Traversées de l'Atlantique
En 1913 Lord Northcliffe crée le prix du Daily Mail de Londres. Il décide d’offrir la somme de 10 000 £ au premier aviateur qui franchirait l’Atlantique dans un avion, en partant des Etats Unis ou du Canada, et en arrivant en Grande-Bretagne ou en Irlande à condition que le vol soit effectué en moins de 72 heures consécutives.
mai 1919 : Première traversée de l’Atlantique par un plus lourd que l’air par Albert Cushing Read sur un Curtis NC-4.
C’est aux environs de 12 h 30, ce 17 mai 1919, que l’aviateur Albert Cushing Read se pose à Horta, au terme d’un voyage qui aura duré seize heures, totalisant pas moins de 2 187 kilomètres.
https://philatelier.over-blog.com/2025/04/glenn-curtiss.html
15 juin 1919 : première traversée de l’atlantique nord en équipage et dans le sens Ouest-Est (avec le vent) entre Terre-Neuve et l’Irlande. par John Alcock et Arthur Brown sur un Vickers Vimy IV.
Le , ils ont décollé de Saint-Jean à Terre-Neuve ; après avoir parcouru 3 032 kilomètres, ils ont atterri, le nez en premier, dans un marécage à Clifden en Irlande, le lendemain
La première traversée aérienne de l'Atlantique Sud a été réalisée par les aviateurs navals portugais Gago Coutinho et Sacadura Cabral en 1922 sur Fairey IIID - « Santa Cruz » ; première traversée aérienne de l'Atlantique Sud, reliant Lisbonne à Rio de Janeiro, le 17 juin 1922 à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Brésil.
https://philatelier.over-blog.com/2025/04/la-premiere-traversee-aerienne-de-l-atlantique-sud.html
8 mai 1927 : Disparition de Nungesser et Coli lors de leur tentative de relier Paris à New york à bord de l’oiseau Blanc en équipage dans le sens opposé aux vents dominants
20 et 21 mai 1927 : Traversée de New-York vers Paris par Charles Lindbergh sur le Spirit of Saint-Louis.
Le 12/13 avril 1928, Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest avec un Junkers W 33.
https://philatelier.over-blog.com/2025/03/junkers.html
13 mai 1930 : Mermoz traverse l’atlantique sud de Dakkar à Natal (Brésil). Il disparaîtra en 1936 lors d’une traversée à bord de son hydravion la Croix du Sud.
1er et 2 septembre 1930 : Dieudonné Costes et Maurice Bellonte traversent l’atlantique de Paris à New-york, à bord du Point d’interrogation. Il s’agit donc de la première première traversée de l'Atlantique Nord dans le sens est-ouest de Paris à New-York sans escale.
C’est également en mai de cette même année que sont créées les premières lignes transatlantiques.
Elles s’effectuent tout simplement en dirigeable Zeppelin et non en avion dont les capacités d’emport sont très faibles à l’époque.
https://philatelier.over-blog.com/2025/03/les-zeppelins.html
Le 23 juin 1946 vers 19 heures, s’apprête à décoller des pistes d’Orly un DC-4, un quadrimoteur baptisé Ciel Île de France, pour un vol commercial inaugural à destination de New York, ville distante de plus de 5 900 km. À son bord, les commandants Roger Loubry et Robert Bonnet, le navigateur Jean Rousseau, les responsables des radios Georges Plantive et René Chapuis, les mécaniciens Louis Beudon et Marcel Patoulle, le chef de cabine Lucien Godest et l'hôtesse de l’air Madeleine Thiplouse. Le vol de 23 h 45, à une vitesse moyenne de 305 km, se déroulera sans encombre avec deux escales : une en Irlande et une à Terre-Neuve.
Le 22 novembre 1977, le Concorde emporte les voyageurs au-delà du mur du son, reliant Paris à New York en 3h30.
RETOUR Traversées de l'Atlantique https://philatelier.over-blog.com/2025/03/traversees-de-l-atlantique.html
RETOUR L'aviation https://philatelier.over-blog.com/2025/02/l-aviation.html
RETOUR Les transports https://philatelier.over-blog.com/2025/02/les-transports.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html