Le marais poitevin

Publié le par Baldenberger

Le marais poitevin
Le marais poitevin
Le marais poitevin
Le marais poitevin

Partagé historiquement entre les provinces du Bas Poitou, au nord de la Sèvre Niortaise, et de l’Aunis, au sud, le territoire du Marais poitevin est aujourd’hui divisé administrativement entre les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne et les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Le marais poitevin

Si aujourd’hui le Parc naturel régional du Marais poitevin est un magnifique espace sauvage à la nature préservée, il s’agissait autrefois d’un immense golfe marin, le Golfe des Pictons, qui était en partie submergé par l’océan à marée haute et sujet aux crues.

Des générations de moines et de Maraîchins ont alors peu à peu modelé le paysage en aménageant des canaux, des digues et en plantant des arbres pour protéger le Golfe des crues fréquentes et mieux exploiter les terres.

Le marais poitevin

Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande Zone Humide de France après la Camargue tant par l'importance des effectifs d'oiseaux que par la diversité des espèces rencontrées.

Le héron cendré est le plus grand de tous les hérons du Marais Poitevin avec une taille à l’age adulte d’environ 95 cm pour une envergure de 175 à 195 cm

Le marais poitevin
Le marais poitevin
Le marais poitevin
Le marais poitevin

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :