Les bouches de dénonciation, appelées aussi bouches de vérité ou bouches de lion, étaient souvent considérées comme premières boîtes aux lettres publiques et ont été insérées dès le XIVe siècle dans des bâtiments de Venise, Rome, Gênes etc … et destinées à recevoir des dénonciations secrètes au bénéfice de l'Etat en matière fiscale ou de santé. Elles ont été utilisées jusqu'au XVIIIe siècle.
La poste a repris l'idée de ce type de collecte pour les plis destinés à ses usagers.
Ce timbre représente une entrée de boîte aux lettres du 19ème siècle ornée d'une tête de lion sculptée en marbre blanc qui était installée dans les anciens bureaux centraux de la poste de Madrid (situés sur la place del Sol jusqu'en 1916). Cette pièce, qui fait aujourd'hui partie de la collection de boîtes aux lettres du musée espagnol des Postes et télégraphes, rappelle que les premières boîtes apparues en Espagne représentaient souvent une tête de lion, symbole de courage et de bravoure, sensé tenir sous bonne garde le courrier qui lui était confié ! (source timbredujura.blogspot.com)blog
Les boites aux lettres collectives
Allemagne
Autriche
Timbre représentant une boîte à lettres autrichienne de la période ottomane (photographie du bureau de poste de Jérusalem)
Australie
Brésil
Chine
Dannemark
Espagne
Royaume Uni
Irlande
Italie
Jersey
îles FEROE
Inde
Japon
Etats Unis
Luxembourg
Belgique
Pays-Bas
Portugal
Malaysie
Suisse
Les boites aux lettres individuelles