Emile DEWOITINE
Je suis né le 6 septembre 1892.
Je m'intéresse à l'aviation dès l'enfance.
Je fais mes études secondaires à Reims avant d'entrer à l'École Breguet à Paris.
J'effectue mon service militaire dans les Écoles d'aviation militaire en 1911, et je reçois mon baptême de l'air en février de la même année.
Je deviens sapeur-aérostier puis mécanicien avion à l'École Blériot d'Étampes, et je participe sur biplans Farman à des raids en Algérie et en Tunisie.
Je termine mon service militaire en février 1914 mais je suis mobilisé dès l'entrée en guerre.
En 1915, je suis muté sur le front russe où on me confie la direction des usines Anatra d'Odessa et de Simféropol, où des bombardiers Voisin sont construits sous licence.
Je reviens en France en , à la suite de la Révolution russe.
À mon retour, je fus affecté au Service des fabrications de l'aéronautique (SFA) chez Latécoère à Toulouse.
La société Latécoère doit produire des Salmson 2 A2 sous licence et c'est moi qui suis chargé de mettre les lignes de production en place. Le premier appareil de série vole en mai 1918, et plus de six cents appareils seront produits avant l'arrêt de la production en .
Je suis démobilisé en 1919 et je démissionne de chez Latécoère en 1920.
Je m'installe à Toulouse et crée ma propre société aéronautique : la Société anonyme des avions Dewoitine (SAD) en octobre 1920.
Je travaille également sur divers projets de bombardiers ou d'avions de transport de passagers pour m'orienter dans un domaine très différent : le vol à voile.
De 1925 à 1927, je m'installe à Thoune en Suisse où je construis le D.27
À partir de 1930, je suis le premier à construire un avion monocoque en travaillant, selon des spécifications d'appels d'offres du ministère de l'Air, aux D.50 pour rivaliser avec les avions de la Luftwaffe lors des combats de la bataille de France en 1940.
La période trouble de la seconde guerre mondiale ne me permettra plus de reprendre sereinement la construction aéronautique.
Après un séjour en Patagonie où j'exploite un élevage de 8 000 moutons, je m'installe de nouveau en Suisse, puis à Toulouse, où je m'éteindrai en 1979 à l'âge de 86 ans.
En 1934, la Compagnie Aérienne SABENA (Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne), commande auprès de la Société Dewoitine, un avion pour ses lignes aériennes au Congo. La Sté Dewoitine répond avec ce qui devait être le D335B, qui est une version agrandie du D332. Mais suite à l'accident de ce dernier en Janvier 1934, la conception du nouvel appareil est revue : la résistance structurelle de l'avion est renforcée, et il devient le D338.
Cette reconception entraina cependant des retards conséquents pour le projet, et la Sté SABENA annula sa commande. L'assemblage du prototype est cependant trop avancée pour que Dewoitine l'abandonne, et la construction se poursuit sur fond privés avec l'espoir d'intéresser d'autres compagnies aériennes comme Air France
L'appareil est un monoplan entièrement métallique à aile basse et train rentrant partiel : les roues dépassent des nacelles pour protéger la cellule en cas d'atterrissage train rentré. Il est motorisé par 3 moteurs Hispano-Suiza 9V à refroidissement par air de 9 cylindres en étoile de 650 cv au décollage, entrainant des hélices bipales métalliques à pas variable. Le fuselage est de section rectangulaire permettant d'accueuillir 3 passagers de front. L'équipage est composé de 3 personnes, deux pilotes, et un radio, avec l'ajout d'un mécanicien pour les voyages longs courriers. Le nombre total de passagers est variable suivant les vols : 22 passagers pour les vols européens, 15 sur les liaisons Toulouse-Dakar, et 8 à 12 passagers sur les lignes d'Extrème-Orient (2000 kms). L'appareil présentait un certain confort avec une insonorisation soignée et un chauffage efficace.
Le prototype, immatriculé F-AOZA et surnommé « Clémence Isaure », fit son son premier vol le 9 aout 1935
Le Dewoitine D.1 est le premier appareil créé par Émile Dewoitine en 1920 dans sa Société anonyme des avions Dewoitine.
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