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Jardin du LAUTARET

Publié le par Baldenberger

Jardin du LAUTARET
Jardin du LAUTARET

Le Jardin du Lautaret est un jardin botanique alpin d'altitude situé au col du Lautaret, dans les Hautes-Alpes, en France. Il a été créé en 1899 par Jean-Paul Lachmann, professeur de botanique à l'Université de Grenoble.

Jardin du LAUTARET

Le jardin s'étend sur 2 hectares et abrite plus de 2 000 espèces de plantes de montagne du monde entier. Il est divisé en plusieurs sections, chacune représentant un type de végétation différent. On trouve ainsi des sections consacrées aux Alpes, aux Andes, à l'Himalaya, au Caucase, aux Rocheuses et à la Nouvelle-Zélande.

Le Jardin du Lautaret est un lieu de recherche scientifique important. Il est utilisé par des botanistes du monde entier pour étudier la flore alpine. Le jardin est également un lieu d'éducation populaire et propose des visites guidées et des ateliers pédagogiques.

Publié dans herbier philatélique

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INDE

Publié le par Baldenberger

INDE

L'histoire des boîtes aux lettres indiennes remonte à l'époque coloniale britannique. La première boîte aux lettres indienne a été installée à Calcutta en 1854. Au fil des ans, les boîtes aux lettres sont devenues un élément courant du paysage indien.

INDE
INDE
INDE
INDE
INDE
INDE
INDE

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Porcelaine de Chantilly

Publié le par Baldenberger

Porcelaine de Chantilly
Porcelaine de Chantilly

L'histoire de la porcelaine de Chantilly

1725-1792 : Les débuts glorieux

  • 1725 : Le prince Louis-Henri de Bourbon-Condé, duc de Bourbon, charge le chimiste Cicaire Cirou de créer une manufacture de porcelaine à Chantilly.
  • 1730 : La manufacture est installée dans le hameau des Petites Fontaines.
  • 1735 : Cirou met au point une pâte de porcelaine tendre, translucide et d'une grande finesse.
  • 1738 : Obtention du privilège royal, garantissant un monopole de production pour 20 ans.
  • Débuts de la production :
    • Décor "Kakiemon" inspiré des porcelaines chinoises.
    • Couleurs vives et motifs exotiques.
    • Formes élégantes et raffinées.
  • Succès grandissant :
    • La porcelaine de Chantilly devient un symbole de luxe et de prestige.
    • Clients prestigieux : la cour royale, l'aristocratie française et européenne.
    • Production diversifiée : services de table, vases, figurines, etc.

1792-1870 : Une production discontinue

  • 1792 : La Révolution française met fin à la production de la manufacture.
  • Reprises ponctuelles :
    • 1804 : Alexandre Brongniart relance la production pendant quelques années.
    • 1840 : Poterie Duvivier reprend la manufacture, produisant de la porcelaine dure.
    • 1870 : Fermeture définitive de la manufacture.

XXe siècle : Un renouveau d'intérêt

  • Début du XXe siècle : Collectionneurs et amateurs d'art s'intéressent à la porcelaine de Chantilly.
  • 1989 : Création de l'Association pour la Renaissance de la Porcelaine de Chantilly.
  • 2009 : Reprise de la production par la Maison Jars.

Aujourd'hui

  • La porcelaine de Chantilly est toujours appréciée pour sa finesse, son élégance et son histoire.
  • Des pièces anciennes sont conservées dans de grands musées et collections privées.
  • La production actuelle s'inspire des modèles anciens et propose également des créations contemporaines.

Publié dans Métiers d'Art

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ESPAGNE

Publié le par Baldenberger

ESPAGNE
ESPAGNE
ESPAGNE
ESPAGNE

Ce timbre représente une entrée de boîte aux lettres du 19ème siècle ornée d'une tête de lion sculptée en marbre blanc qui était installée dans les anciens bureaux centraux de la poste de Madrid (situés sur la place del Sol jusqu'en 1916). Cette pièce, qui fait aujourd'hui partie de la collection de boîtes aux lettres du musée espagnol des Postes et télégraphes, rappelle que les premières boîtes apparues en Espagne représentaient souvent une tête de lion, symbole de courage et de bravoure, censé tenir sous bonne garde le courrier qui lui était confié ! (source timbredujura.blogspot.com)blog

ESPAGNE

VIe siècle

Les premières boîtes aux lettres en Espagne ont été installées à Madrid et à Barcelone en 1556. Elles étaient en bois et étaient fixées aux murs des bâtiments publics. Les lettres étaient collectées par des facteurs qui les distribuaient ensuite aux destinataires.

