Nicolas Jacques CONTE
C’est au XVI ème siècle que l’on inventa le crayon.
Cette « mine de plomb » qui est en fait fabriquée à base de graphite est une véritable légende qui démarre en 1565, avec le naturaliste suisse Conrad Gessner qui publie le dessin d’une mine de graphite glissée à l’intérieur d’un tube de bois. C’était la première représentation d’un crayon de bois.
En 1795, tout bascule, la guerre prive la France de crayons Anglais et Allemands. C’est alors que Napoléon Bonaparte fait son apparition. Il charge alors Nicolas-Jacques Conté de fabriquer un produit de remplacement.
Nicolas-Jacques Conté a l’idée de broyer du graphite avec de l’argile en poudre qu’il fait ensuite cuire comme de la porcelaine. Il met ce mélange dans un four et obtient une mine utilisable. La mine de crayon moderne est donc née. Cet alliage permet divers rendus pour le dessin. Plus il y a d’argile, plus la pointe est sèche. Par la suite, il débutera la production à grande échelle.
Conté fonde alors son usine à Paris, il reçoit la médaille d’or des Arts et Métiers en 1800, grâce à son invention. Cette nouvelle méthode se répand rapidement et est adoptée par tous les fabricants de crayons.
L’entreprise est ensuite rachetée par l’enseigne BIC.
RETOUR Nicolas-Jacques CONTE https://philatelier.over-blog.com/2025/06/nicolas-jacques-conte.html
RETOUR TROMBINOSCOPE http://philatelier.over-blog.com/2016/10/trombinoscope-timbre.html
RETOUR BELLE ECRITURE http://philatelier.over-blog.com/2016/12/belle-ecriture.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html