Paul JASPAR
Paul Jaspar, est un architecte belge qui réalisa quelques bâtiments d'inspiration Art nouveau à Liège et à Bruxelles.
Jaspar suit ses études supérieures à Bruxelles, à l’académie royale des Beaux-Arts où il étudie d’abord de 1878 à 1879 les cours de dessin d’après l’Antique et de 1879 à 1880 la Figure. Il entame ensuite des études d’architecture en 1880 et sera finalement diplômé en 1883.
Au cours de son début de carrière, Jaspar conçoit principalement des réalisations historiques, influencé par ses années passées dans les bureaux de Beyaert. En 1891, avec la maison Questienne, Jaspar fait ses premiers pas vers une architecture moderne et rationnelle. Fin des années 1890, il prend le chemin d’une modernité plus affirmée dans son architecture grâce au style art nouveau, ce qui lui permet de se détacher peu à peu des écritures historiques pour en être totalement libéré dès 1901, il entame alors sa période « moderniste » Jaspar se prête également à la réalisation de meubles, vitraux, portes, et tous autres types d’éléments de mobilier de style Art Nouveau.
Début des années 1900, en plein essor avec le modernisme, Jaspar continue parallèlement une production de bâtiments enracinés dans l’histoire. C’est dans ce double visage que ce profilera toute sa carrière.
RETOUR PAUL JASPAR http://philatelier.over-blog.com/2021/02/paul-jaspar.html
RETOUR ARCHITECTURE http://philatelier.over-blog.com/2020/04/architecture.html
RETOUR INDEX-SOMMAIRE http://philatelier.over-blog.com/2015/08/index-sommaire.html