Alberto Santos-Dumont

Publié le par Baldenberger

Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos-Dumont

Alberto Santos Dumont est né le 20 juillet 1873 à Cabangu (Brésil).


Il est le petit fils du Joaillier DUMONT François parti au  Brésil faire fortune.
Fils de Henrique Dumont, Ingénieur des Arts et Métiers,  constructeur de chemin de fer, riche exploitant  d'une plantation de café à Ribeirão Preto, São Paulo.


Durant ses années de scolarité, il va se passionner pour les  livres de Jules Verne, Cinq Semaines en  Ballon, de la Terre à la Lune, Vingt Mille Lieux Sous Les Mers ou encore Le tour du monde en 80 jours.


Il rêvera devant les légendes de Dédale, Ícare, l'histoire  d'Olivier de Malmesbury, le moine anglais qui au  XIème siècle, a construit une paire d'ailes et s'est lancé du sommet d'une tour, également devant les dessins de Leonardo da Vinci, la  tentative de Bartolomeu de Gusmão qui en  1709, tente de s’élever à Lisbonne, dans un ballon à air chaud ou encore devant les récits sur Pilâtre de  Rozier qui a essayé de traverser la  Manche en ballon.


Ce qui va réellement déclencher sa passion pour les objets  volants, c’est qu’un jour de foire, il voit un acrobate venant de l’étranger,  monter dans une nacelle de ballon, s’élever,  se lancer dans le vide avec un  parachute, et atterrir sous les applaudissements.

En 1891, son père Henrique, subit un grave accident de  cheval, entrainant la vente de l’exploitation agricole. La famille Dumont vient alors en France et s’installe à  Paris afin que Henrique Dumont se soigne. Son père  décède des suites de son accident l’année suivante.

Il  rentre à l’école des Arts et Métiers où il étudiera les matières préconisées par  son père.

En l’année 1898 Alberto se découvre une passion pour l’aéronautique,  il va se consacrer à l’art du vol libre en ballon ; il  va procéder à la fabrication d’un premier ballon  qu’il nommera « BRASIL ».

Pour ce faire il va rechercher des matériaux nouveau, plus  léger, pour confectionner son premier ballon : il va prendre de la soie.


Il fera sa première ascension le 4 juillet 1898 à Paris.

Devant ce succès, il va construire un second ballon de 500 m3 qu’il nommera  AMERIQUE,  et qui pourra transporter plusieurs personnes.

Avec l "Amérique" il va remporter un premier prix  en ayant atteint l'altitude la plus haute de ses douze concurrents
 

Après avoir saisi toutes les ficelles de l’aérostation par ballon  captif,  il va se lancer dans la mouvance des dirigeables.
Pour commencer il va s’intéresser au problème de l’orientation  des ballons. Il va concevoir une série de ballons qui prendront le nom de  Santos Dumont 1 puis 2 puis 3 et 4....

Ces deux premiers essais ne sont pas une réussite.


Mais par compte avec le santos Dumont n° 3, en date du 13  novembre 1890, il va effectuer plusieurs fois le tour de la Tour Eiffel et vient se poser sur le terrain  de Bagatelle.

Cet appareil  est de forme cylindrique. Alberto a remplacé le gaz de ville utilisé  pour les becs par de l’hydrogène.

D’autres incidents viendront noircir le tableau de Santos  Dumont : le n° 4 va également s’écraser contre un arbre. Le n° 5 subira le même sort.

En 1901, il construit le n° 6, et le 19 octobre il va gagner  le prix Deutsch de la   Meurthe. 

Avec cet  engin il va faire sa plus belle ascension, : il va partir de Vaugirard, passer par  la tour Eiffel et revenir à son point de départ en moins de 30 minutes.

Après ce succès, tous les grands d’Europe voudront le côtoyer. Le  gouvernement français l’incite à bâtir le premier aérodrome à Neuilly.

Santos Dumont va continuer ses expériences  mais, sur les plus lourds que l’air, maintenant qu’il a maîtrisé l’orientation  de ses ballons.

Il va construire le n° 7, comme il est superstitieux,  il construira le Santos Dumont n° 9,  sans que le 8 ne voit le jour.

Le dirigeable n° 9, portera le nom de « La baladeuse »,  il s’en servira pour se déplacer à Paris.

En 1905, Alberto Santos Dumont va s’intéresser aux  aéroplanes. Il va faire des essais avec des appareils qu’il fera tirer par des  animaux entre autre des ânes.

Il va accoupler un aéroplane à son ballon portant le n° 14, avion  qui est équipé d’un moteur à pétrole et qui repose sur 3 roues de bicyclette. Ce dirigeable, surnommé "Antoinette", volera le 30 octobre 1906, sur 60 mètres et à 3 mètres d'altitude, au-dessus du terrain de Bagatelle.

Le 12 novembre 1906, avec un biplan à moteur  d'une puissance de 50 chevaux, il vole, cette fois ci, sur la distance de 220 mètres, à la vitesse  de plus de 41 km  à l'heure, pendant 21 secondes à 6 mètres de hauteur toujours à Bagatelle, ancien  le terrain de l'Aéro-club de France

Santos Dumont construira aussi à partir de 1909,  des monoplans motorisés qu'il appellera des "Demoiselles".

En 1914, il essayera, en vain, de convaincre les pays qui se  sont équipés d’une flotte aérienne, de ne pas armer leurs avions

Malade depuis 1910, Alberto Santos Dumont, retourne au  Brésil en 1928, où il fera quelques meetings.

Il se suicidera le 23 juillet 1932, ne supportant pas l’utilisation  meurtrière de son invention par l'armée brésilienne contre ces compatriotes.

 

Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos-Dumont

Publié dans aviation, Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :