PANAM

Publié le par Baldenberger

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La Pan American World Airways, (la Pan Am)  a débuté ses opérations le 14 mars 1927 sous la houlette de  Juan Terry Trippe, banquier à Wall Street après ses études à l’université de Yale.

C’est alors qu’il s’était intéressé aux premières compagnies aériennes en achetant la Colonial Air Transport,  puis en créant  l’Aviation Compagny of the Americas, basée en Floride.

Il la rebaptisera Pan Am Airways. La Pan Am  fera son premier vol le 28 octobre 1927 entre Key West et La Havane.

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La Pan American World Airways, (la Pan Am)  a débuté ses opérations le 14 mars 1927 sous la houlette de  Juan Terry Trippe, banquier à Wall Street après ses études à l’université de Yale.

C’est alors qu’il s’était intéressé aux premières compagnies aériennes en achetant la Colonial Air Transport,  puis en créant  l’Aviation Compagny of the Americas, basée en Floride.

Il la rebaptisera Pan Am Airways. La Pan Am  fera son premier vol le 28 octobre 1927 entre Key West et La Havane.

 Il eut alors l’excellente idée de s’adjoindre le pilote devenu célébrissime suite à la première traversée de l’océan Atlantique le 21 mai 1927 Charles Lindbergh.

L’apport de Lindbergh a été déterminant dans la croissance technologique de la Pan Am. Pan Am se dota d’hydravions de plus en plus gros avec lesquels la compagnie défricha nombre de nouvelles lignes au fur et à mesure qu’elle obtenait les droits de trafic de la part des Etats Unis et des pays ciblés. 

La Pan Am va aligner un nombre impressionnant de « premières ». Le 19 septembre l’hydravion baptisé American Clipper avec Charles Lindbergh aux commandes défriche la première ligne trans caribéenne en reliant Miami – Cuba - Kingston – La Colombie et Panama.

Le 27 octobre 1936 verra la première traversée du Pacifique avec des passagers à bord du Hawaii Clipper un hydravion Glenn Martin 130 reliant San Francisco à Honolulu puis à Midway, Wake, Guam et finalement Manille. 

 

 

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Le 27 octobre 1936 verra la première traversée du Pacifique avec des passagers à bord du Hawaii Clipper un hydravion Glenn Martin 130 reliant San Francisco à Honolulu puis à Midway, Wake, Guam et finalement Manille. 

Cette époque bénie a vu l’arrivée d’appareils beaucoup plus performants et a connu un développement considérable partir de 1958 avec l’arrivée du mythique Boeing 707 qui ouvrait la voie au transport international confortable et rapide.

Juan Trippe quitta les commandes de la PANAM 1968.

Les déboires se sont alors accumulés, la libéralisation de transport aérien américain a porté un coup fatal à la compagnie peu habituée à une concurrence agressive et qui de plus a subi l’attentat de Lockerbie le 21 décembre 1988.

Le 4 décembre 1991, marque la fin de la compagnie.

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Publié dans Transports

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