Oskar BIDER

Publié le par Baldenberger

Oskar BIDER
Oskar BIDER

Né le 12 juillet 1891 à Langenbruck en Suisse, je suis le fils de Jakob Bider, comptable, marchand de drap et député au Grand Conseil de Bâle-Campagne, et de Frieda Maria née Glur. 

Je suis le frère de Leny Bider, propriétaire d'un atelier de mode et actrice de cinéma.

Après avoir fréquenté les écoles d'agriculture de Langenthal et Rütti (1908-1910), je me lance dans la paysannerie en Argentine (1911-1912).

A la fin de 1912, j'obtiens mon brevet de pilote chez Louis Blériot à Pau. 

Je deviens mondialement célèbre en survolant le premier les Pyrénées (janvier 1913) et les Alpes (juillet 1913). 

On me considère comme pionnier de l'aviation suisse.

Je fus cofondateur et chef pilote de l'aviation militaire pendant la Première Guerre mondiale. 

Avec des associés, je participe à la fondation de la société Ad Astra (1919), qui se proposait de monter un réseau de lignes aériennes en Suisse. 

En juin 1919, j' effectue un vol circulaire de la Suisse en sept heures et demie. Quinze jours plus tard, le 7 juillet 1919, je trouve la mort au cours d'une démonstration d'acrobatie à Dübendorf .

Oskar BIDER
Oskar BIDER
Oskar BIDER
Oskar BIDER
Oskar BIDER
Oskar BIDER

Publié dans TROMBINOSCOPE, Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :