Archipel des Glénan
l’archipel des Glénan possède neuf îles principales et de nombreux îlots. Fort Cigogne est un ancien fort militaire français situé sur l' île Cigogne dans l' archipel des Glénan. Le fort domine la Chambre, la zone de mouillage privilégiée des Glénan. C’est pour contrôler ce mouillage qu'il a été construit. Depuis le XVIe siècle en effet, l'archipel était un nid de pirates qui empoisonnaient la vie des pêcheurs et caboteurs de Bretagne-sud. Propriété de l'État, inscrit au titre des monuments historiques, il est aujourd'hui loué à l'école de voile Les Glénans.
Ar-Men
Le phare d'Ar-Men est un phare en mer construit entre 1867 et 1881 à l'extrémité de la chaussée de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne.
Brest
Brest est une agglomération fondée historiquement sur ses fonctions militaires.
L’Abeille Bourbon est un remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage français,, long de 80 mètres avec une force de traction de 200 tonnes, 12 hommes d'équipage.
L'École navale est l'école militaire d’enseignement supérieur française qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de commandement à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, dans l'aéronautique navale, dans les formations de fusiliers marins et commandos puis au sein des états-majors.
Premier équipement touristique de Bretagne, Océanopolis invite à faire un tour du monde unique au cœur des océans pour comprendre les différents écosystèmes marins de la planète et mieux les préserver. Trois pavillons vous immergent dans des environnements polaire, tropical ou tempéré.
Le paris-brest est une pâtisserie traditionnelle d'origine française, en forme de roue de vélo pour rendre hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Elle est composée d'une pâte à choux croquante fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d' amandes effilées.
Phare du Petit-Minou
Le phare du Petit Minou indique aux bateaux désirant se rendre à Brest, la route à suivre pour entrer dans la rade. Il forme un alignement avec le phare du Portzic.
Concarneau
La ville close, emblème de la ville, est le berceau de Concarneau. Elle s’est transformée au fur et à mesure des années et compte aujourd’hui une centaine de maison et de nombreux magasins faisant de la ville close un espace dynamique et touristique. La ville close fut construite entre le XIVème et le XVIème siècle. Place importante et endroit stratégique, la ville close fut le théâtre de nombreuses rivalités entre Anglais et Francais. C’est dans les années 1680 que Vauban visite le site et donne l’ordre d’améliorer le système de défense de la cité. De l’artillerie ainsi que des canons sont installés afin de protéger le port.
Clohars-Carnoët
Doëlan
Le petit port de Doëlan, discret et paisible, est l’un des sites les plus fascinants de Bretagne, d’une rare authenticité et d’une naturelle beauté.
Douarnenez
Le port-musée de Douarnenez, Finistère , inauguré en mai 1993, se situe au Port-Rhu sur l'ancienne ria de Pouldavid qui sépare Douarnenez et le quartier de Tréboul. Il prit la suite de l'ancien Musée du bateau, ouvert en 1985 à l'initiative de l'association locale Treizour créée en 1979
Guimiliau
L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles. L'Enclos paroissial de Guimiliau doit son nom à son saint patron et fondateur, saint MILIAU, prince bon et pieux, descendant des anciens rois de Bretagne. Cet ensemble architectural construit aux XVIe et XVIIe siècles comprend, outre l'église Saint-Miliau et son clocher-tour, une chapelle funéraire, un calvaire et une porte triomphale.
Landévennec
L' abbaye Saint-Guénolé de Landévennec est une abbaye réputée avoir été fondée par saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du Ve siècle, ce qui en fait une des plus anciennes et plus importantes de Bretagne.
Locronan
La petite cité de caractère de Locronan s’est construit autour du personnage religieux de Saint-Ronan, donnant son nom au village, lok signifiant en breton “lieu consacré”. Les Celtes ont choisi ce site pour créer un nemeton, parcours sacré jalonné de stations symbolisant les 12 mois de l’année
Monts d' Arrée
Les monts d'Arrée font partie du parc naturel régional d'Armorique créé en 1969. L'écosystème des monts d'Arrée est composé de deux milieux, un milieu de landes sèches avec de la bruyère et des forêts de sapins et un milieu de bocages avec des arbres feuillus et des rivières.
Morlaix
La Baie de Morlaix se situe dans le nord du département du Finistère entre le Léon et le Trégor. La baie est l’embouchure de deux fleuves bretons : le Dosenn et la Penzé qui se jettent dans la Manche.
Lieu emblématique du Finistère, le château du Taureau trône dans la baie de Morlaix depuis le XVIIe siècle. Construit afin de protéger la côte des pillages anglais, le bâtiment classé au monument historique a désormais perdu son utilité militaire et il est ouvert au public dans la limite des places disponibles. Les réservations sont obligatoires.
Ouessant
Ouessant est une commune insulaire française du département du Finistère et de la région Bretagne, constituée pour l'essentiel par l'île d'Ouessant dans l'océan Atlantique.
Le phare du Stiff est le premier phare avoir été construit sur l'île d'Ouessant en 1695.Le phare a été électrifié en 1957 et automatisé en 1993. Depuis 1978, une tour radar l'accompagne dans sa surveillance de l'entrée de la Manche.
Le phare de la Jument est situé à Ouessant, en mer d'Iroise. Il fut érigé entre 1904 et 1911 grâce au legs d'un membre de la Société de Géographie de Paris, Charles-Eugène Potron (400 000 francs), sur le récif d'Ar Gazeg (« la jument » en breton)
Penmarc'h
Penmarc'h est une petite commune maritime à la pointe du Pays bigouden. Si l'on associe ce pays à sa fameuse coiffe en hauteur, toujours à l'honneur lors des fêtes traditionnelles, c'est aussi un territoire tourné vers la mer. Le phare d'Eckmühl est un phare maritime situé sur la pointe de Saint-Pierre, à Penmarc'h, dans le Finistère en France.Il mesure plus de 60 mètres de haut. Il a été inauguré le 17 octobre 1897 et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice qui l'a en grande partie financé.
Plogoff
À Plogoff, le phare de la Vieille sous les assauts de la tempête : Le phare de La Vieille est édifié de 1882 à 1887 en régie sous le contrôle des ingénieurs Victor Fenoux de 1879 à 1885, Armand Considère en 1886 et 1887 et Armand Miniac. Son feu est allumé le 15 septembre 1887, tandis que celui de la pointe du Raz est transformé en sémaphore
Plougastel
Plougastel-Daoulas est une ville de la rade de Brest, située sur une presqu'île au sud-est du chef-lieu d'arrondissement dont elle est séparée par l'embouchure de l'Élorn. les fraises de Plougastel ne sont pas originaires de France. En effet, des plants ont été importés du Chili à Plougastel par un officier de la marine au 18ème siècle, puis croisés avec des plants venus de Viriginie. C’est ainsi qu’a vu le jour une variété de fraises particulière à Plougastel. Pourquoi les fraises poussent si bien à Plougastel ? Le micro-climat qui règne dans la région convient particulièrement a ce savoureux fruit rouge. En effet, Plougastel se trouve sur la ceinture dorée de la Bretagne. Il s’agit d’une région maraîchère située au Nord des côtes d’Armor et du Finistère, particulièrement fertile, où le climat est plus doux que dans le reste de la Bretagne. Roscoff par exemple, qui produit le fameux oignon du même nom, se trouve également dans cette zone.
Plouguerneau
A Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins. L’île Vierge, située à 1,5 km de la côte, accueille en fait deux phares.
Pointe du Raz
La pointe du Raz est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère. Située à l'ouest de la commune de Plogoff, elle forme une « proue » d'une hauteur de 72 mètres dominant le Raz de Sein.
Pointe saint-Mathieu
La pointe Saint-Mathieu est une pointe du Finistère située à proximité du Conquet sur le territoire de la commune de Plougonvelin. Elle est bordée de falaises avoisinant 20 mètres de hauteur. Le phare de Saint-Mathieu rappelle l'histoire des moines qui allumaient un feu en haut d'une tour de l'abbaye pour guider les navires en mer d'Iroise au 13e siècle. Cette tour, construite en 1835 dans les ruines d'une ancienne abbaye, est un phare majeur de la côte française dont la portée théorique est de 29 milles marins (environ 55 km)
Pont Labbé
Pont-l’Abbé, Ville Historique est perçue par Maupassant comme « la plus bretonne des villes de la Bretagne bretonnante ». Son château, le pont habité qui lui a donné son nom, ses demeures d’armateurs et de marchands évoquent sa fière histoire. La Fête des brodeuses de Pont-l’Abbé tisse une histoire magnifique en l’honneur de la culture bretonne : musique, danse...
Quimper
Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin.
La faïence de Quimper est produite depuis 1708 dans le quartier faïencier historique de Locmaria, près du centre-ville de Quimper. Sa production s'est développée en faisant venir l'argile de Bordeaux et Rouen , bénéficiant de la présence de deux cours d'eau, l'Odet et le Steir et des forêts environnantes pour le combustible
Quimperlé
Les trois rivières enlacent le berceau de la cité. Sur cette presqu’île, les Bénédictins fondèrent l’abbaye de Sainte-Croix au 11e siècle. L’église, un joyau de l’art roman, est remarquable par son plan circulaire, similaire à celui de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Autour, se pressent les témoins de l’histoire religieuse et civile, les maisons en pans de bois (du 15e au 17e), le pont fleuri médiéval avec son tablier en dos d’âne, les riches hôtels du quartier des notables. Sur les quais, de belles demeures de pierre attestent que l’activité portuaire fut florissante. Les halles, édifiées en 1887, animent et colorent le cœur historique.
Saint Pol de Léon
Petite cité de caractère et station balnéaire en bordure de la Manche, Saint-Pol-de-Léon est une ancienne cité épiscopale, capitale historique de l'évêché de Léon.
Ile de Sein
Elle est essentiellement constituée des îles de Sein et de Kélaourou ainsi que d' îlots avoisinants.
Roscoff
Ker proz striz
Saint-Vougay
Château de Kerjean
En plein âge d’or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Construit pour impressionner et mettre en scène la puissance de cette riche famille en pleine ascension sociale, le Château de Kerjean s’inspire des modèles dits « à la française » tout en s’adaptant au style régional. Il en résulte un bijou d'architecture Renaissance avec ses décors raffinés, son portail d’honneur avec terrasse sur arcades et son élégant puits délicatement posé dans la cour.
Le Château de Kerjean répond également à un impérieux besoin de protection à l’époque des troubles liés aux guerres de la Ligue. Il est donc entouré d'une exceptionnelle enceinte fortifiée de plus de 10 mètres d’épaisseur, doublée de profonds fossés.
Trégunc
Petite station balnéaire du Sud-Finistère, située entre Pont-Aven, Trégunc est réputée pour la beauté de son littoral mais aussi pour son patrimoine particulier : des maisons en « pierres debout ».
Depuis 2018, Brest Métropole subventionne et accompagne les projets de coloration de façades.