Pierre DAC

Publié le par Baldenberger

Pierre DAC
Pierre DAC

André Isaac dit Pierre Dac

 

Je suis né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne (Marne).

J'ai été  un humoriste et comédien français. 

D'origine modeste, je vis, après la « Grande guerre », de petits métiers sur le pavé parisien. Dans les années 1930, je deviens chansonnier au cabaret de la Lune rousse, à Montmartre.

Créateur dans les années 1930 du journal humoristique L'Os à moelle, Je suis l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Je popularise également l'expression « loufoque », formée à la façon du louchébem. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, j'ai aussi été une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à mes interventions sur Radio Londres. 

Après la guerre, je constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et je conçois et anime les populaires séries radiophoniques « Signé Furax » (1968-1969) et « Bons baisers de partout » (1966-1974).

En 1965, je me déclare candidat à la présidentielle, soutenu par le MOU (Mouvement ondulatoire unifié, dont le slogan était : "Les temps sont durs ! Vive le MOU !"). A la demande de l'Élysée, je dois renoncer et abandonne ma campagne.

Malgré le succès, je suis resté un homme modeste, presque effacé.

Je meurs  le dimanche 9 février 1975 à l'âge de 81 ans d'un cancer des poumons à Paris (France). Je suis inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 87).

Pierre DAC
Pierre DAC

Publié dans TROMBINOSCOPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :