Asfeld
Eglise Saint-Didier
Édifiée à la fin du XVII e siècle à la demande de Jean-Jacques de Mesmes, comte d' Avaux et président à mortier au Parlement de Paris, l'église Saint-Didier d' Asfeld, aujourd'hui classée Monument Historique, surprend tant par sa forme en viole de gambe que par son style baroque
Le rocher en surplomb, ancien refuge de l'enchanteur Maugis, selon la légende, cousin et protecteur des 4 Fils Aymon, est dominé par Dardennor. Ce chevalier imaginaire symbolise la lutte contre l'injustice, il a été réalisé par Eric Sleziak, sculpteur originaire de Bogny-sur-Meuse et créateur de Woinic.
Ecordal
Moulin à couleurs
L'entreprise Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866. A l’époque, commence sur le site d’Ecordal la fabrication de terres colorantes essentiellement pour la coloration des vernis à partir des terres naturelles des Ardennes fortement chargées en oxyde de fer.
Monthermé
boucle de la Meuse
La ville de Monthermé est située sur les deux rives de la « boucle » du fleuve Meuse. Depuis le site de la Roche à Sept Heures ou de celui de la Longue Roche, un splendide panorama sur la forêt ardennaise et le somptueux méandre de la Meuse, dans lequel se niche la ville de Monthermé
Sedan
Massif et imposant, le château fort de Sedan domine la ville de toute sa stature. Un siècle et demi aura été nécessaire, à partir de 1424, pour construire, par ajouts successifs, ce monument qui est la plus grande forteresse féodale d’Europe.
forêt des Ardennes
Avec un taux de boisement de 52%, la forêt représente une composante importante des paysages des Ardennes. La forêt est connue du grand-public pour ses richesses patrimoniales et paysagères, son cadre de vie agréable et ses pratiques anciennes comme l’affouage.
forêt d'Argonne
Elle s'étend naturellement sur 3 départements : les Ardennes, la Marne et la Meuse.
le sanglier
L' emblème des Ardennes est le sanglier.
cheval ardennais
L'Ardennais est une très ancienne race rustique de chevaux de trait, de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes, qui lui a donné son nom.
Ophrys abeille
L’inventaire botanique autour de Charleville-Mézières a permis de confirmer la présence d’espèces rares et d’en recenser de nouvelles Celui-ci a permis de confirmer la présence d’espèces rares, comme le Triton crêté (un amphibien), et d’en recenser de nouvelles, notamment florales comme l’Ophrys abeille.