Alexandre GROTHENDIECK
Alexander Grothendieck est né le 28 mars 1928 à Berlin d'un père anarchiste russe, tué par les nazis, et d'une mère femme de lettres, réfugiée en France.
Il passe sa licence à la faculté des sciences de Montpellier, puis étudie une année en 1948-1949 à l'École Normale Supérieure à Paris, avant de partir en 1949 à l'université de Nancy. Il y devient l'élève, en analyse fonctionnelle, de Schwartz et Dieudonné. Ce dernier le trouve un peu prétentieux, et lui propose de travailler sur des questions que ni Schwartz, ni lui n'ont su résoudre.
Grothendieck rédige sa thèse intitulée Produits tensoriels topologiques et espaces nucléaires, et il devient un éminent spécialiste de la théorie des espaces vectoriels topologiques, domaine alors très en vogue. Il est aussi coopté comme membre du célèbre groupe Bourbaki auprès de ses aînés.
Au début des années 1960, il obtient une charge au tout récent Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), institut nouvellement créé par l'homme d'affaires et mathématicien Léon Motchane sur le modèle de l'Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton. Il s'oriente vers la géométrie algébrique. Il y réalise des travaux gigantesques, qui révolutionnèrent la discipline, et qui lui valent la médaille Fields en 1966. Toutefois, Grothendieck refuse de se rendre en URSS pour la recevoir, afin de protester contre la répression de l'insurrection hongroise en 1956.
Il abandonne peu à peu les mathématiques, pour se consacrer à ses autres convictions. En 1970, il fonde avec deux autres mathématiciens, Claude Chevalley et Pierre Samuel, le groupe Survivre et Vivre, pacifiste et écologiste.
Grothendieck a écrit en 1985 une sorte d'autobiographie, Récoltes et semailles, sous-titré "Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien" que l'on a pu trouver pendant un long moment sur Internet afin qu'elle soit finalement publiée par Gallimard en 2022. Elle contient de nombreuses attaques contre la communauté des mathématiciens.
Il quitte l'institut, d'abord pour le Collège de France, puis pour l'Université de Montpellier (il a été naturalisé en 1971), avant de terminer sa carrière au CNRS de 1984 à 1988. Il s'est alors retiré dans sa maison de Lasserre, dans les Pyrénées ariégeoises, où il vécut quasiment en ermite jusqu'à sa mort le 13 novembre 2014 à Saint Girons.(Ariège)
RETOUR Alexandre GROTHENDIECK https://philatelier.over-blog.com/2025/05/alexandre-grothendieck.html
RETOUR TROMBINOSCOPE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/trombinoscope-timbre.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html