Canadair
Un Canadair est un avion bombardier d’eau utilisé pour lutter contre les incendies de forêt. Il tire son nom de l’entreprise canadienne Canadair, qui les fabriquait à l’origine. Ces avions sont désormais produits par Bombardier Aéronautique.
Un Canadair est équipé d’un système de largage d’eau sophistiqué qui lui permet de déverser de grandes quantités d’eau sur les zones touchées par les incendies. L’eau est stockée dans des réservoirs spéciaux à l’intérieur de l’avion. Lorsque le pilote repère une zone à traiter, il déclenche le largage d’eau, qui est précisément dirigé vers le foyer de l’incendie.
L’eau utilisée par un Canadair provient généralement de lacs, de rivières ou de réservoirs à proximité de la zone de l’incendie. Les Canadairs sont capables de se ravitailler rapidement en eau grâce à des dispositifs spéciaux qui leur permettent de pomper l’eau à grande vitesse.
Les Canadairs ont une capacité de largage d’eau allant de 6 000 à 7 200 litres, soit l’équivalent de 1 600 à 1 900 gallons. Cette grande capacité permet d’éteindre efficacement les incendies de grande envergure.
CL-215
Le Canadair CL-215 est un hydravion à coque amphibie bimoteur conçu au Canada. C'est le premier avion conçu spécifiquement pour le rôle de bombardier d'eau pour la lutte contre les feux de forêt.
CL-415
Le CL-415 est le successeur du CL-215, le plus célèbre des Canadairs.
Par rapport à ce dernier, il est équipé de turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF (au lieu de moteurs en étoile) ; sa capacité est plus importante (6 140 litres), et il peut mélanger des produits retardants à l'eau embarquée.
Il fait le plein d'eau directement en vol en passant à rase-motte au-dessus d'un lac, d'une rivière, ou même de la mer, en déployant des écopes sous le fuselage.
En tant qu'avion spécialisé, le CL-415 est actuellement unique sur le marché. Son vol inaugural date de décembre 1993 et les premières livraisons de novembre 1994. Il est robuste et très fiable car il doit être utilisé dans un environnement particulièrement difficile où il doit résister à la corrosion, aux manoeuvres à basse altitude et à des conditions atmopshériques changeantes.
Canadair CL600-2B16 Challenger 604
La Rega dispose de trois avions-ambulance. Grâce à ces avions, la Rega peut aller chercher des personnes blessées ou malades partout dans le monde et les rapatrier en Suisse.
Les avions-ambulance de la Rega sont aménagés comme de petits hôpitaux. Les médecins de vol ainsi que les infirmiers et infirmières en soins intensifs peuvent donc offrir une bonne prise en charge aux patients et aux patientes durant le vol et les aider.
RETOUR CANADAIR https://philatelier.over-blog.com/2025/02/canadair.html
RETOUR L'aviation https://philatelier.over-blog.com/2025/02/l-aviation.html
RETOUR Histoire de l'aviation https://philatelier.over-blog.com/2025/02/histoire-de-l-aviation-en-10-mots-clefs.html
RETOUR Les transports https://philatelier.over-blog.com/2025/02/les-transports.html
RETOUR INDEX SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html