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Dresseur d'animaux

Publié le par Baldenberger

Si les animaux tentent à disparaître dans les spectacles circassiens modernes, ils font partie de l’histoire du cirque.

  • Les singes et notamment les babouins, macaques et chimpanzés, des ours et même des otaries participent à des numéros comiques.
  • Les chameaux, éléphants, autruches, zèbres, girafes, porcs-épics participent à numéros à tendance exotique qui prennent généralement la forme de tours de pistes.
  • Les animaux de ferme et de basse-cour ainsi que les animaux domestiques, notamment des chats ou des caniches, sont présentés dans des numéros de dressage.
  • Les chevaux participent à des numéros d’acrobatie. Ils disparaissent au fil du temps tandis que le clown s’impose comme le nouveau symbole du cirque.

La loi adoptée en novembre 2021 a interdit les animaux sauvages dans les cirques itinérants

Dresseur d'animaux
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Solitaire

Publié le par Baldenberger

Publié dans Bestiaire

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Pierre l'ébouriffé

Publié le par Baldenberger

Pierre l'ébouriffé

Der Struwwelpeter (de l'allemand, « Pierre l'Ébouriffé »), traduit par Crasse-Tignasse ou par Amusantes histoires et plaisantes images pour enfants de 3 à 6 ans du Dr Heinrich Hoffmann, est un livre allemand d'histoires courtes en vers, publié en 1844. 

Son auteur, Heinrich Hoffmann (1809-1894), est un psychiatre, écrivain et auteur de livres pour enfants. Sous forme humoristique, il s’agit d’un vrai recueil de leçons de morale pour enfants, sur ce qu’il ne faut pas faire, allant de mal se tenir à table à se moquer des étrangers,

Die Geschichte von Hans Guck-in-die-Luft (L'histoire de Jean Tête-en-l'air)

Pierre l'ébouriffé
Pierre l'ébouriffé

Die gar traurige Geschichte mit dem Feuerzeug (La très triste histoire avec le briquet (Paulinchen)

Pierre l'ébouriffé

Die Geschichte vom Zappel-Philipp (L'histoire de Philippe-le-surexcité)

Pierre l'ébouriffé

Die Geschichte vom bösen Friederich (L’histoire du méchant Frédéric)

Pierre l'ébouriffé

Publié dans Littérature

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214 Alexandre VI

Publié le par Baldenberger

214 Alexandre  VI

Rodrigo de Borja, né Roderic Llançol i de Borja le 1er janvier 1431 à Xàtiva et mort à Rome le 18 août 1503, devenu Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie, est le 214e pape de l’Église catholique sous le nom d’Alexandre VI de 1492 à 1503 (11 août 1492-18 août 1503).

Il est connu pour ses mœurs dissolues, à l'image des habitudes pontificales de l'époque.

214 Alexandre  VI
214 Alexandre  VI

Son pontificat est marqué en 1493 par la bulle Inter cætera, qui partage le Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal.

Le Titien "Jacopo Pesaro présentant le pape Alexandre VI à saint Pierre" 1503  KMSKA Anvers
Le Titien "Jacopo Pesaro présentant le pape Alexandre VI à saint Pierre" 1503  KMSKA Anvers

Le Titien "Jacopo Pesaro présentant le pape Alexandre VI à saint Pierre" 1503 KMSKA Anvers

Jacopo Pesaro a emporté en 1502 l’île de Santa Maura contre les Turcs. Il a gagné sa place au paradis. Pesaro, évêque et commandant de la flotte papale, s’agenouille devant Pierre après sa victoire. Le pape Alexandre VI bénit le conquérant, la main sur sa tête.

La composition est du peintre Giovanni Bellini, un artiste majeur à Venise. Le Titien en exécute une version plus élaborée, caractérisée par une palette typiquement vénitienne

214 Alexandre  VI
214 Alexandre  VI

Publié dans RELIGION

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Camille FLAMMARION

Publié le par Baldenberger

Camille FLAMMARION
Camille FLAMMARION

Je suis né en 1842 à Montigny-le-Roi.

J'entame des études au séminaire de Langres avant de rejoindre, à quatorze ans, ma famille établie à Paris. 

Apprenti chez un artisan ciseleur, je me perfectionne au dessin en acquérant un talent que j' utiliserai plus tard pour l'illustration de mes ouvrages.

Parallèlement, je suis des cours du soir pour préparer un baccalauréat, que je passe avec brio en 1858. 

Témoignant de grandes dispositions dans le domaine scientifique, et en particulier pour l’astronomie, je  parviens, aidé par mon médecin qui avait repéré ma grande érudition, à rentrer à l’Observatoire de Paris comme élève astronome attaché au bureau des calculs. 

Ne s'entendant pas avec son directeur qui me renvoie quatre ans plus tard, je deviens rédacteur scientifique de la revue "Le " puis du journal "Le Siècle". 

Grâce au succès de la parution d’une version illustrée par mes soins  de "L’Assommoir" de Zola, je convainc mon frère éditeur de  publier mon ambitieux ouvrage, "L’Astronomie populaire, description générale du ciel"  qui sortira au cours de l’année 1880 et qui rencontrera un immense succès public.

Passionné d'astronomie, je donne de nombreuses conférences et je fonde successivement l'Observatoire de Juvisy (1883) et la Société Astronomique de France (1887).

Soucieux de faire partager l'astronomie à un public le plus large possible, je suis à l'origine de nombreuses initiatives : ainsi la Fête du  se déroule pendant 10 ans jusqu'en 1914 à la Tour Eiffel au moment du

J' aborde de nombreux sujets astronomiques comme l'étude des ou des doubles, mais je me passionne surtout pour la planète Mars : j' en observe la surface pendant de nombreuses années, convaincu d'y voir comme Percival Lowell des canaux artificiels. J' embauche même l' Antoniadi à Juvisy pour étudier à mes côtés la planète rouge.

Le 3 juin 1925, je rejoins tout cet univers pour l'éternité.

 

Camille FLAMMARION
Camille FLAMMARION
Camille FLAMMARION
Camille FLAMMARION

Publié dans TROMBINOSCOPE

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Les magiciens

Publié le par Baldenberger

Les magiciens
Les magiciens
Les magiciens

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805–1871) est souvent considéré comme le « père de la magie moderne ». Ce magicien français visionnaire a transformé les spectacles de magie de simples numéros forains en un art élégant et raffiné, destiné à un public de théâtre.

Les magiciens

Fasciné par les illusions, Robert-Houdin se mit à construire des appareils mécaniques sophistiqués, appelés automates, qui émerveillaient autant par leur ingéniosité que leur apparente vie propre. Ces créations le distinguèrent rapidement dans le monde du spectacle.

En 1845, Robert-Houdin ouvrit son propre théâtre à Paris, le « Théâtre Robert-Houdin ». Contrairement aux magiciens de son époque, souvent vêtus de costumes excentriques, il adopta une tenue sobre et élégante : habit noir et chemise blanche. Son approche donnait à la magie une allure de sophistication qui attira l’élite parisienne.

Parmi ses tours les plus célèbres :

  • La suspension éthérée, où un enfant semblait léviter grâce à un fluide magique.
  • Le coffret mystérieux, où un spectateur choisissait un objet qui apparaissait ensuite dans une boîte scellée.
  • L’orange merveilleuse, où une orange se transformait en un arbre en fleurs, produisant des fruits en direct.  

Robert-Houdin a redéfini la magie. Il l’a élevée au rang d’art en mêlant technologie, élégance et narration. Son théâtre et ses innovations restent une source d’inspiration pour les magiciens modernes.

Les magiciens
Les magiciens
Les magiciens
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Les magiciens
Les magiciens
Les magiciens
Les magiciens
Les magiciens
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Les Schnabelgeissen d'Ottenbach

Publié le par Baldenberger

Les Schnabelgeissen d'Ottenbach
Les Schnabelgeissen d'Ottenbach

Durant la Sträggelenacht, les fantômes revêtus de draps blancs et portant un crâne en bois hurlaient et faisaient des claquements sinistres pour faire peur aux habitants. 

Jusqu'en 1900, une coutume était pratiquée dans tout le district d'Affoltern (Knonau), depuis Ottenbach est le seul endroit où perdure cette croyance très ancienne. 

Le premier et le deuxième vendredis de décembre, des groupes se déguisent en fantôme avec un long bec en bois et des cornes en imitant les fantômes d'alors.

Les Schnabelgeissen d'Ottenbach

Publié dans patrimoine

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L'arbre de Pâques

Publié le par Baldenberger

L'arbre de Pâques
L'arbre de Pâques

Cette tradition trouve  ses racines en Allemagne.

On le connaît sous le nom d’Ostereierbaum. 

Il est populaire aussi en Pologne, en Autriche et en Hongrie. 

C’est une tradition mystérieuse, car il n’y a pas de véritable histoire quand, où, comment, cela a commencé. Mais depuis des centaines d’années les familles allemandes du monde entier ajoutent cette touche de couleur joyeuse à leurs maisons. Il y a des familles qui gardent leurs arbres toute l’année, les décorant  pour d’autres fêtes comme Noël. Plus récemment, l'Est de la France reprend cette tradition.

L'arbre de Pâques

Publié dans le temps de Pâques

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Noël en Alsace

Publié le par Baldenberger

En Alsace, les traditions autour de Noël sont encore particulièrement vivaces. 

De la fabrication des bredele aux nombreux personnages légendaires qui peuplent l'Avent, c'est tout un art de vivre qui accompagnent ces festivités autour du sapin de Noël.

Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
Noël en Alsace
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Les Arachnides

Publié le par Baldenberger

Les Arachnides sont une classe d'arthropodes chélicérés, terrestres ou aquatiques, souvent insectivores. 

C'est le groupe qui comprend, entre autres, les ordres des Araignées, des Scorpions, des Acariens et des Opilions.

Ordre des araignées

Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides

Les araignées dans l'art

Les Arachnides
Les Arachnides

expressions populaires

Les Arachnides
Les Arachnides
Les Arachnides

Publié dans Bestiaire

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