XVIIe et XVIIIe siècles

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le réseau de boîtes aux lettres s'est étendu à d'autres villes d'Espagne. Les boîtes étaient fabriquées en différents matériaux, tels que le bois, la pierre et le métal. Elles étaient généralement de forme rectangulaire et avaient une fente pour y déposer les lettres.

XIXe siècle

Le XIXe siècle a connu une importante modernisation du système postal espagnol. De nouvelles boîtes aux lettres ont été installées, et elles ont été peintes en jaune, la couleur officielle de la Poste espagnole. Les boîtes étaient également équipées de serrures pour empêcher le vol de courrier.

XXe siècle

Au XXe siècle, les boîtes aux lettres sont devenues plus grandes et plus pratiques.

ESPAGNE
ESPAGNE
ESPAGNE
ESPAGNE
ESPAGNE

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GRANDE-BRETAGNE

Publié le par Baldenberger

Les boîtes aux lettres anglaises sont bien plus que de simples objets utilitaires. Elles sont des témoins silencieux de l'histoire du pays et de son évolution. Le monogramme de la reine régnante ou du roi régnant est apposé sur les boîtes aux lettres anglaises. La couleur rouge des boîtes aux lettres a été choisie pour être facilement visible.

En 1853, l'introduction du système postal Penny Post a conduit à une augmentation considérable du volume de courrier, ce qui a nécessité l'installation de plus de boîtes aux lettres.

GRANDE-BRETAGNE
1857

1857

L'époque victorienne a marqué un tournant dans l'histoire des boîtes aux lettres anglaises. C'est à cette époque que les modèles standardisés, tels que la boîte pilier hexagonale conçue par John Penfold, ont été introduits. La couleur rouge, aujourd'hui si caractéristique, a également été adoptée à cette époque, en 1874.

GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
1874

1874

La première boîte aux lettres aérienne en Angleterre a été installée à Londres en 1927. Elle était peinte en bleu et avait les mots « AIR MAIL » écrits en lettres blanches. Les boîtes aux lettres aériennes bleues sont généralement situées dans les bureaux de poste, les aéroports et autres endroits où les gens sont susceptibles d'envoyer du courrier international

GRANDE-BRETAGNE
1934

1934

GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
1980

1980

GRANDE-BRETAGNE
Victoria Lamp box
Victoria Lamp box

Victoria Lamp box

Edward VII Ludlow box
Edward VII Ludlow box

Edward VII Ludlow box

George V Type B Wall Box
George V Type B Wall Box

George V Type B Wall Box

Elisabeth II Type a Wall box
Elisabeth II Type a Wall box

Elisabeth II Type a Wall box

GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE
GRANDE-BRETAGNE

L'expression « adresser votre lettre » a deux significations liées à la préparation d'une lettre à envoyer par la poste :

- Écrivez l'adresse du destinataire sur l'enveloppe : c'est la signification la plus courante. Il s’agit d’écrire le nom et l’adresse de la personne à qui vous envoyez la lettre au recto de l’enveloppe.

- Incluez une salutation au début de votre lettre : cette signification est moins courante et un peu plus formelle. Une salutation est une salutation au début de votre lettre

GRANDE-BRETAGNE

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Faïences et procelaines de SCEAUX

Publié le par Baldenberger

Faïences et procelaines de SCEAUX
Faïences et procelaines de SCEAUX

Histoire de la porcelaine de Sceaux

L'histoire de la porcelaine de Sceaux est brève mais intense, s'étalant de 1735 à 1789. Cette manufacture française a connu un succès fulgurant, produisant des porcelaines tendres d'une grande finesse et d'une beauté remarquable.

Débuts prometteurs (1735-1745)

  • La manufacture de Sceaux est fondée en 1735 par Louis-François de Bey, un architecte talentueux, avec le soutien de la duchesse du Maine.
  • Jacques Chapelle, un peintre miniaturiste renommé, devient directeur artistique de la manufacture en 1738. Il apporte sa créativité et son expertise à la production de porcelaines.
  • La manufacture se spécialise dans la porcelaine tendre, imitant la célèbre porcelaine de Saxe.
  • Les premières productions de Sceaux se distinguent par leur pâte fine et translucide, leurs décors polychromes délicats et leurs formes élégantes.
  • La manufacture rencontre un succès rapide auprès de l'aristocratie française et européenne.

Apogée et innovations (1745-1768)

  • La période de 1745 à 1768 marque l'apogée de la manufacture de Sceaux.
  • La production se diversifie avec l'introduction de nouvelles formes, de nouveaux décors et de nouvelles techniques.
  • Sceaux devient célèbre pour ses services à thé et à café, ses vases, ses figurines et ses plaques décoratives.
  • Les décors s'inspirent de la nature, des chinoiseries, des scènes mythologiques et des sujets galants.
  • La manufacture emploie des artistes talentueux tels que Jean-Baptiste Nolin, François Boucher et Charles-Nicolas Cochin.
  • La porcelaine de Sceaux devient un objet de luxe convoité par les collectionneurs et les amateurs d'art.

Déclin et fermeture (1768-1789)

  • La découverte du kaolin en France en 1768 permet la production de porcelaine dure, plus résistante que la porcelaine tendre.
  • La manufacture de Sceaux, spécialisée dans la porcelaine tendre, perd de son attractivité.
  • La production décline et la manufacture rencontre des difficultés financières.
  • En 1789, la manufacture de Sceaux est définitivement fermée.

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Charles AZNAVOUR

Publié le par Baldenberger

Charles AZNAVOUR

Charles Aznavour naît le 22 mai 1924 à Paris dans une famille d'artistes d'origine arménienne. Son père, Mischa Aznavourian, baryton, sa mère, Knar Baghdassarian, comédienne, ont fui le génocide des autorités turques déclenché en 1915. Après la Grèce où Aida, leur fille aînée, voit le jour, ils sont de passage en France dans l'attente d'un visa pour les Etats-Unis. Le couple voit sa vie bouleversée avec l'arrivée du petit Charles. Ils décident de s'installer définitivement à Paris et ouvrent un petit restaurant rue Mr Le Prince. Certains soirs, Mischa Aznavourian pousse la chansonnette au milieu de ses clients, qui comptent beaucoup d'artistes. Le petit Charles voit défiler des chanteurs, des poètes, des comédiens et sa vocation précoce le conduit à passer ses premières auditions à l'âge de 9 ans. Il entre au Théâtre du Petit Monde et fait ses premières apparitions sur scène dans des petits rôles. En 1942, c'est la rencontre avec Pierre Roche, auteur-compositeur, qui va donner une nouvelle direction à sa carrière. Le duo se produit sur scène pendant huit ans et compose également pour d'autres artistes. 

En 1946, le tandem est remarqué par Edith Piaf. Séduite par la personnalité des deux complices, la chanteuse leur propose de l'accompagner pour une tournée en France et aux Etats-Unis (1947–1948). En 1948, le duo publie plusieurs titres (J'ai bu, Départ Express…) puis écrit des chansons pour Gilbert Bécaud. La consécration arrive en 1956 lors d'un récital à Casablanca devant un public conquis. Charles Aznavour donne son premier concert à l'Olympia l'année suivante et écrit Sur ma vie, son premier succès. En 1960, c'est avec le titre Je m'voyais déjà qu'il connaît son premier triomphe. Il a alors 36 ans et son statut de star ne sera jamais remis en cause. Les titres s'enchaînent alors : Tu t'laisses aller (1960), Les comédiens (1962), La Mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964), La Bohème (1965), Comme ils dissent (1972)…

Artiste international depuis son premier concert au Carnegie Hall à New York en 1963 il s'est produit sur les scènes du monde entier. Très apprécié outre-atlantique, il fut l'invité d'un épisode du Muppet show en 1976. Charles Aznavour a écrit plus de 1000 chansons, dans cinq langues, et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde. Pourvoyeur de tubes, il a écrit pour de nombreux artistes; dont Johnny Hallyday (Retiens la nuit) et Sylvie Vartan (La plus belle pour aller danser), Eddy Mitchell, mais aussi Dorothée (Chagrin d'amitié) ! En 1995, il achète les éditions musicales Raoul Breton ainsi que son propre catalogue de chansons. En 2010, il reçoit une Victoire d'honneur aux Victoires de la Musique. A 90 ans, il reprend le chemin des tournées qui le mène en mai 2014 sur la scène de l'opéra d'Arménie à Erevan.

Au cinéma, Charles Aznavour fait également une belle carrière; Un taxi pour Tobrouk (1960), Paris au mois d'août (1695), Le tambour (1979), Viva la vie (1983), Emmenez-moi (2005)… Sa longue filmographie, qui totalise plus d'une soixantaine de films, a conduit l'artiste à collaborer avec de prestigieux réalisateurs, Pierre Granier-Deferre, Claude Chabrol ou encore Claude Lelouch. 

Charles Aznavour se rend pour la première fois en Arménie en 1963. Puis en 1988 lors du tremblement de terre du pays, l'artiste se mobilise alors et apporte son soutien à l'Arménie. Charles Aznavour réside aujourd'hui entre le sud de la France, à Mouriès et la Suisse près de Lausanne. En 2009, il publie son autobiographie, A voix basse, qui retrace les grandes étapes de sa carrière et de sa vie privée.

Le 1er octobre 2018, Charles Aznavour décède à l'âge de 94 ans.

Charles AZNAVOUR

Publié dans Cinéma, TROMBINOSCOPE

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IRLANDE

Publié le par Baldenberger

Les boîtes aux lettres de la poste irlandaise que l’on trouve dans les rues de Dublin sont vertes. Elles étaient rouges à l’origine, quand le pays était sous domination britannique

IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE
IRLANDE

Le lundi de Pâques, le 24 avril 1916, marque le début de l'insurrection, aujourd'hui appelée Easter Rising. Les insurgés défilent sur O'Connell Street et s'emparent de la General Post Office. C'est  devant la poste centrale que Patrick Pearse proclame la République d'Irlande.

Publié dans PHILATELIE

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L'Aïd

Publié le par Baldenberger

L'Aïd
L'Aïd
L'Aïd

L'Aïd, également connu sous le nom de Eid al-Fitr, est une fête religieuse célébrant la fin du mois de jeûne du Ramadan. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam, et elle est célébrée par les musulmans du monde entier.

L'origine de l'Aïd

L'Aïd commémore la fin du Ramadan, un mois de jeûne, de prière et de réflexion spirituelle. Le premier jour de l'Aïd marque le début du mois de Shawwal, le dixième mois du calendrier lunaire islamique.

Les traditions de l'Aïd

Les traditions de l'Aïd varient d'un pays à l'autre, mais elles incluent généralement :

  • La prière de l'Aïd: Une prière spéciale est effectuée le matin de l'Aïd. Cette prière est généralement suivie d'un sermon.
  • Le sacrifice d'un animal: Un animal, comme un mouton ou une chèvre, est sacrifié et la viande est ensuite distribuée aux pauvres et aux nécessiteux.
  • Le repas de l'Aïd: Un grand repas est préparé pour célébrer l'Aïd. Ce repas est généralement partagé avec la famille et les amis.
  • Les cadeaux: Des cadeaux sont offerts aux enfants et aux membres de la famille.
  • Les visites: Les familles et les amis se rendent visite pour célébrer l'Aïd.
L'Aïd
L'Aïd
L'Aïd
L'Aïd

Publié dans RELIGION

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Faïencerie de SARREGUEMINES

Publié le par Baldenberger

Faïencerie de SARREGUEMINES
 

L'histoire de la faïencerie de Sarreguemines

Fondation et essor

C'est en 1790 que la faïencerie de Sarreguemines voit le jour, fondée par les frères Jacoby et Joseph Fabry. La ville, située sur la rivière Sarre, offrait des avantages pour l'industrie : accès à l'eau, au bois et à la main-d'œuvre.

Les débuts furent difficiles, mais la persévérance des fondateurs et l'arrivée de Paul de Geiger en 1804 comme directeur technique propulsèrent la manufacture vers le succès. L'innovation et la qualité des produits, inspirés des styles anglais et français, firent de Sarreguemines une référence en matière de faïence.

Un développement florissant

Au cours du XIXe siècle, la faïencerie de Sarreguemines connut une expansion remarquable.

  • Nouvelles technologies: L'introduction de fours à charbon en 1830, puis de la mécanisation, permit d'augmenter la production et de diversifier les formes et les décors.
  • Décorations variées: La faïencerie de Sarreguemines se distingua par ses décors riches et variés, s'adaptant aux goûts de l'époque.
    • Assiettes parlantes: Décorées de proverbes, fables ou images populaires, ces assiettes devinrent un véritable succès.
    • Majoliques: Inspirées par les céramiques italiennes, ces pièces aux couleurs vives et aux motifs exotiques connurent une grande popularité.
    • Production de porcelaine: Vers 1855, la manufacture se lança également dans la production de porcelaine, avec une moindre importance.

Un rayonnement international

La faïencerie de Sarreguemines exporta ses produits dans le monde entier, de l'Europe aux États-Unis, en passant par l'Amérique du Sud et l'Afrique.

Défis et mutations

Le XXe siècle fut marqué par des bouleversements pour la faïencerie de Sarreguemines.

  • Guerres: Les deux guerres mondiales eurent un impact majeur sur l'activité de la manufacture.
  • Concurrence: L'arrivée de nouveaux matériaux et de concurrents étrangers fragilisa le marché.

Vers un renouveau

Malgré les difficultés, la faïencerie de Sarreguemines a su s'adapter et perdurer.

  • Rachat par le groupe SEB: En 1978, la faïencerie fut rachetée par le groupe SEB, qui lui permit de se moderniser et de diversifier sa production.
  • Production haut de gamme: La manufacture se focalise aujourd'hui sur des pièces haut de gamme, alliant tradition et innovation.
  • Musée de la faïencerie: Un musée à Sarreguemines retrace l'histoire de cette industrie et expose de magnifiques collections.

L'héritage de la faïencerie de Sarreguemines

La faïencerie de Sarreguemines a marqué l'histoire de la céramique française et européenne.

  • Production riche et variée: La manufacture a produit une quantité impressionnante de pièces, des services de table aux objets décoratifs, en passant par les carreaux de céramique.
  • Impact économique et social: La faïencerie a joué un rôle important dans l'économie locale et a contribué au développement de la ville de Sarreguemines.
  • Symbole de l'art de vivre: La faïencerie de Sarreguemines est aujourd'hui un symbole de l'art de vivre français et du patrimoine culturel de la région.
Faïencerie de SARREGUEMINES

Henri Loux et la vaisselle de Sarreguemines

Un artiste talentueux

Henri Loux (1873-1907) était un dessinateur et aquarelliste alsacien. Son talent et son style unique ont marqué l'histoire de la faïencerie de Sarreguemines.

Collaboration fructueuse

En 1904, Henri Loux s'associe à la faïencerie de Sarreguemines pour laquelle il crée de nombreux décors de vaisselle.

  • Inspiration alsacienne: Ses illustrations s'inspirent de la vie quotidienne en Alsace, des paysages pittoresques et des traditions locales.
  • Scènes et personnages: On retrouve dans ses décors des scènes de village, des personnages folkloriques, des animaux et des motifs floraux.
  • Couleurs vives: L'utilisation de couleurs vives et harmonieuses est une caractéristique distinctive de son travail.

Vaisselle dite "Obernai"

Le service de table le plus célèbre d'Henri Loux est sans aucun doute le "Obernai".

  • Décor riche et varié: Ce service est décoré de scènes représentant la ville d'Obernai, ses maisons à colombages, ses vignes et ses habitants.
  • Succès populaire: Le "Obernai" connut un immense succès dès sa sortie et reste aujourd'hui un service très recherché par les collectionneurs.

Publié dans Métiers d'Art

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