DASSAULT Aviation
Le groupe Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français fondé en 1916 par Marcel Dassault et reste le dernier groupe d'aviation au monde détenu par la famille de son fondateur et portant son nom.
Marcel BLOCH (il deviendra Marcel DASSAULT en 1949) contribue à l’aéronautique française lors de la Première Guerre mondiale. Versé au laboratoire d’aéronautique de Chalais-Meudon, il met son talent d’ingénieur au service de la France en créant une hélice baptisée Éclair (1916) et un biplace de chasse, le SEA IV (1918) en collaboration avec Henry Potez et Louis Coroller.
Le Mystère IV (1954) consacre la reconnaissance du savoir-faire de sa société lorsque que les Etats-Unis commandent 225 appareils dans le cadre d’un accord de l’OTAN.
Marcel Dassault explique le choix du nom pour ses appareils : « C’est en souvenir du livre Le Docteur Mystère qui m’avait passionné dans mon enfance, que j’ai appelé mon premier avion supersonique Mystère. Mes avions Mirage, du fait de leurs qualités d’attaque et d’évasive, sont aussi invulnérable aux coups de l’adversaire que le mirage est insaisissable pour le voyageur du désert, d’où le nom Mirage ».
Le Mirage III est un avion multirôle conçu à la fin des années 1950. C'est le premier avion de combat de conception française et même européenne capable de dépasser une vitesse de Mach 2 en vol horizontal.
En 1961, sous l’impulsion de Marcel Dassault, l’équipe Dassault de Bordeaux-Mérignac, reprend le projet d'un avion marquant le passage des moteurs de la position en nacelle sous voilure à celle en nacelles accolées à l’arrière du fuselage.
Le Mystère 20 ou Falcon 20 est un avion d'affaires biréacteur développé par Dassault Aviation à partir de 1963. Il s'agit du premier avion d'affaires de la famille Falcon construit par Dassault Aviation.
Annoncé en 1983 durant le Salon du Bourget, le Falcon 900, dérivé du triréacteur Falcon 50, a pour objectif de proposer sur le marché un avion intercontinental avec une cabine beaucoup plus vaste pouvant transporter jusqu'à 14 passagers.
Le Falcon 900 effectue son premier vol à Mérignac, le 21 septembre 1984
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