Alfred NOBEL
Je suis né le 21 octobre 1833, à Stockholm (Suède).
Ma famille est composée d'ingénieurs et d'industriels.
Je vais vivre dès l'âge de 9 ans en Russie, à Saint-Pétersbourg, où mon père tient une usine de fabrication de mines marines.
Je vais également faire de nombreux voyages en Europe (Allemagne, France, Italie…) et en Amérique du Nord. Lors de ces rencontres et de mes études, je perfectionne mes connaissances en chimie et la maîtrise des langues, qui s'ajoutent au suédois et au russe que je parle couramment.
La fin de la guerre de Crimée entraîne la faillite de l'entreprise des Nobel, nous retournons en Suède en 1859.
Je fais des études de chimie puis j'étudie les explosifs : je dépose le brevet de la dynamite le 25 novembre 1867.
Je m'installe à Paris à partir de 1875, et je mets au point la "dynamite extra Nobel", une dynamite gomme.
Mes inventions me valent l'hostilité de nombreuses personnes qui me qualifient de "marchand de mort".
Je décide par testament en novembre 1895 que la fortune amassée grâce à cette invention doit servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix : ce sera le prix Nobel.
Neuf ans plus tard, je meurs en 1896, lors d'un séjour en Italie.
L'invention de la dynamite
A 17 ans, lors d'un séjour à Paris chez le chimiste Théophile Jules Pelouze, il découvre l'incroyable propriété explosive de la nitroglycérine (découverte en 1847). Pendant plus d'une décennie, il se concentre sur un objectif : maîtriser et contrôler le pouvoir explosif de la substance qui réagit aux chocs et reste imprévisible.
A 24 ans, Alfred Nobel dépose son premier brevet. Il poursuit ses recherches, et souhaite produire la nitroglycérine à échelle industrielle, mais les dangers sont réels et en 1863 l'usine Nobel est soufflée par une explosion où périssent cinq hommes, dont son frère cadet.
L'année suivante, ses expériences très coûteuses trouvent enfin un sens lorsqu'il met au point le "détonateur à retard" (breveté en 1867).
En 1875, il crée une forme d'explosifs encore plus puissante : la dynamite gomme. C'est en 1887 que la forme solide de la dynamite voit le jour.
Alfred Nobel s'impose en tête du marché des explosifs et amasse une fortune colossale. Homme d'affaires avisé et éternel célibataire, il est passionné de belles lettres et de poésie. Alfred Nobel échange même quelques lettres avec Victor Hugo.
La création des prix Nobel
En 1888, un journaliste français écrit par erreur une nécrologie sur Alfred Nobel, décrivant l'homme comme "marchand de la mort". Cette critique est loin d'être la seule. Alfred Nobel en prend bonne note et souhaite que sa fortune puisse contribuer à la paix.
Dans son testament, après sa mort, survenue le 10 décembre 1896 à San Remo en Italie, il demande à un comité de consacrer sa fortune à la création d'un fond bien spécial.
Les 32 millions de couronnes suédoises doivent servir à récompenser les hommes œuvrant pour le bien de l'humanité : c'est la création du prix Nobel.
En 1901, les prix Nobel sont pour la première fois attribués, suivant la volonté d'Alfred Nobel : dans les domaines de la physique, chimie, physiologie ou médecine et littérature.
Enfin, selon Alfred Nobel, celui qui "aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix" se verra décerner le prix le plus prestigieux : le prix Nobel de la paix.
RETOUR Alfred NOBEL https://philatelier.over-blog.com/2025/02/alfred-nobel.html
RETOUR TROMBINOSCOPE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/trombinoscope-timbre.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html