Les Zeppelins

Publié le par Baldenberger

Un Zeppelin est un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande ; dans la langue usuelle, le mot « Zeppelin » peut désigner, par extension, n’importe quel type de ballon dirigeable. C'est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du XIXe siècle.

Au sens strict, ce nom commun ne désigne initialement que les dirigeables rigides allemands.

Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins

Le comte semble s'intéresser à la construction d'un ballon dirigeable à l'issue de la guerre franco-allemande de 1870, après avoir été témoin de l'utilisation par les Français de ballons pendant le siège de Paris. Il voit aussi l'utilisation militaire de ce type d'aéronef en 1863 pendant la guerre de Sécession à laquelle il participe comme observateur militaire du côté de l'Union.

Il développe sérieusement son projet après sa retraite anticipée de l'armée en 1890, à l'âge de 52 ans. Le , il dépose une demande de brevet incluant les principales caractéristiques du futur engin, même si toutes ne seront pas retenues au stade de la construction.

  • un squelette rigide en aluminium d'une forme mince, fabriqué par l'entreprise de Gustav Selve à Altona, fait de poutres en anneaux et en long ;
  • l'espace pour le gaz contenu dans de nombreuses cellules cylindriques ;
  • la possibilité de naviguer en utilisant des ailerons pour le gouvernail et la profondeur (hauteur) ;
  • deux nacelles séparées reliées rigidement au squelette ;
  • des hélices montées à la hauteur de la résistance maximum de l'air ;
  • la possibilité de joindre plusieurs aéronefs en convoi.
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins

La construction du premier dirigeable Zeppelin commence en 1899 dans un hangar d'assemblage flottant sur le lac de Constance dans la baie de Manzell à Friedrichshafen. Le lieu est choisi pour faciliter la difficile procédure du départ, car le hangar pouvait facilement être placé face au vent.

Le prototype dirigeable LZ 1 (LZ pour « Luftschiff Zeppelin ») avait une longueur de 128 m, était doté de deux moteurs de 14,2 ch Daimler et conservait son équilibre en déplaçant un poids entre ses deux nacelles.

Le premier vol d'un Zeppelin intervient le . Au bout de 18 minutes, le LZ 1 est forcé de se poser sur le lac après que le mécanisme qui permet d'équilibrer le poids se soit cassé. 

La réparation effectuée, la technologie démontre son potentiel dans les vols suivants en portant à 9 m/s (32,4 km/h) le record de vitesse de 6 m/s (21,6 km/h) de l'aéronef français La France, mais ne parvient pas à convaincre un investisseur potentiel. Ayant épuisé ses ressources financières, le comte est forcé de démonter le prototype et de dissoudre la société.

Les Zeppelins
Les Zeppelins

L'entreprise numérotait les dirigeables « LZ » suivi d'un nombre, « LZ » signifiant Luftschiff Zeppelin, soit « Dirigeable Zeppelin », du nom du fondateur de la firme Ferdinand von Zeppelin. 

Les aéronefs utilisés à des fins civiles ont généralement un nom de baptême, alors que les dirigeables militaires n'ont souvent qu'un numéro opérationnel pour les désigner.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Zeppelins

 

Les Zeppelins
Les Zeppelins
Les Zeppelins

Le 24 juillet 1931, 45 personnes, principalement des scientifiques d’Allemagne et de Russie. ont embarqué embarqué à bord du Graf Zeppelin pour un voyage dans l’Arctique.

Les Zeppelins

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :