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Winnie l'ourson

Publié le par Baldenberger

Winnie l'ourson ( Winnie the Pooh ou Pooh Bear) est un personnage de la littérature d'enfance créé le par Alan Alexander Milne. Le nom de Winnie a été choisi par l'auteur en référence à une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l’habitude de se rendre avec son fils.

Winnie est un ourson jaune que le narrateur de ses aventures qualifie souvent de « peu de jugeote ». De fait, il n'est pas forcément très intelligent, mais a un grand cœur, et aide ses amis. Son péché mignon est la gourmandise, il est tout particulièrement friand de miel, ce qui lui vaudra parfois quelques soucis, auprès des abeilles entre autres.

Les illustrations des ouvrages sont l'œuvre d'Ernest Howard Shepard

La première traduction française, Histoire d'un ours comme ça, due à Jacques Papy, date de 1946.

Winnie l'ourson
Winnie l'ourson
Winnie l'ourson
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Winnie l'ourson

Publié dans Littérature, patrimoine

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BULGARIA AIR

Publié le par Baldenberger

BULGARIA AIR

Balkan Airlines , fondée en 1947, était la compagnie aérienne nationale de Bulgarie. Avec la fin des régimes communistes en Europe, elle se retrouva en concurrence avec d'autres compagnies et disparut en 2002.

Bulgaria Air a été créée pour reprendre ses activités. 

BULGARIA AIR
BULGARIA AIR

En 1906, un décret du roi Ferdinand marque le début de l'aviation bulgare par la création du département de l'aviation. 

Le musée de l'aviation bulgare expose de nombreux modèles.

Les Bulgares ont volé pour la première fois dans le ciel en 1892, lorsque l'aviateur français Eugène Godard a effectué des vols de démonstration lors de la première exposition internationale de Plovdiv.

BULGARIA AIR
BULGARIA AIR
BULGARIA AIR
BULGARIA AIR
BULGARIA AIR
BULGARIA AIR

Publié dans Transports

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Alessandro MARCHETTI

Publié le par Baldenberger

Je suis un ingénieur italien, principalement connu pour avoir conçu des avions et des hydravions qui dominèrent le marché mondial des années 1920 aux années 1940.

Alessandro MARCHETTI
Alessandro MARCHETTI
Alessandro MARCHETTI

Je suis né le 16 juin 1884, à Cori, au sud de Rome. 

Fils de l’ingénieur Vincenzo Marchetti et petit-fils, par ma mère, de l’ingénieur Raffaele Canevari, je suivis la tradition familiale et j'obtiens, en 1908, mon diplôme d’ingénieur à l’université La Sapienza à Rome. 

L’année suivante, j'assiste, à l’aéroport Centocelle de Rome, aux vols de démonstration effectués par l’Américain Wilbur Wright sur le Flyer e je me découvre une passion pour les avions. Je fais mon baptême de l’air en octobre 1910.

En 1911, avec le soutien financier de mon père, je conçois et construis mon premier avion, en bois sans noeud, avec un moteur en partie en aluminium, qui était particulièrement léger.

Appelé sous les drapeaux en 1915, lors de l’entrée de l’Italie dans le premier conflit mondial, on m'affecte  en tant qu’officier technique, aux escadrons d’aviation pour l’artillerie, puis on me détache auprès des usines d’armements Vickers Terni en tant que concepteur. 

J' y conçois le MVT (Marchetti Vickers Terni), le premier chasseur italien au fuselage métallique qui, le 13 décembre 1919, établit le record du monde de vitesse absolue avec 313 km/h. Cet avion ne fut pas accepté par Vickers Terni et j'en  gardai le brevet.

En 1921, j'ai réussi à convaincre mon père d’investir dans la société SIAI (Società Idrovolanti Alta Italia), productrice des avions Savoia, qui augmentait son capital social de 2 à 3 millions de lires. 

J'en deviens le co-directeur général et le directeur technique. 

Le nom de la société fut changé en Savoia-Marchetti et le premier avion construit sous la nouvelle direction fut le MVT, refusé par Vickers Terni, rebaptisé Savoia S-50.

 

Les premières années furent difficiles et la société travaillait à perte. 

Mais avec la sortie du S-55, un hydravion à double coque, qui établit, en 1926, 14 records du monde de vitesse, d’altitude et de distance, le bilan se rétablit et l’entreprise commença à prospérer. C’est également à ce moment-là que l’Aéronautique militaire italienne me passa plusieurs commandes d’avions.

Le Savoia-Marchetti S.51 était un biplan hydrocorsa ( hydravion de compétition ) à un seul moteur à coque centrale construit par la société italienne Savoia-Marchetti en 1922 pour participer à l'édition de la même année de la Coupe Schneider qui se déroulait à Naples.
Le Savoia-Marchetti S.51 était un biplan hydrocorsa ( hydravion de compétition ) à un seul moteur à coque centrale construit par la société italienne Savoia-Marchetti en 1922 pour participer à l'édition de la même année de la Coupe Schneider qui se déroulait à Naples.
Le Savoia-Marchetti S.51 était un biplan hydrocorsa ( hydravion de compétition ) à un seul moteur à coque centrale construit par la société italienne Savoia-Marchetti en 1922 pour participer à l'édition de la même année de la Coupe Schneider qui se déroulait à Naples.

Le Savoia-Marchetti S.51 était un biplan hydrocorsa ( hydravion de compétition ) à un seul moteur à coque centrale construit par la société italienne Savoia-Marchetti en 1922 pour participer à l'édition de la même année de la Coupe Schneider qui se déroulait à Naples.

Le nom de Savoia-Marchetti se répandait dans le monde grâce aux différents raids aériens qui eurent lieu dans les années 1920 et 1930.

L’un des plus célèbres est celui de l’aviateur italien Francesco de Pinedo et de son navigateur Ernesto Campanelli qui parcoururent dans un SIAI S-16 55 000 km, du 20 avril au 7 novembre 1925, de Sesto Calende (le siège de la société), à Melboune, puis Tokyo et finalement Rome, en 202 jours (370 heures de vol) et 67 étapes. 

Deux ans plus tard, de Pinedo repartait sur un Savoia S-55 avec le navigateur Carlo del Prete pour effectuer un raid de 46 960 km, en 124 jours (193 heures de vol) et 50 étapes, de Cagliari au Brésil, en passant par le Cap Vert, puis en Arizona, New-York et Rome.

Alessandro MARCHETTI

Deux ans plus tard, de Pinedo repartait sur un Savoia S-55 avec le navigateur Carlo del Prete pour effectuer un raid de 46 960 km, en 124 jours (193 heures de vol) et 50 étapes, de Cagliari au Brésil, en passant par le Cap Vert, puis en Arizona, New-York et Rome.

Le Savoia-Marchetti S.64 était un grand monoplan conçu et construit par l'avionneur italien Savoia-Marchetti. Il a été spécifiquement développé à la fin des années 1920.
Le Savoia-Marchetti S.64 était un grand monoplan conçu et construit par l'avionneur italien Savoia-Marchetti. Il a été spécifiquement développé à la fin des années 1920.
Le Savoia-Marchetti S.64 était un grand monoplan conçu et construit par l'avionneur italien Savoia-Marchetti. Il a été spécifiquement développé à la fin des années 1920.
Le Savoia-Marchetti S.64 était un grand monoplan conçu et construit par l'avionneur italien Savoia-Marchetti. Il a été spécifiquement développé à la fin des années 1920.

Le Savoia-Marchetti S.64 était un grand monoplan conçu et construit par l'avionneur italien Savoia-Marchetti. Il a été spécifiquement développé à la fin des années 1920.

Le Savoia-Marchetti S.65 est un hydravion de course italien construit pour le Trophée Schneider 1929.
Le Savoia-Marchetti S.65 est un hydravion de course italien construit pour le Trophée Schneider 1929.
Le Savoia-Marchetti S.65 est un hydravion de course italien construit pour le Trophée Schneider 1929.

Le Savoia-Marchetti S.65 est un hydravion de course italien construit pour le Trophée Schneider 1929.

A partir des années 1930, le ministre de l’Aéronautique, Italo Balbo, eut l’idée d’organiser des prouesses en vol collectif. 

Pendant l’hiver 1930-1931, il organisa la traversée de l’Atlantique entre Orbetello en Toscane et Rio de Janeiro de 14 Savoia S-55 et, en été 1933, il organisa et participa au raid nord-atlantique entre Orbetello et Chicago avec 25 Savoia S-55.

L’année suivante, en 1934, un autre avion de la société, le Savoia S-71, était lancé à travers le monde pour assurer la liaison aérienne entre l’Italie et l’Amérique du Sud, et l’Italie et l’Afrique. La ligne Rome-Buenos Aires fut inaugurée le 27 janvier 1934 et la ligne Rome-Mogadiscio le 11 novembre de la même année.

Alessandro MARCHETTI
Alessandro MARCHETTI
Alessandro MARCHETTI

Savoia-Marchetti développa d’autres avions qui marquèrent l’histoire de l’aviation, entre autres le Savoia S-79, un bombardier qui remporta, entre 1937 et 1939, 26 records de vitesse et qui fut utilisé sur tous les fronts où l’Italie était engagée pendant la Seconde Guerre mondiale; le Savoia S-81 et le Savoia S-82, deux bombardiers utilisés principalement comme avions de transport d’armement.

Le Savoia-Marchetti SM.81 Pipistrello était un bombardier et avion de transport italien de la Regia Aeronautica durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Savoia-Marchetti SM.81 Pipistrello était un bombardier et avion de transport italien de la Regia Aeronautica durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Savoia-Marchetti SM.81 Pipistrello était un bombardier et avion de transport italien de la Regia Aeronautica durant la Seconde Guerre mondiale.

La force de mes avions  était que, non seulement on utilisait des métaux légers, mais j'avais recours à des matériaux non stratégiques que l’Italie pouvait fournir sans avoir recours à des importations comme dans le cas des métaux lourds. 

Ainsi, mes avions étaient conçus avec une utilisation intelligente du contreplaqué et de bois de différents types, assemblés en fonction des caractéristiques d’élasticité ou de rigidité que je voulais atteindre et l’utilisation de métaux lourds était strictement restreinte à des fins structurelles. 

Je n'étais pas peu fier de mon talent que, dans les années 1930, l’Italie était à la pointe de l’industrie aéronautique, devant même les Français, les Allemands et les Américains.

Je quittai la SIAI en 1960. 

Je suis mort le 5 décembre 1966, à Sesto Calende. 

Le nom, Savoia-Marchetti, restera pour toujours lié à la grandeur de l’aviation italienne entre les deux guerres.

Publié dans TROMBINOSCOPE, Transports

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Le cirque

Publié le par Baldenberger

Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque

Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie. Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire.

Sous ce chapiteau, on trouve bien plus qu’une forme de scène particulière. Au-delà de son histoire et de son patrimoine, le cirque est au cœur de l’action : à travers ses métiers, mais aussi les innovations et les évolutions contemporaines des troupes de cirque. Si de nombreux arts traditionnels du cirque classique sont toujours représentés, comme les acrobates, les spectacles de clowns, de jonglerie ou encore tours de magie, d’autres ont muté au fil des pratiques : du personnage de Monsieur Loyal, repère de l’histoire du cirque et présentateur fameux jusqu’à la question du bien-être animal. Comme tout art, et en particulier issu du spectacle vivant,  le cirque se transforme sous l’impulsion des écoles de cirque, des grands noms de la tradition circassienne française, de pôles nationaux dédiés à la création et au soutien ou encore des festivals de cirque.

Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
Le cirque
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Le cirque
Le cirque
Le cirque
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Le cirque
Le cirque
Le cirque
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1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project

Publié le par Baldenberger

1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project

En 1923, l'US Army Air Service (USAAS) commissionne Douglas Aircraft Company pour la construction d'un avion expérimental capable d'effectuer un tour du monde. 

Ce sera le Douglas World Cruiser (DWC) dérivé du bombardier-torpilleur Douglas DT-2

1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project
1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project
1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project
C'est un biplan en bois tissu, renforts renforcés, gouvernail agrandi, avec un fuselage tubulaire en acier de 11 mètres de long, avec une envergure de 15 mètres, ayant un poids pleine charge de 3 628 kg.
 
Le DWT est propulsé par un moteur Liberty L-12 de 12 cylindres de 408 ch à 1 800tr/min qui entraînait une hélice bipale. 
 
Il possède deux flotteurs et un train d'atterrissage conventionnel qui sont interchangeables en fonction des étapes. 
Il y avait en tout, 6 réservoirs de carburant répartis dans le fuselage et les ailes, soit 2 de plus par rapport au Douglas DT dont il est tiré, et passant ainsi de 435 litres à 2 438 litres. 
Il y avait également deux réservoirs distincts pour l'huile et l'eau (qui servirait de refroidissement).
 
Sa vitesse maximale était de 166 km/h et il avait un plafond de 3 050 mètres.
1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project
1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project

Le responsable de ce vol était le Gen. Mason M. Patrick, chef de l'Air Service - et c'est le Lt. St Clair Street qui s'occupait de la mise en place des effectifs et du matériel tout le long de la route aérienne suivi par les appareils afin que tout soit prêt au maximum à l'arrivée des appareils sur les points d'escale. 

L'US Navy ainsi que la Royal Air Force furent sollicitées, notamment pour l'utilisation de leurs infrastructures terrestres et maritimes où étaient stockées pièces détachées, moteurs, et où attendaient des équipes de maintenance. Le parcours avait été soigneusement planifié et décidé en fonction des points d'escale.

Les quatre Américains voyagent d’est en ouest, au départ de Seattle sur la côte occidentale des États-Unis, au mois d’ ; ils reviennent à leur point de départ en . Ils prennent d’abord vers le nord-ouest en direction de l’Alaska, survolent les îles du Pacifique Nord jusqu’au Japon puis infléchissent leur route vers l’Asie du Sud, rejoignent ensuite le continent européen et enfin l’océan Atlantique — cinq ans seulement après la première traversée transatlantique par A. C. Read. Le point le plus méridional du trajet est atteint à Saïgon, alors en Indochine française.

https://philatelier.over-blog.com/2025/03/traversees-de-l-atlantique.html

 

1er vol autour du monde 1924 Douglas World Cruiser Project

Les aéronefs ne sont pas équipés de radios ni instruments d’aucune sorte, de sorte que les équipages en sont réduits à devoir naviguer à l'estime pour mener à bien leur mission.

Le 17 mars 1924, les quatre biplans biplaces monomoteurs Douglas s'envolaient de Clover Field (aujourd'hui Santa-Monica) en direction de Seattle. Il s'agissait de la toute première étape du tout premier tour du monde aérien.

Le voyage s’étend sur 175 jours, et couvre près de 42 400 km. L'équipe s'est globalement déplacée d'est en ouest, quittant les côtes du Pacifique nord pour l’Asie du Sud avant de gagner l’Europe et de revenir aux États-Unis, à Seattle le 28 septembre 1924. 

Publié dans Transports

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Festival international du cirque de MONTE-CARLO

Publié le par Baldenberger

Le festival international du cirque de Monte-Carlo est un festival annuel, créé en 1974 par le prince Rainier III de Monaco, qui se déroule chaque mois de janvier à Monte-Carlo. 

Le festival présente une sélection des meilleurs numéros de cirque du monde entier.

Il attribue  au cours d'une soirée de gala, des « Clowns d'or », d'argent et de bronze.

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cinquantenaire

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Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"

Publié le par Baldenberger

Henri Péquet est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion le 18 février 1911, ouvrant ainsi l’histoire de la Poste aérienne.

Dès 1905, Henri Péquet commence une carrière d’aéronaute, et pratique le ballon libre avec Baudry. Il sera ensuite membre de l’équipage du dirigeable Ville de Paris avec Louis Paulhan.

En 1908, Henri Péquet est engagé par la société d’aviation Voisin à Mourmelon. En 1909, il aborde le pilotage par un engagement comme mécanicien auprès du pilote chilien José Luis Sanchez Besa. Il participe à ce titre au meeting de Johannistal, près de Berlin. Il fait ses premières expériences d’aviateur durant les essais. Durant le meeting de Hambourg en 1909, il aura l’occasion de faire son premier vol officiel en public ; il participa aussi à la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne en 1910 avec les numéros 20 à 22 sur un avion Sanchez Besa.

Le 10 juin 1910, Henri Péquet passe son brevet de pilote sur un avion construit par l’entreprise Voisin, sa carte porte le numéro 88.

Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"

Henri Péquet est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion le 18 février 1911, entre Allahabad et Naini Junction, deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, avec l’aide de l’armée britannique, et dans le cadre de l’exposition universelle de l’Industrie et des Transports de Allahabad.

À l’issue de ce vol de 27 minutes à bord d’un avion biplan Sommer, il livre environ 6 000 lettres et cartes postales. 

Après l’expérience concluante du 18 février, à partir du 22 février 1911 et pendant toute la durée de l’exposition, Henri Péquet et le capitaine Walter George Windham assurent un transport régulier de courrier par avion, jusqu’à la gare de Naini Junction. Ils assurent ainsi la première liaison postale par avion régulière de l’histoire.

Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"
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Henri PEQUET : le premier "facteur du ciel"

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Valeurs citoyennes

Publié le par Baldenberger

Valeurs citoyennes
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JUNKERS

Publié le par Baldenberger

Junkers & Co est une société métallurgique allemande fondée en 1895 par Hugo Junkers à Dessau-Roßlau, produisant à l'origine différentes inventions du fondateur comme des réchauds à gaz. Actuellement, Junkers est une marque du groupe Bosch.

JUNKERS
JUNKERS
JUNKERS

Le nom Junkers est cependant souvent rattaché à l'aéronautique : en 1915, Hugo Junkers développe le premier avion totalement en métal, le Junkers J1. 

 

JUNKERS
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JUNKERS

Le Junkers F 13  a été le premier avion entièrement métallique de l'aviation civile. La Première Guerre mondiale venait tout juste de se terminer lorsque Hugo Junkers confia à son ingénieur en chef Otto Reuter la tâche de développer un avion entièrement métallique destiné au transport de passagers.

JUNKERS
JUNKERS
JUNKERS

Le Junkers W 33 était un avion de ligne, évolution du Junkers F 13 et possédant la même envergure. C’était également un monomoteur ailes basses.

En 1928, Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest avec un Junkers W 33.

JUNKERS
JUNKERS
JUNKERS

Le Junkers Ju 52 était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. 

Construit à plus de 4 845 exemplaires entre 1931 et 1952, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes (douze compagnies), mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.

JUNKERS
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INTERFLUG

Publié le par Baldenberger

INTERFLUG

Interflug est la compagnie aérienne nationale de l'Allemagne de l'Est de 1958 jusqu'à sa disparition en 1991.

La compagnie aérienne publique Interflug a été fondée le 18 septembre 1958 en tant qu'entreprise de transport aérien international.

L'objectif principal était d'effectuer des vols charters et des vols de foire commerciale à destination et en provenance de Leipzig et d'assurer le trafic aérien entre la RDA et les États non socialistes.

Comme Interflug ne disposait pas de ses propres avions, elle utilisait des avions de la Deutsche Lufthansa (DLH de la RDA).

Suite à un conflit de marque dans les années 1960, Les avions, les aérodromes et les droits de vol de la Deutsche Lufthansa en RDA ont été transférés à Interflug, qui a également repris les services réguliers et est devenue la seule compagnie aérienne en RDA.

Le 1er juillet 1990, à la veille de l'entrée en vigueur de l'Union économique et monétaire, le directoire de Lufthansa a accepté de reprendre 100 % des actions d'Interflug.

Par décision de la Treuhand (Agence du trésor)  du 7 février 1991 Interflug a été liquidée.

 

INTERFLUG
INTERFLUG
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