typiques avec leurs arcs brisés.

À Küssnacht am Rigi, des Iffelen de 1916 de Franz Sidler ont été conservés. À Kägiswil, les spécimens les plus anciens ont environ 50 ans.

A Egerkingen, Wolfgang von Arx a dessiné les deux premiers Iffelen en 2005 et les a fait briller. La technique diffère de la construction traditionnelle utilisant du carton et du papier japonais. Il est dessiné à l’aide d’un ordinateur puis imprimé sur papier. Un stratifié donne au papier le support nécessaire.

Lors du défilé, les porteurs sont éclairés de l'intérieur avec des bougies. L'éclairage électrique est utilisé lors des expositions pour des raisons de sécurité incendie. Au cours des 15 dernières années, plus de 80 Iffelen ont été créés avec l'aide de Martin von Arb.

Les iffelen d'Egerkingen
Les iffelen d'Egerkingen

Publié dans Coutumes de Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :