frères CAUDRON

Publié le par Baldenberger

frères CAUDRON
frères CAUDRON

Gaston et René Caudron sont des pionniers français de l'aviation.

Alphonse Joseph Augustin CAUDRON dit Gaston CAUDRON est né le 18 janvier 1882 à  Favières (Somme)   et décédé d’un accident d’avion le 12 décembre 1915 sur l’aérodrome de Lyon-Bron. (Rhône)

 

René CAUDRON (né René Albert Joseph CAUDRON) est né le 1er juillet 1884 à Favières (Somme)  et décédé le 27 septembre 1959  à Nampont-Saint-Martin (Somme)

frères CAUDRON

Ils sont agriculteurs comme leurs parents, mais passionnés de sports mécaniques, ils s’intéressent beaucoup à l’aviation naissante. Ainsi, dès l’été 1908, ils construisent un planeur qu’ils font voler le printemps suivant dans les environs du Crotoy. L’appareil, piloté par René, est tiré par la jument Luciole conduite par Gaston ; ils réalisent ainsi neuf vols en ligne droite de 800 à 1 200 m.

Ainsi, cinq ans après les frères Wright, auteurs du 1er vol mécanique en 1903, les frères Caudron construisent leur 1er aéroplane.

Dès 1909, ils créent l’association Aéroplanes Caudron Frères qui devient l’année suivante la Société des avions Caudron. Les deux frères se lancent dans la construction des aéroplanes à moteur.

Les avions de la série « G » ayant été inspirés par Gaston, ceux de la série « R » le sont par René.

L’année suivante en 1910, ils fondent la première école de pilotage du monde attirant dans la Somme les futurs « as » de l’aviation française venus y passer leur brevet de pilotage dont Adrienne Bolland.

Adrienne BOLLAND aux commandes de son Caudron G3 et franchissant la Cordillère des Andes le 1er avril 1921.

Adrienne BOLLAND aux commandes de son Caudron G3 et franchissant la Cordillère des Andes le 1er avril 1921.

Elise DEROCHE sur un prototype Caudron au-dessus du Crotoy.

Elise DEROCHE sur un prototype Caudron au-dessus du Crotoy.

René obtient le brevet de pilote le 09 août 1910 avec le n°180 de la Fédération Aéronautique Internationale. Le 3 mars 1911, c’est au tour de Gaston de décrocher son brevet de pilote sous le n°434.

En 1912, les frères Caudron construisent le 1er hydravion de l’histoire aéronautique.

frères CAUDRON

Les noms de Gaston et René Caudron sont associés aux noms des pilotes célèbres qu’ils formeront, ou pour lesquels ils construiront des avions devenus emblématiques : le Caudron G3 d’Adrienne Bolland et son extraordinaire traversée de la Cordillère des Andes en 1921, le C630 et dérivés liés à l’histoire naissante de l’Aéropostale, le C450 d’Hélène Boucher qui réalise le record du monde de vitesse toute catégorie en en 1934.  

Les frères Caudron et leurs appareils s’inscrivent également dans l’histoire aéronautique militaire avec le Caudron G3 avion de reconnaissance, transformé en premier bombardier ; le Caudron G4 qui opère sur le front de Verdun. La société aéronautique Caudron construit également le C440 pour l’aviation civile et commerciale avec une production devenue industrielle.

Les frères Caudron et leurs appareils ont marqué l’histoire de l’aéronautique, leurs recherches et leur ingéniosité seront au service des exploits qui illustrent le début de l’aviation jusqu’au début du la Seconde guerre mondiale. Gaston Caudron se tue en vol d’essai en 1915 sur un Caudron R4

frères CAUDRON
frères CAUDRON
frères CAUDRON
frères CAUDRON
frères CAUDRON

Le Caudron Simoun est un avion de tourisme français construit par la Société des avions Caudron.

A l’origine, il s’agit simplement d’un avion civil de petit transport ou de tourisme. Pourtant, sous son aspect bien modeste, il est destiné à avoir une très grande carrière dans des domaines qui marqueront l’Histoire.

Air Bleu est une ancienne compagnie aérienne française créée en 1935  avec pour actionnaire principal Louis Renault via la Société des avions Caudron.

En raison du volume postal de plus en plus important, Air Bleu cherche alors à s’équiper avec un bimoteur léger qui aurait eu une très grande carrière si la guerre n’était survenue: le Caudron C.440/444 Goéland. 

Le premier vol postal de nuit a lieu le 10 mai 1939 sur la ligne Paris – Bordeaux – Pau.

 

frères CAUDRON
frères CAUDRON
frères CAUDRON

La société aéronautique Caudron est rachetée en 1933 par Louis Renault, ensuite intégrée aux différents regroupements aéronautiques, au sein de la SNCAM - Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi.

La Société Caudron s’inscrit dans l’arbre généalogique du groupe AIRBUS par le jeu des différentes intégrations que connaitront les regroupements des sociétés aéronautiques.

Le 16 décembre 1935, André Japy réussit sa tentative de record Paris-Saigon à bord de son Caudron-Renault

Le 16 décembre 1935, André Japy réussit sa tentative de record Paris-Saigon à bord de son Caudron-Renault

Publié dans TROMBINOSCOPE, Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :