Sylvestre 1er

Publié le par Baldenberger

Sylvestre 1er

Sylvestre Ier ou Silvestre Ier, né à Rome et mort dans la même ville le 31 décembre 335, est un évêque de Rome qui accède à l'épiscopat le 31 janvier 314.

Saint Sylvestre Iᵉʳ, élu 33e pape en 314, est une figure éminente de l’Église catholique, dont le pontificat marqua une période de profonds changements et de défis. Guidant l’Église après l’édit de Milan en 313, il joua un rôle crucial dans la consolidation de la foi chrétienne et l’établissement de l’autorité ecclésiastique.

Sylvestre 1er

Selon une légende médiévale, c’est le pape Sylvestre qui aurait contribué à la conversion de l’empereur Constantin 1er. Saint Sylvestre l’aurait guéri de la lèpre, après quoi l’empereur se serait converti au christianisme. Le baptême qu’il administra à Constantin 1er est parfois comparé au baptême de Clovis

Sylvestre 1er
Sylvestre 1er

Le pontificat de Sylvestre Ier coïncide avec une période cruciale de l’histoire du christianisme : l’édit de Milan, promulgué en 313 par l’empereur Constantin, met fin aux persécutions contre les chrétiens et reconnaît la foi chrétienne comme religion licite au sein de l’Empire romain.

Sylvestre 1er

Au cours du pontificat de Saint Sylvestre, plusieurs basiliques voient le jour au sein de la Rome impériale : Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Croix-de-Jérusalem, Saint-Paul- hors-les-Murs et Saint-Laurent.

Ces constructions non seulement renforcèrent la présence chrétienne à Rome, mais servirent également de centres de propagation de la foi chrétienne dans l’Empire romain.

La basilique Saint-Jean-de-Latran, en particulier, est un symbole de l’autorité papale et de l’unité de l’Église.

Sylvestre 1er

Publié dans RELIGION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :